Débuter la danse classique adulte

Mon rêve, depuis que j’ai 4 ans, c’est de faire de la danse classique ! J’ai toujours été fascinée par les tutus, chaussons de pointe et demi-pointe, la grâce des danseuses…

Arrivée à l’âge adulte je me suis demandée si c’était possible de débuter passé l’enfance. Et non, ce n’est pas trop tard. Jusqu’à quel âge débuter, les bienfaits de la danse, déroulement d’un cours, tenue, où pratiquer… Si comme moi vous voulez vous lancer adulte, suivez le guide !

Mon histoire

Quand j’étais petite je faisais de la danse rythmique car le cours était à côté de chez moi. Mais voilà je rêvais de faire de la danse classique de tutus, de chaussons de danse, de grand écart…

Les années ont passé, mon rêve est resté enfoui dans ma tête… et a resurgi un beau jour.

Dans ma ville était proposé un cours d’adultes débutants. Je suis allée à mon premier cours… et mon sourire ne m’a pas quitté !

Mon cas n’est pas isolé car en discutant avec d’autres adultes débutants, j’ai constaté qu’ils avaient comme moi ce rêve depuis l’enfance.

Edit septembre 2020 : Cela fait maintenant ma 5e année de danse et j’adore toujours autant. Les cours de danse classique sont un vrai moment de bonheur pour moi. Aussi, je suis ravie car j’ai bien progressé depuis mes débuts.

Jusqu’à quel âge peut-on débuter la danse classique ?

Il n’y a pas d’âge pour cela. La danse n’est pas réservée aux enfants.

Que vous ayez 20 ans, 30 ans, 50 ans voire plus, rien ne vous empêche de vous lancer et d’enfiler des chaussons de danse. Par contre ne vous attendez pas à faire un grand jeté au bout de 3 mois !

Quand j’ai démarré la danse j’ai réalisé que c’était sportif et difficile. Quand je regardais un ballet de danse ça me semblait presque facile, et je me disais que la danse classique c’était juste faire de jolis gestes gracieux.

Mais la réalité est toute autre… A mes premiers cours j’ai vraiment eu l’impression d’être comme un éléphant dans un jeu de quilles, mais au bout de quelques mois j’ai fait de réels progrès et ça c’était top !

Même si en débutant la danse classique adulte vous savez que vous ne serez jamais danseuse étoile, ce qui compte est de se faire plaisir.

Les bienfaits de la danse classique

A raison de deux cours  par semaine, j’ai pu voir rapidement une vraie différence au niveau de la silhouette qui s’affine et se galbe (j’ai constaté une réelle transformation au niveau  des cuisses). Ma posture s’est améliorée, je me tiens plus droite (ou du moins j’essaie !). Sans oublier que je me suis vraiment assouplie.

La danse fait également travailler la mémoire car il faut retenir les pas et les exercices. (même si on a toujours la possibilité de copier sur les autres)

Comment progresser en danse ?

Même si en démarrant adulte on peut se dire que personne ne va attendre de vous des prouesses, il est toujours énervant d’avoir l’impression d’être mauvais•e.

Les premiers cours j’étais une vraie catastrophe. Ça m’a énervée donc j’ai suivi un deuxième cours de débutant (dans un autre centre). J’ai progressé plus vite.

Maintenant je préfère me concentrer sur un seul cours et en complément je fais de la barre au sol. Cette discipline permet de s’assouplir, de se muscler et de travailler les mouvements de danse au sol, sans apesanteur.

Et si je suis raide comme un piquet ?

Ce n’est pas grave. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’être souple pour pouvoir faire du classique. Vous verrez, votre souplesse va s’améliorer tout de même.

Je vais faire des pointes dès mon premier cours ?

Même si quand on pense danse classique on pense pointes, non, vous n’allez pas faire des pointes au démarrage. Et vous ne serez pas obligé(e) d’en faire tout court. Pour les adultes les cours de pointes sont des cours à part. Il faut avoir les chevilles déjà bien musclées avant de se lancer. Il faut attendre au moins une année (voire plus) avant de s’y mettre.


