Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY ~ Adoucissant lessive maison aux agrumes

Adoucissant lessive maisonUn adoucissant qui ne pollue pas l’environnement, doux pour les peaux sensibles et à prix très léger ? Oui, c’est possible avec une recette ultra simple à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et d’huiles essentielles !

Après être passée à la lessive home made, j’ai remplacé les adoucissants du commerce par cette recette maison et j’en suis totalement satisfaite. Je m’en sers pour mes lessives de serviettes, mais vous pouvez l’utiliser pour toutes vos lessives, surtout si vous avez une eau calcaire.

Les huiles essentielles donnent une touche parfumée légère au linge, cependant l’odeur est beaucoup moins forte que celles des assouplissants du commerce. Pour ma part je trouve ça un plus car ne n’apprécie pas le linge qui sent fort le parfum, mais chacun ses goûts bien sûr.

Recette adoucissant maison

Matériel

  • un bidon ou une bouteille vide de 1,5 litres minimum
  • un bécher 2 litres ou un grand récipient (type saladier)
  • une spatule ou une cuillère

Ingrédients

  • 500 ml d’eau (2 verres de 25 cl)
  • 250 ml de vinaigre blanc (1 verre de 25 cl)
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 24 goutes d’huiles essentielles : 20 d’Orange et 4 de Lemongrass

Étapes de préparation

Adoucissant bicarbonate
Je mets l’eau puis j’ajoute le bicarbonate de soude
Adoucissant lessive
Je mélange bien pour dissoudre le bicarbonate
Adoucissant vinaigre
Je verse ensuite le vinaigre : attention, ça mousse
Assouplissant lessive huiles essentielles
J’ajoute mes huiles essentielles
Assouplissant lessive maison
Je mélange bien le tout
Adoucissant home made
Enfin, je transfère ma préparation dans un bidon
  1. Diluez le bicarbonate dans l’eau dans un bécher (ou un grand saladier) en remuant avec une spatule (ou une cuillère).
  2. Versez ensuite doucement le vinaigre. Attention, ça mousse ! Si votre récipient n’est pas assez grand cela risque de déborder (j’ai testé pour vous !). Dans ce cas-là faites couler très doucement le vinaigre.
  3. Ajoutez après les huiles essentielles. Dans ma recette je mets Orange et Lemongrass, mais bien entendu vous pouvez en utiliser d’autres ou ne pas en mettre, selon vos goûts.
  4. Mélangez très doucement le tout puis transvasez dans une bouteille ou un bidon. Si vous n’avez pas utilisé un bécher ou un récipient avec un bec verseur, munissez-vous d’un entonnoir au risque d’en mettre partout. (encore du vécu de ma part …)
  5. Pendant les 24h qui suivent ouvrez régulièrement le bidon pour faire évaporer le gaz. Votre bidon va gonfler, c’est normal. Après ces 24h vous pouvez utiliser votre adoucissant.

Utilisation

Avant chaque utilisation remuez légèrement votre bidon. Mettez environ 50/60 ml d’adoucissant dans le bac assouplissant.


Les ingrédients dans le détail

Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est utilisé pour son action anti-calcaire, il adoucit l’eau et donc évite de rendre le linge rêche. Par ailleurs il a des vertus antiseptiques.

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également un anti-calcaire, mais il a aussi une action nettoyante pour les taches difficiles et désodorisante pour le linge.

Huile essentielle de Lemongrass
Cette huile essentielle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et son odeur citronnée. Vous pouvez aussi la remplacer par de l’huile essentielle de Citron. Néanmoins l’odeur de Lemongrass est plus puissante.

Huile essentielle d’Orange
Je l’ajoute à l’adoucissant pour son odeur et son faible coût.

 

N’hésitez pas à me donner vos impressions sur cette recette !


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.