Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Des pieds au top : des pieds sans corne ni callosités

Corne sous les pieds ou aux talons, fissures…, s’ils sont négligés,  les pieds, en plus de devenir disgracieux peuvent être douloureux.

Prendre soin de ses pieds est un rituel que j’ai inauguré cette année.
Avant, je ponçais les callosités avec une râpe deux fois dans l’année puis je m’enduisais les pieds avec une crème excessivement grasse. (à tel  point où une fois j’ai failli m’étaler dans la salle de bain tellement ça glissait sous mes pieds)
… Mais j’avais (presque) tout faux ! Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir plus bas.

Comment se développe la corne ?

La corne se développe avec le frottement, en général quand on marche et/ou avec le port de chaussures. La corne est là pour protéger le pied.  Ce phénomène est encore plus accentué l’été où l’on marche souvent en nus-pieds. L’épiderme s’épaissit pour se défendre du frottement et des contacts répétés avec les semelles, le sol, le sable, etc.

Au mieux  la corne va se développer sous la plante des pieds et les talons, au pire on voit apparaître des callosités et crevasses et là, ça fait mal.

Faut-il utiliser une râpe ou pierre ponce ?

Non et trois fois non !

La râpe ou la pierre ponce donnent de bons résultats… à court terme. Mais, à moyen terme, elles vont stimuler la production de corne. Donc même si vous enlevez de la corne en ponçant vous en produisez encore plus et cela devient un cercle vicieux.

Les râpes métalliques ou électriques sont à bannir de votre salle de bain. Vous pouvez éventuellement utiliser très ponctuellement une pierre ponce.

Alors je fais quoi si j’ai de la corne ?

Le mieux est de vous la faire retirer par un pédicure ou podologue une à deux fois par an. Il va la retirer au scalpel et non en frottant. La période idéale étant juste avant  la période estivale où vos pieds vont être mis à dure épreuve.

Ensuite, pour empêcher que la peau morte ne durcisse trop et ne fasse de la corne, des points douloureux ou des crevasses, il faut se mettre de la crème tous les jours. Cela doit rentrer dans vos habitudes, tout comme  vous appliquez de la crème sur le visage.
Pas besoin de vous tartiner les pieds, il faut appliquer la crème uniquement sur les points de frottement : talon, sous le pied, sur le côté du gros orteil et du petit. À éviter : entre les orteils pour prévenir tout risque de macération et de mycose.

Pour ma part, en plus de la corne, j’ai de la peau morte qui durci à côté de l’ongle du gros orteil et qui me fait mal. Depuis que je mets de la crème tous les jours je n’ai plus mal car la peau morte ne durci plus. J’avoue que ça me change la vie.


Et je mets quelle crème ?

Bien sûr il est préférable d’utiliser une crème spécifique pour les pieds, surtout si vos pieds sont secs et abîmés. Cependant, il vaut mieux mettre n’importe quelle crème que ne pas en mettre du tout. Donc, si vous n’avez pas de soin spécifique pour les pieds, utilisez la crème que vous avez sous la main ! Pas besoin  d’en mettre beaucoup, le plus important étant la régularité.

Massez bien vos pieds pour faire pénétrer la crème et vous détendre par la même occasion ! Pour optimiser l’efficacité de du soin, le soir, une fois la crème étalée, vous pouvez mettre des chaussettes légères en coton. Enfin je dis ça, mais personnellement je ne le fais pas car je déteste dormir en chaussettes ! Voici la crème que j’utilise en soin de soir  (le matin je mets en général la 1ère crème qui me tombe sous la main dans ma salle de bain)

Cattier Crème Réparatrice pour Pieds Secs 75 ml

J’adore cette crème car sa compo est clean, elle pénètre facilement et ne forme pas un film gras sur le pieds. De plus l’odeur est discrète.

Edit mars 2019 :  Depuis je me suis fabriqué un baume pieds et mains   très efficace dont je ne peux plus me passer !

J’en mets le matin ou le soir ?

Les deux de préférence, mais sinon peu importe, du moment que vous en mettez chaque jour…

Si vous suivez mes conseils, vos pieds vous diront merci ! Les miens en tout cas sont ravis de l’attention que je leur porte !


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.