Beauté, DIY & lifestyle au naturel

L’hiver arrive : prévenir et guérir un rhume naturellement

Alerte rouge ! Le froid arrive et le rhume fait son grand retour ! Nez qui coule, gorge qui gratte, mal de tête, crises d’éternuement … Aïe ! Un rhume pointerait-il son nez ? Alors comment l’éviter et atténuer les symptômes sans recourir à la boite à pharmacie ? Voici mes solutions naturelles pour lutter contre les rhumes, rhinites et autres infections ORL et ainsi éviter qu’ils ne viennent nous gâcher la vie :  synergie d’huiles essentielles anti-rhume, mélange contre le mal de gorge, lavage de nez, booster ses immunités, style de vie…

Prévenir et guérir un rhume naturellement

Mélange d’huiles essentielles anti-rhume

Pour contrer un début de rhume, rien de tel qu’un mélange d’huiles essentielles ! L’hiver j’ai toujours à proximité ma synergie anti coups de froid.

Préparation

Dans un flacon de 10 ml, mélanger :

Utilisation

Réservé aux adultes et enfants de plus de 7 ans.

En préventif, dès les premiers symptômes : Deux gouttes à déposer à l’intérieur des poignets et à respirer profondément. A répéter toutes les 10 minutes jusqu’à disparition des symptômes.

En curatif : Déposer quelques gouttes et masser, soit à l’intérieur des poignets, soit dans le cou, soit sur le thorax. A renouveler toutes les 20/30 minutes (changer à chaque fois l’endroit d’application). Répéter 15 fois maximum le 1er jour (8 fois pour un enfant de plus de 7 ans), puis 10 fois le 2e jour (6 fois pour un enfant), puis arrêter progressivement le 3e jour.

Composition dans le détail

Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Cette huile est antibactérienne et antivirale puissante, elle a également un effet décongestionnant nasal.

Huile essentielle d’arbre à thé / tea tree (Melaleuca alternifolia)
Antibactérienne puissante à large spectre, anti-infectieuse, antivirale, stimulant immunitaire, l’huile essentielle d’arbre à thé est idéale pour soigner les infections ORL.

Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora L)
Antivirale, antibactérienne, expectorante, cette huile essentielle est de plus immunostimulante.

Solution anti mal de gorge

Pour soulager un mal de gorge, voici une synergie très efficace à utiliser. Attention, si vous suspectez une angine, un rendez-vous chez votre médecin est indiqué.

Préparation

Verser dans un flacon de 10ml :

Utilisation

2 gouttes à mélanger à du miel et avaler toutes les 30 minutes, maximum 10 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Cette synergie est à éviter chez les enfants de moins de 7 ans, en raison de la présence d’huile de menthe poivrée.
Pour les enfants de 3 à 7 ans vous pouvez n’utiliser que de l’huile essentiel de Thym à thujanol, 2 gouttes mélangées à du miel, 3 fois par jour.

Détail de la composition

Miel
Le miel a un effet adoucissant, il calme les irritations et la toux associée.

Huile essentielle de Thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol)
Bactéricide, fongicide et antivirale puissante.

Huile essentielle de Citron (Citrus limonum)
Antiseptique générale, antivirale et antibactérienne.

Huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita)
Elle est utilisée ici pour ses propriétés anesthésiantes et antalgiques. Elle est par ailleurs antivirale et antibactérienne.


Lavage de nez avec Rhino Horn

Lavage de nez

On y pense pas toujours mais se laver le nez est un des meilleurs réflexes à avoir pour prévenir les rhumes et infections ORL. De plus, c’est aussi une solution à envisager en cas d’allergies respiratoires.

Comment se laver le nez ? Un simple pschitt d’eau de mer ne suffit en général pas.

Mais alors comment faire ? Je me lave le nez et les fosses nasales en faisant passer de l’eau tiède salée d’une narine à l’autre. Pour cela, j’utilise un récipient en plastique dur de la forme d’une théière (Rhino Horn) dans lequel je verse de l’eau du robinet chaude additionnée d’une dose de sel. Il suffit de faire couler l’eau par une narine, elle ressort par l’autre.

L’idéal serait de l’utiliser tous les jours. J’essaie de le faire tous les soirs avant de me coucher (histoire d’avoir le nez dégagé pour ne pas ronfler hihihi).

Quand j’ai un rhume et le nez encombré je l’utilise deux fois par jour et c’est un réel soulagement. En outre il existe un modèle « junior » pour les 4 ans et plus, je l’ai acheté pour ma fille que ça amuse d’utiliser.

Vous pouvez vous procurer un « Rhino Horn » en pharmacie, dans certaines boutiques bio ou sur Internet (Amazon).

Renforcer ses défenses immunitaires

Vous arrive-t-il de sentir que vous avez une baisse d’immunités ? Pour ma part lors de la période automnale, ou quand je me sens fatiguée, voire même en vacances, je deviens une cible rêvée pour les virus en tous genres. Aussi je renforce régulièrement mes immunités à l’aide d’une cure de citron. Le citron  va renforcer votre immunité et vous donner de l’énergie.. Mode d’utilisation, 2 possibilités :

  • soit 2 gouttes chaque matin d’huile essentielle de Citron dans une cuillère de miel ou dans un yaourt, 5 jours/7.
  • soit le jus d’un citron pressé accompagné d’eau tiède ou chaude au réveil.

Hygiène et mode de vie

Bien entendu pour éviter de tomber malade certaines règles sont à respecter :

Hygiène

Tout d’abord se laver les mains régulièrement pour éviter la contagion. Bien aérer toutes les pièces de son logement.

Activité physique

Une activité physique régulière (marche, sport) permet de booster ses immunités.

Alimentation

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée, non carencée en vitamines est également indispensable pour aider à renforcer son organisme.   Bien entendu les conseils donnés ici ne vous empêchent pas d’aller consulter en cas de symptômes persistants et de grosse fièvre.  

Avez-vous d’autres astuces pour affronter l’hiver et lutter contre le rhume ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.