Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY~ Dentifrice pour enfant à la fraise

Fabriquer son dentifrice maison pour enfant ou pour toute la famille n’est vraiment pas compliqué. De plus c’est la garantie d’éviter d’ingérer des substances nocives tout en limitant la production de déchets. Enfin, cela vous fera faire des économies.

Une fois que vous aurez tous les ingrédients, vous pourrez réaliser votre dentifrice en 3 minutes chrono. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Dentifrice enfant à la fraise

Dentifrices du commerce : les ingrédients à éviter

Pour les enfants il faut absolument éviter le fluor car s’il est ingéré il s’avère mauvais pour la santé. Par ailleurs certains dentifrices contiennent des substances toxiques : Triclosant (conservateur), Sodium Lauryl Salfate – SLS (tensioactif) ou Titanium dioxide (dioxyde de titane).

Vous pouvez cependant adopter un dentifrice bio mais attention la plupart contiennent souvent de l’argile qui se révèle trop abrasive pour les dents, en particulier celles des enfants.


Recette dentifrice maison pour enfant

Ingrédients

Pour environ 40/50 ml de dentifrice, conservation 1 mois :

Entre parenthèses : les sites où vous pouvez trouver ces ingrédients

CC = cuillère à café
CS = cuillère à soupe

préparation dentifrice enfant maison
Je verse les ingrédients un à un et les mélange au fur et à mesure

Mise en œuvre

Incorporez un à un les ingrédients dans un petit bol et mélangez au fur et à mesure avec un mini fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Transférez ensuite le tout dans un pot préalablement stérilisé ou un flacon-pompe.

Votre dentifrice est prêt à être utilisé et se conserve un mois.

Si vous souhaitez un dentifrice qui se conserve plus longtemps, vous pouvez tester la recette du dentifrice en poudre.

Les ingrédients dans le détail

Carbonate de calcium
Appelé également Blanc de Meudon, cet agent est un abrasif doux pour les dents mais également un nettoyant. Vous pouvez utiliser également de l’argile blanche surfine.

Hydrolat de cassis
Il est utilisé ici pour son arôme, mais vous pouvez le remplacer par de l’eau.

Extrait aromatique naturel de fraise
On l’utilise pour donner un arôme au dentifrice, pour garder l’haleine fraîche après le brossage.

Bicarbonate de soude (alimentaire)
Dans cette recette, la faible quantité de bicarbonate de soude ne va pas avoir d’action abrasive. On en ajoute pour son action assainissante et pour faire saliver.

Glycérine végétale
La glycérine sert de liant pour cette recette.

Huile essentielle de Citron
Le citron a des propriétés antiseptiques.

Où se procurer les ingrédients ?

Vous trouverez tous les ingrédients en magasin bio ou sur Internet (j’ai indiqué des liens où les trouver dans la liste des ingrédients).
Si vous commandez sur Joli’essence avec mon code de parrainage 063562803 vous bénéficierez de 5€ de réduction.


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


18 réponses à « DIY~ Dentifrice pour enfant à la fraise »


  1. Bonjour,

    Puis-je remplacer l’huile essentielle de fraise ou de framboises par de la menthe mon fils ayant les fruits rouge en horreur ?

    1. Bonjour,
      Si votre fils a plus de 6 ans oui (en réduisant les quantités), sinon elle est à éviter. Sinon vous pouvez également la remplacer par de l’huile essentielle de citron.

  2. bonjour
    puis-je remplacer la glycérine végétale par de l’huile de coco(bio évidemment etc…)? je l’utilise déjà pour dentifrice maison mais celle que j’ai n’est pas au gout des enfants alors je recherche autre chose!
    belle journée
    m

  3. Bonjour ! Je viens de la faire mais c’était très liquide, du coup j’ai doublé le blanc de Meudon pour pouvoir avoir un minimum de tenue… Ce n’est pas grave j’espère ? Merci

  4. Merci pour cette recette j’en avais une autre mais mes enfants ne l’aime pas je vais essayer celle-ci je pense qu’ils vont préféré 🙂
    Plus jamais de dentifrice du commerce pour nous !

    1. Bonjour,
      Les ingrédients de ce dentifrice sont sans danger si votre enfant les avale. Respectez cependant la date limite de conservation d’un mois. Je vous conseille également de ne mettre qu’une petite quantité sur la brosse à dents.
      Bonne journée
      Cath

  5. Bonjour
    Si voulez une infos le carbonate de calcium se trouve naturellement dans la coquille d’œuf il faut juste la nettoyer la piler et c’est parti. En plus il y a pas mal de minéraux, sa composition se rapproche beaucoup de nos dents et de nos os.
    J’utilise la poudre d’œufs dans l’alimentation aussi un peu comme du sel.
    Voilà à vous de vous renseigner maintenant.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.