FAQ ~ teinture végétale et henné

Je vous apporte ici quelques réponses à des questions que vous pouvez vous poser sur les teintures végétales et le henné.
Réponses, que j’aurais bien aimées connaître quand j’ai commencé à me teindre les cheveux avec des colorations végétales.

Temps de pose, teinture végétale et coloration chimique, décaper sa couleur, cheveux blancs, décaper sa couleur …

Coloration végétale

Y a-t-il une différence entre le henné et la coloration végétale ?

Oui et non. Souvent on a tendance à appeler henné une coloration végétale qui contient du henné.
Mais, pour être précis, il faudrait revenir sur la définition du henné.

Le henné est une poudre colorante issue d’un arbuste originaire d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australie. Son nom botanique est Lawsonia inermis. Les feuilles de henné broyées permettent de produire le henné naturel, de couleur rouge orangé. En fonction de son pays d’origine le henné aura une couleur différente : Le henné du Rajasthan (acajou), Egypte (cuivré), Yémen (rouge), Pasquistan (Auburn)…

Une teinture végétale est composée à 100% de plantes végétales tinctoriales telles que l’indigo, le katam, le curcuma, le rhapontic, la camomille.  Souvent les teintures végétales contiennent également du henné, mais pas toujours.
Au final, souvent on appelle « henné » une coloration végétale (moi la première) même si ce n’est pas du henné pur.

Combien de temps faut-il laisser poser un henné ou une teinture végétale ?

Aucune réponse standard n’existe pour cette question. Contrairement aux teintures chimiques qui nécessitent un temps de pose précis, le temps pour une coloration naturelle dépend de plusieurs paramètres :

  • L’épaisseur de vos cheveux : plus ils sont fins, plus la couleur va prendre et inversement
  • La couleur de vos cheveux : un henné rouge par exemple sera plus visible sur une chevelure claire que sur des cheveux noirs
  • L’effet escompté et l’intensité de la couleur souhaitée

Bref, le temps varie de 30 minutes à toute une nuit de pose. Plus le temps de pose est long, plus le résultat sera prononcé.

Pour démarrer je vous conseille de laisser poser 1 heure. Si vous n’êtes pas content(e) du résultat, vous laisserez poser plus longtemps la fois d’après.
Personnellement je laisse poser mon henné 4h pour qu’il ait bien le temps d’imprégner mes cheveux blancs (plus épais que les autres cheveux). Avant, 2 heures suffisaient amplement. A noter : la couleur s’oxyde dans les 48h suivant la coloration. Votre teinte ne sera définitive que passé ce délais.

Le henné s’estompe-t-il avec le temps ?

Non, le henné est une couleur définitive, il va laisser une démarcation si vous laissez pousser vos cheveux. Néanmoins j’ai constaté que la couleur et l’intensité des reflets s’estompaient tout de même après plusieurs lavages.

Comment appliquer une teinture végétale pour la première fois ?

Pas de panique, vous pouvez lire mon guide sur l’application d’une teinture végétale. Si vous avez vraiment peur, sachez que certains salons sont spécialisés dans l’application colorations végétales.
Renseignez-vous tout de même au préalable sur les produits qu’ils utilisent et les tarifs appliqués (beaucoup plus élevés qu’une application à la maison)

Peut-on faire une teinture végétale après une coloration chimique ?

Oui ! Pas la peine d’attendre que les cheveux repoussent.
Néanmoins il est tout de même préférable de faire un essai au préalable sur une mèche. Pour cela, vous pouvez récupérer des cheveux sur votre brosse et les teindre. Utilisez un henné de qualité, sans sels métalliques.
Si vous avez les cheveux décolorés ou éclaircis chimiquement vous avez plus de risques que la couleur ne vire. Dans ce cas, il est conseillé de les précolorer dans un premier temps avec un henné neutre puis de les colorer avec la couleur de votre choix ensuite.

Est-ce que je peux faire une coloration chimique après une coloration végétale ?

Oui vous pouvez. Néanmoins si vous avez effectué beaucoup de teintures naturelles, vos cheveux seront gainés par le henné et la couleur aura plus de mal à prendre. Je vous conseille dans ce cas-là de faire dégorger votre henné dans un premier temps. (voir plus bas pour la procédure à suivre)

Est-ce que je peux me décolorer les cheveux après un henné ou coloration végétale ?

Attention, si vous avez fait une coloration végétale contenant du henné, le fait d’éclaircir le cheveux va faire ressortir le henné. Au final vous allez vous retrouvez avec, au mieux des reflets rouges / orange prononcés, ou au pire les cheveux orange (dans le cas d’une décoloration). Prudence, donc. N’oubliez pas d’avertir votre coiffeur avant toute décoloration…

Peut-on éclaircir ses cheveux avec un henné ou une coloration végétale ?

Le henné ou une teinture aux plantes ne peux pas éclaircir les cheveux. Cependant certaines plantes ont des vertus éclaircissante. Je vous indique lesquelles, qui seules ou intégrées dans une coloration végétale, vous permettent d’éclaircir vos cheveux naturellement.

Combien de temps attendre entre chaque couleur ?

Il n’y a pas de durée minimum à observer. Vous pouvez faire un autre henné tout de suite après si vous le souhaitez ou toutes les semaines si ça vous plaît. Moi j’attends en général 4 semaines. (5 grand max)


Matériel teinture au henné

Peut-on décaper / faire dégorger un henné ?

Vous avez fait une couleur trop sombre ou au fil des applications la teinte a foncé ? En théorie vous ne pouvez pas revenir en arrière, mais quelques techniques existent pour faire dégorger la couleur de votre henné.

Les produits à utiliser sont le lait de coco et l’argile verte ou blanche (si vous avez les cheveux secs). Pour ce faire, mélangez une briquette de lait de coco à de l’argile blanche et appliquez la pâte sur la chevelure. Laissez poser 2 h sous une charlotte puis rincez et faites un shampoing. Répétez l’opération quelques jours plus tard si besoin. (Il faut en général plusieurs applications)

Pourquoi la couleur change au fur et à mesure des applications ?

Plus vous allez faire des colorations à base de henné, plus vos cheveux vont foncer et / ou vos reflets s’intensifier. Donc, si ce n’est pas votre souhait initial et que vous voulez avoir la même teinte qu’à votre première coloration, il est préférable de ne teindre que les racines.
Et si votre teinte a trop foncé et que vous souhaitez l’éclaircir vous devrez passer par l’étape dégorgement (voir paragraphe ci-dessus).

Est-ce que je peux couvrir mes cheveux blancs avec un henné ?

Tout dépend de la coloration que vous allez utiliser, certaines vont couvrir les cheveux blancs, d’autres non. En fonction de la couleur utilisée, soit vous couvrirez vos cheveux blancs en une seule fois, soit vous devrez utiliser la méthode dite « en deux temps ». Il y a quelques temps je vous ai fait part de mes conseils et de mon expérience en matière de teinture des cheveux blancs.

Comment choisir une coloration végétale ?

Pour choisir une coloration végétale de qualité, vous devez vous assurer qu’elle soit 100% naturelle et/ou labellisée bio. Assurez-vous que les ingrédients suivants ne figurent pas dans la composition : sels métalliques (sodium Picramate), et PDD (paraphénylènediamine ou p-Phénylènediamine).

Voici les marques dans lesquelles vous pouvez avoir confiance : Khadi, Centifolia, Shiraz, Aroma Zone, Logona.

 

Est-ce que cette FAQ a su répondre à vos questions ? Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Guide henné et teinture végétale


Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon