Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY ~ Sérum de jour hydratant et anti-âge

Saviez-vous que se masser le visage avec un mélange d’huiles permet de rétablir l’équilibre hydrolipidique et renforcer la barrière cutanée ? En outre cela permet d’avoir une peau plus ferme, plus lisse et mieux oxygénée.

Plus concentré en actifs qu’une crème, un sérum, également appelé élixir de beauté, est un soin intensif. Il s’utilise en légers massages avant l’application d’une crème (de jour ou de nuit). Quelques gouttes suffisent pour qu’il puisse agir efficacement.

J’ai adopté cette technique, tirée du « layering« . Chaque matin je me masse le visage avec ce mélange d’huiles végétales et essentielles dont je raffole l’odeur et j’applique ensuite mon fluide de jour. Aussi la recette pour se fabriquer cette huile visage hydratante est simplissime donc il serait dommage de s’en priver 😉 .

La recette qui suit a des vertus anti-âge et raffermissantes.

Sérum de jour maison

Recette sérum de jour

Matériel

Ingrédients

Pour un flacon de 30 ml, conservation 6 mois :

Préparation

A l’aide d’une éprouvette graduée dosez tous les ingrédients puis transvasez la préparation dans un flacon. Après l’avoir refermé, agitez le flacon pour homogénéiser votre mélange.

Utilisation

Cette huile de beauté s’utilise chaque matin (et/ou soir) sur une peau propre. Mettez quelques gouttes dans le creux de votre main puis massez-vous le visage et le cou  avec toute la main pour bien la faire pénétrer. Vous pouvez ensuite appliquer une crème de jour.

Personnalisation du sérum

En fonction de votre type de peau vous pouvez modifier la composition.
Même si l’huile de Jojoba convient à tous types de peaux, si vous avez la peau sèche ou (très) mature vous pouvez l’omettre dans la composition. Dans ce cas-là, vous faites moité huile d’argan et moitié huile de rose musquée (soit 15ml de chaque).


Composition

Huile de Jojoba (Simmondsia chinensis)
Cette huile, non grasse, est utilisable pour tous types de peaux. Elle aide à lisser et raffermir la peau tout en maintenant l’élasticité de la peau.

Huile d’Argan (Argania spinosa)
Réputée pour ses vertus anti-age, l’huile d’argan aide à régénérer la peau, améliore sa souplesse et sa fermeté.

Huile de Rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa)
Utilisée ici pour sa faculté à lutter contre le vieillissement cutané : cette huile bloque la progressions des rides et atténue les rides superficielles.

Huile essentielle de Géranium Rosat (Perlargonium graveolens ou Pelargonium rosae)
Cette huile essentielle resserre les pores et raffermit la peau.

Huile essentielle de Bois de Hô (cinnamomum camphora CT linalol)
Régénérante puissante, l’huile essentielle de Bois de Hô est l’amie des peaux matures et ridées.

 

Et vous, quelles sont vos habitudes ? Utilisez-vous un sérum ? Allez-vous tester cette recette ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.