Danse classique

Comment se déroule un cours de danse classique ?

Les cours de danse pour débutants sont bien évidemment progressifs. Vous n’allez donc pas démarrer sur pointes en faisant un grand écart…

Le cours démarre par des exercices à la barre avec des pliés, des ronds de jambes, des jetés, etc. Ensuite vous passez aux assouplissements puis le cours se termine par « le milieu »  : vous vous placez au centre de la salle, sans barre. C’est le moment le plus difficile pour les débutants.

Comment s’habiller pour son 1er cours de danse ?

Vous avez peur d’être ridicule et vous pensez qu’il va falloir enfiler un tutu rose ?  Rassurez-vous, les adultes n’ont pas de tenue imposée.

Pour votre 1er cours, vous pouvez venir en leggins ou short et t-shirt.

Si vous n’êtes pas sûr(e) que ça vous plaise mettez aux pieds des chaussettes. Ensuite il faudra absolument investir dans des chaussons de demi-pointe.

Pour ma part j’ai des chaussons en tissus bi-semelle. J’ai testé les chaussons en cuir mais je trouve ça trop rigide et ça tient chaud (en gros ça me fait mal aux pieds).

Pour l’achat des chaussons je vous déconseille fortement de les acheter dans un magasin de sport généraliste. Optez pour une boutique spécialisée dans la danse, vous aurez des chaussons plus adaptés et des vrais conseils. Pour votre 1ère paire, évitez également de les acheter sur Internet, il est important de pouvoir les essayer. Choisissez des demi-pointes dans lesquelles vous serez bien.

Ma tenue ? Perso je préfère m’habiller en justaucorps – jupette – collants.

Où trouver des cours de danse débutant adulte ?

Pour trouver un cours de danse classique débutant vous pouvez vous tourner vers :

  • les associations sportives
  • les conservatoires (même si la plupart du temps c’est réservé aux enfants)
  • les écoles et studios de danse
  • A noter : certains clubs de sport proposent des cours de danse classique

Si vous habitez une grande ville vous aurez plus de chance, car à Paris par exemple on recense bon nombre de centres où les cours sont open (vous payez au ticket, c’est le top pour tester je trouve).

En savoir plus : lire les conseils de Passion Ballet pour débuter la danse classique

Et si j’ai envie de pratiquer chez moi ?

Honnêtement si vous n’avez jamais fait de danse ou que vous reprenez après plusieurs années d’arrêt, il est déconseillé de pratiquer seul•e chez soi. Mais au bout de quelques mois, si vous souhaitez pratiquer à la maison, vous trouverez des DVD de cours. Pour ma part je ne fais que la partie barre et non le milieu car je n’ai pas assez d’espace.

Pour les niveaux les plus débutants (mais attention, je le répète, aucune vidéo ne remplacera un vrai cours) vous avez Ballet Class for Beginners. Pour les niveaux plus avancés Je vous conseille les DVD des cours de Andrey Klemm, professeur à l’Opéra de Paris : avec Amandine Albisson ou Hannah O’Neill.

Edit 2021 : Avec la pandémie et pour pouvoir continuer à danser, désormais vous pouvez pratiquer la danse en ligne. Je vous conseille la plate-forme Dance floor Paris qui propose 3 niveaux de cours : débutant 1 (pour ceux qui n’ont jamais fait de danse), débutant 2 (il faut déjà avoir pratiqué) et intermédiaire. Les cours sont donnés en direct (+ en replay) sur zoom et les profs peuvent vous corriger (important quand on débute). Par ailleurs vous trouverez également des tutos qui décryptent chaque pas de danse.

Et vous, êtes-vous tenté•e par la danse classique ? Qu’est-ce qui vous retient de vous lancer ?

Débuter danse classique adulte


Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon