Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Crème solaire bio Alga Maris

Les vacances arrivent et vous cherchez une (bonne) crème solaire ?

Une bonne crème solaire doit être respectueuse de l’environnement mais également de votre santé. Et tant qu’à faire, autant éviter les crèmes collantes, trop grasses et qui laissent un film blanc…

Mais avant de vous présenter l’écran solaire que j’utilise, je vais vous expliquer pourquoi il est préférable d’utiliser une crème solaire bio, ou du moins à base de filtre minéral.

crème solaire bio

Pourquoi utiliser une crème solaire minérale ?

Sur le marché de la crème solaire il existe deux types de filtres :

Le filtre organique, également appelé filtre chimique. Ce type de filtre est contenu dans la majorité des crèmes du marché. Il est composé de molécules organiques qui créent une couche filtrante sur la peau pouvant absorber les rayons UV. Pour être efficace il faut l’appliquer 30 minutes avant l’exposition.

Le filtre minéral est composé d’un assemblage de microparticules de minéraux (en général de l’oxyde zinc ou de titane). Il est utilisé dans la majorité des crèmes solaires bio. Un écran minéral agit en réfléchissant les rayons UV, comme une barrière. Son action est immédiate, dès l’application.

Le problème avec les filtres chimiques est qu’ils ont un fort impact environnemental sur les océans, en particulier sur les coraux qu’ils détruisent. Par ailleurs, ces crèmes solaires chimiques sont accusées de contenir des perturbateurs endocriniens.

Les filtres minéraux, composés d’ingrédients d’origine naturelle, ne sont pas polluant pour l’environnement. La seule précaution à prendre est de s’assurer que le produit ne contienne pas de nanoparticules qui peuvent être dangereuses pour la santé (mais également pour l’environnement). Pour cela, vous devez vérifier que la mention [nano] ne figure pas sur la liste des ingrédients.


spray solaire bioLa gamme solaire que j’utilise

Je n’utilise que des écrans solaires bio à base de filtres minéraux. Cependant, au départ j’ai un peu déchanté avec des crèmes pâteuses qui laissaient un film blanc sur la peau et à l’odeur de plâtre.

Solaires Alga Maris

Je vous présente maintenant la protection solaire que j’ai utilisée tout l’été dernier et que j’ai vraiment appréciée. Il s’agit du spray solaire Alga Maris de la marque française Laboratoires de Biarritz.

Solaires bio

La crème solaire bio de la gamme Alga Maris est formulée à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc micronisés. Elle contient un extrait d’Algue Rouge, un anti-oxydant. De plus, elle est sans nano-particules.

J’utilise le Spray indice 30. De texture fluide et non grasse il ne laisse pas de marque blanche ni de film gras sur la peau. Même si à l’application un film blanc qui apparaît sur la peau, il disparaît très vite (et ne réapparait que si vous vous baignez !).

Mais surtout, j’apprécie particulièrement son parfum naturel à base de Coco et karité. Il a une vraie odeur de vacances, légère comme je les aime. Niveau efficacité, je n’ai déploré aucun coup de soleil de tout l’été. Cependant je ne l’ai testé qu’en France (et pas dans des pays où les UV sont plus forts).

Il résiste à l’eau, un peu trop même je trouve car parfois il résiste même à la douche…

Attention, comme tout spray solaire il ne faut pas l’inhaler. Donc, pour en mettre sur le visage par exemple, mettez quelques pschitt dans la main puis appliquez-le sur le visage.

Pour ma fille, j’utilise la crème solaire de la même marque pour enfants, indice 50. Cette dernière est sans parfum et de texture un peu plus épaisse que le spray solaire.

Où se le procurer ?

Vous trouverez le spray solaire Alga Maris en magasin bio ou sur Internet (Laboratoire Biarritz ou Amazon)

Cette année, en plus de mon huile solaire visage home made, j’ai décidé de me fabriquer une huile solaire corps. Je vous ferai un retour d’ici quelques mois…

Et vous, quelle protection solaire utilisez-vous ?

 


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


2 réponses à « Crème solaire bio Alga Maris »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.