Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Soulager les courbatures naturellement

Avec la rentrée vous avez peut-être repris ou démarré une nouvelle activité sportive. Et qui dit reprise ou nouvelle activité dit souvent « courbatures ».

Bien entendu les courbatures vont passer d’elles-même en quelques jours, mais pour les soulager et les faire disparaître plus rapidement des solutions naturelles existent.

Aujourd’hui je vous donne mes conseils pour les limiter et des recettes naturelles à base d’huiles essentielles pour les soulager.

Huile anti-courbatures

Comment limiter les courbatures ?

Pour éviter (ou plutôt limiter) les courbatures :

  • il faut reprendre/démarrer progressivement le sport : si vous n’avez pas fait de sport depuis 2 ans, ne vous inscrivez pas à une activité trop intense et ne faites pas 5 heures de sport par semaine.
  • bien s’hydrater avant, pendant et après la séance
  • Ne pas zapper l’échauffement ni les étirements à la fin.

Mais même en suivant toutes ces règles, j’ai souvent des courbatures quand je réalise de nouveaux exercices.

Alors que faire ?

Tout d’abord massez vos les muscles avec soit la solution express ou la synergie complète anti-courbatures (voir recettes ci-dessous).

Ensuite, bougez ! Mais bien entendu sans trop forcer et avec des activités douces qui vont étirer vos muscles et vous faire bouger tout en douceur.
Le lendemain de mon cours de renforcement musculaire qui me donne souvent des courbatures je fais du Hatha Yoga. Mais vous pouvez faire tout autre activité à votre convenance telle que du stretching, du Qi Gong, de la barre au sol, de la marche à pieds, etc.

Pensez également à vous reposer.

Et si c’est systématique ?

Si chaque semaine, pendant plusieurs mois, le même cours vous donne de fortes courbatures pendant 4 jours par exemple (ça m’est déjà arrivé), remettez cette activité en question. Peut-être est-elle trop intense pour vous ? Peut-être êtes vous démusclé ? Tournez-vous vers un sport plus adapté à votre corps avant de vous tourner vers des activités plus intenses.

Solution express

2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée (ou odorante) ou de Romarin à Camphre, diluées dans de l’huile végétale, en massage sur les zones douloureuses. A renouveler si besoin (3 fois par jour max).

Mieux encore, vous pouvez les diluer dans du macérât huileux d’arnica.

Précautions
Ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les moins de 6 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, la Gaulthérie est contre indiquée en cas de prise d’anticoagulant ou d’allergie à l’aspirine. Le Romarin à Camphre est interdit aux épileptiques.

Synergie complète anti-courbatures

Voici ma recette d’huile musculaire et articulations : elle va à la fois soulager vos  courbatures mais peut également vous servir si vous avez mal aux articulations. Parfois à la reprise du sport on a mal partout : genoux, muscles, hanches, etc. Je l’ai testée et approuvée pour vous !

Cette huile courbatures et articulations, de  couleur légèrement verte et odorante (l’odeur est surprenante au début), est composée d’huile végétales et essentielles anti-inflammatoires et anti-douleur. Vous pouvez l’appliquer avant ou après le sport.

Matériel


Ingrédients

Pour 100 ml, conservation 6 mois

  • 20 ml (18,6 gr) d’Huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 15 ml (14 gr) de Macérât huileux d’Arnica
  • 3 ml (2,7 gr) d’Huile essentielle de Gaulthérie couchée (ou odorante)
  • 1ml (0,9 gr) d’Huile essentielle Baume de Copahu
  • 1ml (0,9 gr) d’Huile essentielle Romarin à camphre
  • Compléter avec une huile végétale Neutre (par exemple huile d’abricot ou de jojoba ou chanvre)

Mise en œuvre

Versez les ingrédients  dans un récipient puis transvasez dans un flacon pompe. Vous pouvez également transférer les ingrédients directement dans le flacon.

Secouez, et c’est prêt !

Huile courbatures maison

Utilisation

Massez les zones douloureuses, 3 fois par jour si besoin.

Précautions

Ce mélange est composé d’huiles puissantes, donc veuillez respecter le dosage.

Cette huile anti-courbatures et douleurs articulaires est destinée aux adultes et enfants de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser chez les épileptiques (à cause de l’HE de Romarin à Camphre), ni chez les allergiques à l’aspirine (HE Gaulthérie couchée) et pour les personnes sous traitement anticoagulant (Gaulthérie couchée et Calophylle).

Composition dans le détail

Huile de Calophylle Inophyle
Cette huile végétale est anti-inflammatoire et antalgique. On l’utilise ici pour calmer les douleurs musculaires et articulaires.

Macérât huileux d’Arnica
Les propriétés anti-inflammatoire et antidouleur de ce macérât vont soulager les muscles et articulations.

Huile essentielle de Baume de Copahu
Cette huile essentielle va agir sur la douleur de par ses propriétés anti-inflammatoire puissante et antidouleur.

Huile essentielle de Gaulthérie couchée
L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est très efficace sur les douleurs inflammatoires articulaires et sur les douleurs musculaires.

Huile essentielle Romarin à camphre
Anti-inflammatoire, antalgique, antirhumatismale, relaxante et décontractante musculaire, cette huile essentielle est l’amie des sportifs !

 

Et vous, quelles sont vos techniques anti-courbatures ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.