Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY ~ Dentifrice maison en poudre au citron

Voici une recette ultra simple, efficace et économique d’un dentifrice naturel en poudre utilisable pour toute la famille !

Cette recette, très facile à réaliser, ne comporte que seulement 3 ingrédients. Le dentifrice, aussi efficace qu’un dentifrice du commerce, vous laissera les dents propres et  un goût agréable dans la bouche.

Dentifrice maison en poudre

Recette dentifrice en poudre

Matériel

Ingrédients

Quantités pour un pot de 30 gr, conservation 6 mois.

CS : cuillère à soupe (rase)

Fabriquer son dentrifrice en poudre

Préparation

  1. Versez l’argile et le carbonate de calcium dans un bol ou un mini-mortier. Mélangez-les à l’aide d’un mini-fouet.
  2. Ajoutez l’huile essentielle, bien mélanger avec le mini-fouet puis utilisez un petit pilon  (ou le dos d’une cuillère à café) pour enlever tous les grumeaux
  3. Transférez ensuite dans un pot en verre. Si vous n’avez pas de mortier pour concasser la poudre, utilisez un pot plus grand (un pot de confiture stérilisé peut faire l’affaire)

Utilisation

L’utilisation est très simple, vous trempez dans le pot votre brosse à dent légèrement mouillée et le tour est joué ! Au contact de l’eau et de la salive la poudre devient une pâte légèrement moussante et nettoie parfaitement vos dents tout en vous laissant un goût agréable de citron.

Modification de la recette

Si vous préférez le goût de la menthe, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par de la menthe poivrée. Attention, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par des enfants de moins de 6 ans.

Si vous avez l’émail des dents très fragile, vous pouvez n’utiliser que du carbonate de calcium qui est plus doux que l’argile blanche.

Vous pouvez également en faire un dentifrice pour enfant en mettant 3 CS de  carbonate de calcium , 2,5CS d’argile blanche et ajouter 15/20 gouttes d’extrait aromatique de fraise ou de framboise. Vous pouvez également confectionner un dentifrice en pâte.


Dentifrice home made

Zoom sur les ingrédients de cette recette

Argile blanche (Kaolin)
Utilisée pour son pouvoir nettoyant, l’argile blanche est un abrasif doux, assainissant et neutralisant l’acidité.

Carbonate de calcium (appelé aussi Blanc de Meudon)
Le carbonate de calcium est un abrasif très doux pour les dents.

Huile essentielle de Citron (Citrus limonum)
Utilisée pour son pouvoir anti-bactérien et antiseptique, l’huile essentielle de citron contribue également à blanchir les dents et à rafraîchir l’haleine.

 

Cette recette vous donne-t-elle envie de vous mettre au dentifrice en poudre ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.