Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Mes huiles essentielles indispensables pour l’été

Je suis devenue une inconditionnelle des huiles essentielles.
Je m’en sers pour tout ou presque : fabriquer des produits (cosmétiques et entretien maison), en diffusion, mais également pour soigner les petits bobos du quotidien.

J’en ai en tout une cinquantaine… Oui, je sais, ça fait beaucoup !
Mais voilà quand on part en week-end ou en vacances on n’a pas envie d’en emmener 50 justement.

Je vous présente ici les indispensables, selon moi, à emmener dans sa valise pour les vacances d’été.

Huiles essentielles indispensables pour l'été

Insectes

L’indispensable contre les insectes, que ce soit répulsif ou pour soigner une piqûre est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Utilisation :
Répulsif :  mettre quelques gouttes le soir sur un papier ou sur vos draps pour chasser les moustiques.
Pour soulager une piqûres d’insecte : 1 goutte sur la piqûre, 3 fois par jour.

Pour les piqûres vous pouvez également essayer ma recette de gel apaisant piqûres d’insectes DIY.

Mal des transports

Nausée, mal des transports sont souvent encore plus accentués l’été en voiture quand il fait chaud.
La synergie de deux huiles essentielles, Menthe poivrée (Mentha piperita) et Citron (Citrus limonum), est parfaite pour cela.

Utilisation :
Une goutte de chaque à mettre sur un demi-sucre ou sur une boulette de pain, toutes les 20 minutes tant que la nausée persiste, 4 fois de suite maximum.

Pour les enfants entre 3 et 6 ans,  une goutte de citron, pas de menthe poivrée.


Coups de soleil

L’huile essentielle idéale pour soulager un coup de soleil (et une brûlure en général) est la Lavande vraie (Lavandula angustifolia), également appelée Lavande fine ou officinale.

Utilisation :
Quelques gouttes sur la peau, 5 à 6 fois par jour si nécessaire jusqu’à amélioration. Pour les surfaces importantes vous pouvez la diluer dans du gel d’Aloe Vera.

Coups, bosses et bleus

Incontournable si vous avez des enfants, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum), également appelée immortelle, est votre amie. Pour ma part, elle ne me quitte pas car je marque facilement dès que je me cogne et ce n’est pas très joli l’été des jambes pleines de bleus.

Utilisation :
1 à 2 gouttes à appliquer pures sur le bleu. Vous pouvez aussi, selon la surface à traiter, la diluer dans de l’huile végétale ou une crème. En effet, cette huile essentielle est plutôt chère, il est préférable de l’économiser.
Renouveler trois fois par jour.

Coupures

Petites plaies, coupures, peuvent arriver fréquemment en vacances. Les huiles essentielles de Tea Tree – arbre à thé – (Melaleuca alternifolia) et de Ciste Ladanifère (Cistus ladaniferus) sont vos deux alliées dans ces cas-là.

Utilisation :
Après avoir nettoyé la plaie avec de l’eau savonneuse, appliquez l’huile essentielle d’arbre à thé pure sur la plaie pour la désinfecter. L’huile essentielle de Tea tree est un désinfectant à large spectre.

En cas d’hémorragie, vous pouvez la stopper en appliquant après celle d’arbre à thé quelques gouttes d’huile essentielle de Ciste Ladanifère. Cette dernière a des effets anticoagulants et cicatrisants.

Avez-vous d’autres huiles incontournables pour l’été à conseiller ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.