Beauté, DIY & lifestyle au naturel

La barre au sol : souplesse, posture, musculation

Connaissez-vous la barre au sol, appelée également barre à terre ? C’est une technique sportive issue de la danse qui se pratique par terre.

Gainage, étirements, assouplissement, musculation, posture… ce sport est très complet et pas réservé uniquement aux danseuses/seurs !

C’est quoi la barre au sol ?

La barre au sol, contrairement à ce que son nom laisse supposer, ne comporte pas de barre. Alors, pourquoi ça s’appelle comme ça ? Tout simplement car elle est inspirée des exercices d’échauffement que les danseuses et danseurs pratiquent à la barre (une main sur la barre). Mais dans le cas de la barre au sol ils sont pratiqués par terre et sans barre.

Initialement inspirée de la danse classique, vous pouvez pratiquer également de la barre issue de la danse moderne ou contemporaine.

D’où vient cette discipline ?

Cette méthode a été inventée par le maître de ballet Boris Kniasseff : dans l’académie de danse classique où il enseignait il s’est vu interdire de fixer des barres au mur. Il a donc transposé l’échauffement au sol.

Ce sport est-il réservé aux danseuses ?

Absolument pas ! Vous pouvez le pratiquer même sans avoir jamais fait de la danse et à n’importe quel âge :). Il faut tout de même aimer la danse car vous allez effectuer des mouvements de danse.

Les cours sont la plupart du temps multi-niveaux. La différence est que certaines (ou certains car il n’est pas uniquement réservé aux femmes) sont plus souples et endurantes que d’autres, mais c’est propre à tous les sports.

Quels sont les bienfaits de la barre au sol ?

La barre à terre fait travailler la souplesse et la musculation en profondeur. Contrairement à un cours de fitness par exemple où vous allez vous muscler en force, avec cette discipline vous vous tonifiez en profondeur en allongeant vos muscles. Au final vous allez affiner votre silhouette, comme celle des danseuses/eurs.

Par ailleurs vous travaillez votre posture : dos droit, épaules projetées vers l’arrière, ce qui va vous servir dans la vie de tous les jours.

Les exercices se faisant au sol, assis ou allongé, votre corps est libéré de son poids. Ainsi vos articulations et votre dos ne vont pas en pâtir. Donc, même si vous souffrez de problèmes de dos ou d’articulations vous pouvez pratiquer cette discipline. Parlez-en tout de même au préalable à votre médecin ou au professeur.

Moi au départ j’ai eu un peu mal à l’articulation de la hanche, à cause des ronds de jambe. Cependant, mon corps c’est petit à petit habitué et mes articulation se sont huilées à force de travailler. Aussi, moi qui souffre régulièrement du genou (en particulier parfois en cours de danse), jamais je n’ai eu mal en cours de barre au sol.

Pour les danseuses, ce sport est complémentaire de la danse. Il va vous permettre de vous muscler, d’améliorer votre en-dehors et votre souplesse ainsi que votre positionnement. Et tout cela sans problème d’équilibre ou gravité car vous vous trouvez au sol.

Vais-je avoir un corps de ballerine ?

Ce qui me fait doucement rire quand je lis des articles sur la barre au sol c’est que l’on vous vend du rêve en promettant que l’on va avoir un corps de danseuse en 3 mois.

Certes, la barre au sol, muscle, affine, assoupli. Mais bon une ballerine (professionnelle j’entends) est très fine car 1. elle pratique la danse 8 heures par jours et 2. elle suit un régime alimentaire très strict.

Bref, si vous surveillez votre alimentation tout en pratiquant ce sport, vous pourrez constatez des effets, mais ne vous attendez pas tout de même à ressembler à Marie-Agnès Gillot en deux mois !


Comment se déroule un cours de barre au sol ?

Sur fond de musique (classique pour un cours de barre classique), allongée sur un tapis de sol ou paréo, vous effectuez des mouvements sur le dos, assise, sur le ventre ou sur le côté. Flex, pointe, ronds de jambe à terre, en l’air, écarts, etc.

A noter : Si vous suivez un cours de barre classique les mouvements seront inspirés de la danse classique, et de la même manière pour la danse contemporaine.

Un cours dure une heure à une heure trente.

Quelle tenue adopter ?

Aucune tenue n’est imposée, vous pouvez vous vêtir comme bon vous semble.

Cependant essayez d’adopter une tenue près du corps, pour ne pas être gênée dans vos mouvements. Vous pouvez porter un leggin – tshirt – chaussettes et un sweat pour l’échauffement. Ou alors, si vous êtes danseuse, vous pouvez garder la même tenue que pour votre cours de danse.

Pour ma part, pour un cours de barre au sol je mets un débardeur, un short de danse, des collants de danse et des chaussons de danse (classique). Ensuite, en fonction de la température, je mets des guêtres et un cache cœur. Je trouve cette discipline belle et gracieuse et je veux bien m’habiller pour la pratiquer.

Où pratiquer la barre au sol ?

La plupart des écoles de danse proposent des cours de barre au sol, mais vous pouvez également pratiquer dans certaines salles de sport ou dans un studio de yoga.
Je suis mes cours dans l’école de danse où je prends mes cours de danse classique.

Et si j’ai envie de pratiquer chez moi ?

Personnellement j’ai tenté de m’exercer à la maison, mais je trouve que rien ne vaut un vrai cours avec un prof qui vous explique et vous corrige. Mais aussi avec des exercices progressifs, variés et la musique qui va avec.

Cependant, si vous souhaitez pratiquer chez vous, je vous conseille les exercices du New York City Ballet. Dans le livre NYC Ballet Workout, chaque exercice est expliqué et illustré à l’aide de photos. Et en complément vous pouvez vous aider de deux vidéos d’une heure chacune. Les deux supports sont complémentaires. Attention, ils sont uniquement en anglais.
Au programme : échauffement, streching, abdos, barre au sol, mais également quelques exercices de danse debout.

Vous trouverez le livre (sans les vidéos) « NYC Ballet Workout: Fifty Stretches And Exercises Anyone Can Do For A Strong, Graceful, And Sculpted Body » sur Internet (Amazon). Quant aux deux vidéos elles sont également disponibles sur Amazon. mais vous pouvez également les consulter sur YouTube (volume 1 & volume 2).

Mon avis sur la barre au sol

Cela fait un an et demi que je pratique ce sport. Après mon premier cours j’ai eu des courbatures pendant 3 jours ! Ce n’est pas forcément une discipline dans laquelle vous allez transpirer beaucoup (contrairement à la danse), mais vous travaillez beaucoup plus les muscles en profondeur.

J’ai vu, au fil des mois, ma souplesse augmenter. Et vice versa : j’ai arrêté quelques mois (grandes vacances puis manque de temps) et là je me suis sentie raide mais raide ! Pourtant j’ai continué la danse classique mais ça ne suffit pas, croyez-moi !

Et surtout ce qui me plait dans cette pratique c’est le bien-être qu’elle me procure. Je me laisse porter par la musique, les mouvements sont agréables et gracieux. A la fin du cours je me sens bien, mais tellement bien …

 

Et vous, quel est le sport qui vous fait vous sentir bien ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.