Beauté, DIY & lifestyle au naturel

5 conseils pour une rentrée sans stress

Après la période estivale qui rime souvent avec repos, bonne mine et grand sourire, arrive le mois de septembre. C’est là que les choses se gâtent souvent…

Reprise du travail, fin des vacances et des grasses matinées, rentrée scolaire, arrivée des impôts, projets en tous genres … le mois de septembre est souvent une période stressante voire même parfois déprimante.

Mais alors, comment s’en sortir pour ne pas se laisser déborder ?

Je vous donne mon programme en 5 conseils que je m’efforce de suivre car je suis la première à souffrir de cette période de l’année. Voici ma stratégie mise en place pour survivre à ce mois difficile !

Rentrée sans stress

1. Je démarre tranquillement

Vous rentrez de vacances détendu·e, reposé·e et en pleine forme. Mais voilà, 15 jours après la reprise vous êtes stressé·e et épuisé·e.

Pourquoi ? Passer d’un rythme de vacances et/ou de mode calme au travail à un rythme soutenu peut créer du stress, voire des insomnies et un épuisement rapide. Mais au delà du changement de rythme, c’est le retour à la réalité qui n’est pas toujours facile à vivre.
Bref, en quelques semaines vous pouvez perdre tout le bénéfice de vos congés.

Que faire ?

Tout d’abord, quelques précautions sont à prendre. Il est préférable de ne pas rentrer de vacances la veille de la reprise du travail ou de la rentrée scolaire. Un sas de décompression et une sorte de préparation lente est préférable.

Quelques jours avant la reprise, commencez à adopter un rythme différent en vous couchant plus tôt et en abrégeant les grasses matinées. Rentrer quelques jours plus tôt vous permet également de vous remettre dans l’ambiance « rentrée » et de vous préparer psychologiquement à la reprise.

Si vous avez des enfants, s’accorder un jour ou deux après le jour de la rentrée pour souffler peut être également bénéfique. (mais tout le monde ne peut pas se le permettre).

Si vous ne pouvez pas faire autrement que rentrer la veille de la reprise, changez de rythme les derniers jours de vos vacances en mettant le réveil le matin par exemple.

2. J’anticipe ou je décale

Rendez-vous chez le médecin, fournitures scolaires, papiers administratifs (cantine, assurance scolaire), changement des meubles du petit dernier, inscriptions aux activités… Le mois de septembre est chargé en corvées et en activités liées à des nouveautés.

Mais pourquoi se mettre la pression et tout faire au même moment ? Passer de la chaise longue à cette montagne de choses à faire est stressant et fatiguant.

Alors, ce ne serait pas mieux d’étaler tout ça dans le temps ?

Par exemple, acheter les fournitures scolaires en juin ou en ligne. Si c’est possible gérer tout l’administratif également pendant l’été. Les inscriptions sportives et culturelles peuvent se faire dès le mois de juin. Quant aux chamboulements dans la maison et autres grands chantiers et petites nouveautés, ils peuvent être reportés au mois d’octobre, quand vous aurez repris votre rythme de croisière.

3. Je garde bonne mine

Vous rentrez de vacances avec un joli teint doré ? Et voici qu’après quelques semaines de métro-boulot-dodo, vous voici redevenu-e couleur endive !
Pour faire durer l’été au-delà du mois d’août et continuer à produire de la vitamine D, bonne pour votre immunité et votre moral, un plan d’action est à mettre en place !
Essayez de profiter du soleil 15 à 20 minutes par jour, les journées de septembre sont souvent encore ensoleillées.
Cette durée quotidienne vous permettra de produire une quantité suffisante de vitamine D tout en vous aidant à entretenir un teint doré.

Oui mais si je suis 8 heures par jour au bureau devant mon ordi, je fais comment ?
Vous pouvez prendre votre pause café au soleil. Une autre idée est de faire une promenade le midi ou de manger un sandwich au soleil dans un parc ou sur un banc, plutôt que de vous précipiter à la cantine. Vous pouvez aussi déjeuner avec vos collègues en terrasse.
En plus de profiter du soleil vous pourrez faire un peu de marche et vous aérer. Cela aura un effet doublement positif sur votre stress.


4. Je me bouge

Que vous soyez sédentaire, sportif(ve) occasionnel ou acharné, en septembre les activités, souvent en arrêt l’été, reprennent.

Pourquoi faire du sport ? Pour vous aider à évacuer votre stress, pour passer un moment agréable, pour maintenir une bonne condition physique et ne pas prendre de poids l’hiver.

Quel sport choisir ? Là c’est à vous de décider, vous pouvez tester plusieurs activités (le premier cours d’essai est en général gratuit). L’important est la régularité, donc pour ne pas se décourager au bout de quelques séances je vous conseille de choisir un sport qui vous plaît, pas trop loin de chez vous ou de votre travail et avec des horaires pratiques pour vous.

5. Je me bichonne

Même si en septembre vous avez parfois l’impression de ne plus avoir de temps pour le farniente et la détente, et bien il va falloir le prendre.
Pourquoi ne pas faire un petit tour chez le coiffeur pour une nouvelle tête ? Un massage chez l’esthéticienne, une manucure ?
Ou tout simplement une nouvelle tenue sympa qui vous fait passer la pilule de la fin de l’été.

Au final il faut vous dire que ce stress est normal qu’il faut l’accepter. Mais suivre ces 5 conseils pourra vous aider à traverser cette période plus facilement.

 

Et vous, comment gérez-vous la rentrée ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


3 réponses à « 5 conseils pour une rentrée sans stress »


  1. Cette année je dois avouer que je n’ai aucune idée de comment se passera la rentrée pour moi… Je rentre dans un nouveau lycée (ayant déménagé), donc je devrais m’y habituer, et puis la classe de 1ère est un peu différente des précédentes, et je ne suis pas encore sûre des activités que je ferai (déjà, équitation et piano)…
    Donc je vais essayer de rester calme et non-fatiguée (c’est un peu utopique oui je sais xD). Et on verra bien !
    Bon, ça devrait bien se passer, j’essaye d’être optimiste.
    Des bisous, et bonne rentrée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.