Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Épilation du visage : épilation de la moustache

J’aborde aujourd’hui un sujet un peu tabou : l’épilation de la moustache, appelé aussi duvet de la lèvre supérieure.
Autant les filles entre elles parlent facilement de l’épilation des aisselles, du maillot, des jambes. Autant cette partie est plus gênante à aborder. Moi la première je n’aime pas en parler.

Mais voilà, si comme moi vous êtes brune et avez une pilosité développée vous êtes sûrement concernée par ce problème.

Pour éviter de complexer, voici les techniques d’épilation du visage que vous pouvez adopter pour en venir à bout à la maison.

Crème décolorante Acorelle

La décoloration

C’est la méthode la plus simple et indolore a adopter en première instance.

Comment ça fonctionne ?

Vous appliquez une crème décolorante sur la peau, composée le plus souvent à base de peroxyde et d’eau oxygénée. Vous laissez agir quelques minutes (10 minutes) puis vous rincez.

Avantages de cette méthode

  • Rapide
  • Indolore

Inconvénients

  • Si vous avez beaucoup de duvet il se verra encore, vous aurez du duvet blond ou jaune à la place de duvet noir…
  • Peut provoquer des irritations (produit chimique)
  • Inadapté à l’épilation des sourcils

Adapté pour qui ?

Pour celles qui ont un duvet peu abondant et pas trop foncé. Mais également pour les douillettes qui ne veulent pas passer par la case cire ou épilateur électrique.

A quel intervalle ?

L’opération est à renouveler toutes les 3 à 4 semaines, quand le poil a repoussé.

Quels produits ?

Je conseille la crème décolorante Acorelle sans ammoniaque, composée à 85% d’ingrédients d’origine naturelle. Elle est douce et peut être utilisée par les peaux sensibles.

Nair cire visage

Épilation à la cire

C’est la méthode que je trouve la plus efficace.

Comment ça fonctionne ?

Vous appliquez de la cire froide ou tiède à épiler (dans le sens du poil) et retirez d’un coup sec (dans le sens inverse de la pousse). Pour avoir testé cire froide et tiède j’ai constaté que la cire tiède est plus efficace que la froide. En effet, la chaleur dilate les pores ce qui facilite le retrait des poils. De plus, l’épilation à la cire tiède est plus indolore.

Attention, il ne faut pas appliquer une couche trop épaisse et vous devez bien tirer la peau pour que ce soit efficace. Si vous vous loupez (ça arrive) je vous conseille d’attendre 2/3 jours avant de renouveler l’opération. En effet, si vous ré-appliquez tout de suite de la cire au même endroit, vous risquez de vous irriter la peau.

Avantages de cette méthode

  • L’épilation est nette et durable (3 à 4 semaines)
  • Cette technique est très rapide

Inconvénients

  • Légèrement douloureux, surtout la première fois : mais c’est retiré d’un coup sec, donc ça ne fait pas mal longtemps
  • Le poil doit avoir une certaine longueur pour pouvoir être arraché

Adapté pour qui ?

Pour celles qui ont un duvet important et voyant et pour qui la décoloration ne suffit pas (les brunes en général). Mais également adapté à l’épilation des sourcils.

A quel intervalle ?

Attendez au minimum 2 semaines avant la prochaine épilation. Le délai idéal étant 3 à 4 semaines.

Quels produits ?

Le Roll-on Précision visage Nair est vraiment très facile d’utilisation et efficace. Vous mettez le tube de cire dans un verre rempli d’eau bouillante pendant 3 minutes et c’est prêt à l’emploi. Le kit comprend des mini-bandes lavables et réutilisables.
La cire part très facilement à l’eau tiède savonneuse.

Épilateur électrique

Comment ça fonctionne ?

Avec un épilateur électrique (tête spéciale pour le visage), vous allez retirer vos poils. Pour celles qui ne connaissent pas, un épilateur électrique épile de la même façon qu’une pince à épiler en arrachant les poils un a un. Sauf que dans le cas de l’épilation électrique qui comporte plusieurs pinces, c’est comme si vous vous épiliez avec dix pinces à épiler à la fois.

Avantages

Arrache les poils sans produit (cire, crème, etc.), précis et adapté à l’épilation des sourcils.

Inconvénients

  • Douloureux.
  • Quasi impossible de s’épiler le duvet très fin avec cet appareil.
  • Inconvénients de l’épilation électrique au sens large : poils sous cutanés, épile moins bien que la cire (coupe certains poils au lieu de les arracher).

Adapté pour qui ?

Pour les non douillettes qui n’aiment pas utiliser de la cire.

Quel délai entre 2 épilations ?

En théorie l’intervalle est le même que pour l’épilation à la cire (3 à 4 semaines), mais d’expérience j’ai constaté que la repousse était plus rapide avec un épilateur électrique car certains poils sont « cassés » et non arrachés et sont visibles au bout de quelques jours.

Quel produit ?

L’épilateur Braun Face comporte un épilateur à tête fine et une brosse spéciale visage. Il fonctionne à piles et peut-être utilisé sous l’eau (s’épiler sous l’eau, dans la douche par exemple, permet de moins sentir la douleur).


épilation de la moustache à la pince à épiler

Pince à épiler

Cette méthode, tout comme l’épilation à la cire, a les avantages d’une épilation durable. Néanmoins, il est quasi impossible de s’épiler toute la moustache avec (trop douloureux, long et fastidieux). Il est préférable de réserver la pince à épiler pour les retouches entre deux épilations ou pour l’épilation des sourcils.

Avantages

Idéal pour les retouches entre deux épilations à la cire ou à l’épilateur.

Inconvénients

  • Long
  • Douloureux sur les poils très fins

Adapté pour qui ?

Pour celles qui veulent faire des retouches ou si vous n’avez qu’un ou deux poils qui traînent par ci par là.

Comment choisir sa pince à épiler ?

J’en ai testé des pinces épiler ! (des biseautées, des arrondies, des plates) et je peux vous dire que certaines ne sont pas efficaces du tout !

Depuis quelques années j’ai adopté une pince biseautée, achetée chez un revendeur de produits professionnels d’esthétique (passage de l’industrie à Paris). C’est une pince à épiler de la marque Tiger, vous pouvez également la trouver sur Internet.

Méthodes à éviter !

Il existe deux autres méthodes qui sont à proscrire pour l’épilation de la moustache : le rasoir et la crème dépilatoire. La repousse va être immédiate (dans les 24h) et le poil paraîtra dur au toucher.

Et voilà, finis les poils ! Pour avoir testé toutes les méthodes (sauf celles à éviter) ma préférence va à l’épilation à la cire tiède. Cependant, si vous êtes blonde avec un léger duvet il est préférable de vous en tenir à une simple décoloration.

 

Et vous, quelle est la méthode que vous utilisez ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.