Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY ~ Dentifrice blanchissant au charbon

Tâches de thé, de café, de tabac, dents jaunies… Réalisez vous-même votre dentifrice blancheur avec des produits naturels.

Après la recette de dentifrice en poudre, je vous présente aujourd’hui une recette de dentifrice pour blanchir et détacher les dents à base de charbon (et oui, vous avez bien lu) et d’huile de coco.

Cette recette est douce pour vos dents et efficace. En effet, moi qui boit du thé et du café chaque jour, elle a réussi à venir à bout des taches qui s’étaient inévitablement formées sur mes dents.

Denfrice blanchissant maison au charbon

Recette dentifrice blanchissant

Matériel

  • un pot en verre
  • un mini fouet (ou une cuillère)

Ingrédients

Quantités pour un pot de 50 gr, conservation 6 mois.

Huile de coco au bain marie
Je fais fondre l’huile de coco au bain marie
Préparation dentifrice au charbon
Je mélange les ingrédients un à un
DIY dentifrice blancheur au charbon
Je verse le tout dans un pot

Préparation

  1. Faites fondre l’huile de coco au bain-marie.
  2. Ajoutez ensuite les ingrédients un à un en remuant entre chaque ajout avec un mini-fouet.
  3. Enfin versez votre préparation un pot préalablement désinfecté. Laissez votre dentifrice se solidifier à température ambiante, et non au frigo. (l’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C)

Utilisation

Il vous suffit de prélever un peu de produit avec une spatule (sauf en cas de température élevée : le dentifrice va se liquéfier) puis de l’appliquer sur votre brosse à dents. Ce dentifrice peut être utilisé tous les jours sans problème. En effet, il n’est pas abrasif pour vos dents.

Attention, à ne pas vous tacher et à bien vous essuyer la bouche après utilisation. Ce dentifrice est noir ! Aussi, munissez-vous d’une éponge pour nettoyer le lavabo après utilisation. (laver à l’eau chaude de préférence)

Je préfère ne l’utiliser que le soir pour ne pas risquer de tacher mes vêtements et d’éviter d’avoir du noir tenace autour de la bouche.

Se laver les dents au charbon

Les ingrédients dans le détail

Huile de noix de coco
L’acide laurique, présent dans l’huile de coco, est un antibactérien qui va détruire la bactérie Streptoccocus mutans, à l’origine de l’apparition du tartre. L’huile de coco est également efficace contre la plaque dentaire, la mauvaise haleine et le blanchiment des dents.

Charbon végétal
Le charbon végétal est utilisé ici pour son pouvoir blanchissant. Il est composé de microparticules à la surface poreuse qui viennent frotter l’émail et absorbent les substances qui tachent les dents (comme le café, le thé ou le tabac). Il permet également de lutter contre la mauvaise haleine.

Bicarbonate de soude
Détartrant naturel, le bicarbonate de soude de part son action abrasive, va faire disparaître les taches sur les dents.

Argile blanche (Kaolin)
L’argile blanche est un abrasif doux (beaucoup plus doux que le bicarbonate de soude), assainissant et anti-infectieux.

Huile essentielle de Citron (Citrus limonum)
L’huile essentielle de Citron est un blanchissant naturel pour les dents. En effet, elle est composée de limonène, un terpène aux propriétés antibactériennes et antiseptiques qui contribuent à éliminer le tartre.

 

Et vous, avez-vous des problèmes de dents tachées et/ou jaunies ? Quels sont vos secrets ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *