Soigner un coup de soleil naturellement

Oui, on vous a répété qu’il fallait faire attention au soleil, se protéger la peau, mettre un chapeau, etc. Mais voilà vous avez quand même attrapé un coup de soleil et aïe ça fait (très) mal.

Voici quelques remèdes naturels qui vont vous aider à passer ce moment douloureux plus rapidement : apaiser la brûlure et aider votre peau à cicatriser.

Vous choisirez celui qui vous convient en fonction de ce que vous avez sous la main ou de vos préférences.

Attention, ces remèdes maison s’appliquent aux coups de soleil légers. Si vous avez une grande surface rouge et cloquée, je vous conseille d’aller voir un médecin.

Coup de soleil

Solutions naturelles pour soigner un coup de soleil

Aloe Vera

Cette plante est idéale pour apaiser, rafraîchir et réparer la peau brûlée par le soleil. De plus elle va hydrater votre peau.
Utilisation : Appliquez du gel d’Aloe Vera sur la zone du coup de soleil en couche épaisse. Pas la peine de rincer.
L’aloe vera s’achète en gel pur, vous en trouverez au rayon cosmétiques de votre supermarché, en magasin bio ou sur Internet.

Yaourt

Outre son effet rafraîchissant, le yaourt va aider la peau à cicatriser.
Utilisation : Laissez poser un yaourt nature (non sucré !) en couche épaisse sur la peau pendant 15 minutes avant de rincer.

Vinaigre blanc (ou de cidre)

L’acide acétique contenue dans le vinaigre va soulager la zone brûlée par le soleil.
Utilisation : Sur un gant ou une compresse mouillée, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Tamponnez sur le coup de soleil et laissez agir une heure environ. 


Coup de soleil dans le dos

La lavande

Une solution très efficace pour soulager et cicatriser une brûlure légère est d’utiliser de l’huile essentielle de lavande officinale (appelée également lavande vraie). En effet, cette huile essentielle va aider votre peau à cicatriser et à se régénérer.
Utilisation : Sur une petite surface, appliquez quelques gouttes directement sur la peau. Sur des surfaces plus étendues vous pouvez la diluer avec une huile végétale. A renouveler toutes les 20 minutes, 6 fois de suite maximum.
Attention : à éviter chez les enfants de moins de 3 ans et pendant la grossesse.

Une autre alternative est d’utiliser de l’hydrolat de lavande, qui peut être utilisé par tous. A pulvériser généreusement sur la peau.

Mélange anti coup de soleil

Vous pouvez aussi faire un mélange de plusieurs solutions. La dernière fois que j’ai eu un coup de soleil (cf les photos de cet article) j’ai mélangé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à du gel d’Aloe Vera. J’en ai mis sur la peau et dès le lendemain matin le coup de soleil était apaisé.

Comment éviter d’attraper un coup de soleil ?

N’hésitez pas à vous mettre à l’ombre quand votre peau commence à chauffer ou à porter un t-shirt (normal ou anti-UV). Même avec une protection solaire votre peau peut brûler.

Pensez également à vous exposer progressivement afin que votre peau se pigmente peu à peu. Saviez-vous qu’une exposition quotidienne de 15 minutes par jour est nécessaire pour fabriquer de la vitamine D ? Vous exposer un peu chaque jour mais de façon régulière vous permet de faire le plein de vitamines et d’avoir la peau (légèrement) bronzée.

Et vous, quelles sont vos techniques anti coup de soleil ?

Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.

Remèdes maison pour soulager un coup de soleil Soigner un coup de soleil

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon