DIY, Beauté, Bien-être Green & Zéro déchet

Bonnes pratiques et précautions de la cosmétique maison

Avant la réalisation d’un produit cosmétique DIY :

  • Lavez-vous soigneusement les mains et/ou portez des gants propres
  • Lavez puis désinfectez à l’alcool vos ustensiles et contenants ou faites-les bouillir (sauf le plastique)
  • Nettoyez votre plan de travail et protégez-le d’éventuelles projections
  • Portez des vêtements propres et couvrants.

Lors de la réalisation du produit :

  • Suivez les dosages, mode de réalisation et précautions de la recette
  • Vérifiez les dates de péremption de vos ingrédients
  • N’oubliez d’étiqueter vos produits (nom de la préparation, composition, date de fabrication, date limite d’utilisation)

Conservation

  • Vérifiez l’aspect de votre produit et n’hésitez pas à le jeter au moindre changement (odeur, couleur, texture…)
  • Stockez votre produit à l’abri de l’air, la lumière et de la chaleur. Certains produits doivent être conservés au frais

Précautions

Des ingrédients peuvent provoquer une réaction allergique. Pratiquez un test en appliquant une goutte de produit dans le pli du coude. Attendez 48h pour voir si vous n’avez pas de réaction cutanée.

Les recettes de cosmétique maison disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. La réalisation des différentes recettes reste sous la responsabilité de l’utilisateur et n’est pas destinée à des fins commerciales. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très puissantes, elles sont donc à utiliser avec prudence. Elles s’utilisent la plupart du temps diluées sur un support huileux. Ne jamais les appliquer sur les muqueuses et le contour des yeux. Toujours respecter le nombre de gouttes indiqué.

De plus, gardez vos huiles essentielles hors de la portée des enfants.

Test allergie

Avant d’utiliser une huile essentielle, en particulier si vous avez un terrain allergique, il est recommandé d’effectuer un test cutané.
Vous appliquez une goutte, diluée dans un peu d’huile végétale, dans le pli du coude. Si au bout de 48h vous constatez une réaction, n’utilisez pas l’huile essentielle en question.

Contre indications :

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour :

  • les femmes enceintes
  • les femmes allaitantes
  • les enfants :
    avant 3 mois elles sont interdites
    de 3 mois à 3 ans elles à éviter (sauf avis médical et à faible dose)
    de 3 à 6 ans certaines sont autorisées
  • les personnes ayant des problèmes de santé (épileptiques, cancer hormono-dépendant, allergiques, hypersensibles)

En cas « d’accident »

Si vous avez appliqué trop d’huile essentielle sur la peau ou dans l’oeil ou sur les muqueuses : enlevez l’excédent avec un chiffon ou une serviette. Appliquez ensuite de l’huile végétale (olive ou autre) pour protéger la peau

Si vous avez avalé un grande quantité d’huile essentielle (un flacon entier par exemple), appelez le centre antipoison ou le samu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles je vous conseille de vous tourner vers les ouvrages de Danièle Festy. (par ex : « Ma bible des huiles essentielles »)

Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur ce blog sont données à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas une prescription thérapeutique et médicale. Elles proviennent de différents ouvrages d’aromathérapie.

Paillettes et citron vert décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’auto-médication d’après une information contenue sur ce blog sans l’avis préalable d’un professionnel de santé.