Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY ~ Huile solaire bronzante visage et corps

Aujourd’hui je vous présente la recette de l’huile solaire bronzante que j’ai testée l’été dernier. Cette huile va préparer votre peau au soleil et accélérer votre bronzage tout en apportant une légère protection contre des UVA et UVB.
De plus, cette huile bio est respectueuse de l’environnement et des océans.

Je suis châtain aux yeux clairs et à la peau claire. Je bronze peu et j’attrape facilement des coups de soleil. Avec cette huile solaire je n’ai pas eu un seul coup de soleil de l’été et j’ai bronzé comme jamais !
Bien sûr, je ne me suis pas exposée au soleil des heures durant et j’ai également utilisé une crème solaire minérale en complément (par exemple en début d’après-midi). Je ne suis pas du genre à faire la crêpe sur la plage, mais en vacances je suis tout le temps dehors.

Bref, vous l’aurez compris, vous devez suivre des règles de bon sens vis à vis du soleil : éviter (si possible) les heures où le rayonnement est le plus fort, porter un chapeau et ne pas hésiter à aller à l’ombre quand le soleil tape trop fort. Et surtout ayez toujours en plus avec vous une crème solaire, bio de préférence (par exemple le spray solaire Alga Maris), en cas d’intensité de rayonnement élevée.

Huile solaire bronzante maison

Recette Huile solaire bronzante

Ingrédients :

100 ml, conservation 6 mois

  • 34 ml d’huile végétale de Framboise
  • 34 ml de macérât huileux Carotte Bio
  • 20 ml d’huile végétale Karanja
  • 10 ml d’huile végétale de Tomate ou  d’huile  d’Argousier
  • En option : 1,6 ml soit 60 gouttes de Fragrance cosmétique naturelle  (par exemple Monoï ou  Fleurs solaires) ou 25 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • 0,18 ml soit 6 gouttes d’anti-oxydant vitamine E

Mise en œuvre

Versez les ingrédients dans un bol  ou directement dans le flacon à l’aide d’une éprouvette graduée puis mélangez bien. C’est prêt !

Utilisation

Appliquez généreusement sur la peau et renouvelez régulièrement.
N’oubliez pas que cette huile ne vous apporte qu’une légère protection solaire donc elle ne va pas remplacer une protection solaire classique.

Précaution

Ce mélange contient de l’huile de Karanja,  qui  peut être allergisante chez certains. Aussi, il est conseillé de faire un test de tolérance avant de l’utiliser. Par précaution, il est préférable de ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.

Composition dans le détail

Huile végétale de framboise
Cette huile absorbe une partie des UVA et UVB (SPF de 28 à 50), elle constitue une protection solaire. Par ailleurs elle est anti-rides et antioxydante.

Macérât huileux de Carotte
Cette huile ne protège pas du soleil mais elle favorise le bronzage et le prolonge. Aussi, sa couleur orangé donne une teinte bronzée et colorée à la peau.

Huile végétale de Karanja
Cette huile offre une protection solaire d’environ 20 / 25 SPF.

Huile végétale de Tomate / Huile végétale d’Argousier
Ces huiles offrent une légère protection contre les UV et donnent un effet bonne mine immédiat. Par ailleurs elles régénèrent et réparent la peau au soleil.

Vitamine E
On l’utilise pour éviter l’oxydation des huiles.

Fragrance ou Huiles essentielles
Pour parfumer votre huile. Vous pouvez ajouter la fragrance de votre choix. Si vous utilisez une huile essentielle, attention de ne pas en mettre une photosensibilisante.


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.