Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Un déodorant bio et efficace !

Un déodorant bio et efficace, vous pensez que ça n’existe pas ? Détrompez-vous, vous allez être supris-e.

J’ai arrêté d’utiliser des déodorants anti-transpirants et autres produits non bio il y a une dizaine d’années. Mais ma quête vers un produit déodorant sain et efficace a été très longue et semée d’embuches.

Déodorant Bio

Ma quête vers un déodorant bio efficace

Lorsque que je suis passée au déo naturel mon premier choix s’est porté vers la pierre d’alun. La pierre d’alun va bloquer la transpiration et peut sembler efficace de prime abord. Néanmoins elle ne bloque pas les odeurs de transpiration et c’est surtout cela qui me dérange. De plus, une polémique existe autour de la pierre d’alun qui serait aussi toxique que les sels d’aluminium de synthèse.

Ensuite j’ai testé le déodorant bio Lavera Basis Sensitiv mais l’efficacité n’était vraiment pas là.

L’étape suivante a été les sprays déodorants weleda, en particulier Citrus. J’avoue qu’au départ j’en étais ravie et l’odeur me plaisait. Mais au bout de quelques mois d’utilisation l’efficacité n’était plus du tout au rendez-vous, peut-être je m’étais habituée à l’odeur. Ceci dit, même en changeant de fragrance le problème était le même et j’ai été obligée d’arrêter.

Je me suis dit que j’allais tester les déo fait maison, j’en ai fabriqué un à base d’hydrolat, alcool et huiles essentielles et franchement il ne s’est avéré pas plus efficace que le déo Weleda. J’étais, de plus, obligée d’en remettre plusieurs fois par jour.


Et un jour, j’ai enfin trouvé le déo !

Un jour j’en ai eu marre d’avoir l’impression de sentir mauvais dès 10h du matin donc j’ai fait quelques recherches. C’est alors que je suis tombée sur de super commentaires sur les déodorants Clémence et Vivien. Pas vraiment optimiste quant au résultat, j’ai acheté « le fleuri ».

Et alors là, mais là… wahou… j’ai été impressionnée car même à la fin de la journée ou après une séance de sport intense pas de mauvaises odeurs !!

Présentation du déodorant bio Clémence et Vivien

Ce déodorant n’empêche pas de transpirer mais il va bloquer les mauvaises odeurs. Comment ? Sa composition à base de poudres (bicarbonate de soude, amidon de maïs) et d’huiles essentielles permet de lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Présentation : le déodorant est solide, il se présente sous forme de baume épais poudré.

Mode d’emploi : il suffit d’en prélever une petite quantité avec l’ongle puis de l’appliquer sous les aisselles.

Composition : il contient du karité, du bicarbonate de soude, des huiles végétales et des huiles essentielles.

Quatre senteurs existent : Le Fleuri (Géranium rosat, Palmarosa, Lavande), L’herbacé (Sauge, Menthe, Romarin), Le Poudré (Fleur d’oranger, Lavande), Le Sucré (Ylang, cèdre, sauge).

Déodorant baume Clémence et Vivien

Mon avis

Je le trouve efficace, agréable à porter car il garde l’aisselle sèche. Même après une séance de sport je ne sens pas mauvais !

Néanmoins les journées de canicule et/ou très actives il ne tient pas toute la journée. Personnellement quand je sais que je vais beaucoup transpirer j’en applique directement plus dès le matin ou j’effectue une retouche dans la journée si j’en ai la possibilité.
Niveau tolérance, ma peau n’a fait aucune réaction à ces produits. Pourtant j’ai déjà fait des allergies à des déodorants (mais jamais à des déo naturels).

J’ai testé « le Fleuri » et « l’herbacé » et je préfère le fleuri tant par son odeur que par son efficacité.

Cependant, même si je trouve ce déodorant top j’aurais trois reproches à lui faire :

1. Sa texture crème : une fois qu’on a appliqué le déo il faut bien se laver les mains car elles « poissent ». Pas très pratique pour faire une retouche au bureau par exemple.

2. Le « fleuri » pourtant prometteur car composé entre autres de Géranium Rosat et Palmarosa n’a pas réellement d’odeur fleurie. Pourquoi ? Dans sa composition figure de l’huile essentielle de lavande qui est très forte et couvre les autres fragrances. Cependant je me suis habituée à cette odeur assez rapidement et du moment que c’est efficace et bien je suis satisfaite.

3. La texture crème peut tacher les vêtements noirs. En revanche les taches partent très facilement au lavage.

Où se le procurer ?

Dans un magasin bio ou sur Internet.

Moi je suis parée pour sentir bon tout l’été ! Et vous, quelles sont vos techniques ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


8 réponses à « Un déodorant bio et efficace ! »


  1. Coucou, moi aussi je cherche depuis pas mal de temps un déo bio, pour l’instant j’ai testé celui de Desert Essence au Tea Tree, une catastrophe, et celui de Sanoflore, c’est un peu mieux mais il faut en remettre plusieurs fois dans la journée..on m’a conseillé de mettre directement 1 goutte de HE de Palmarosa à chaque aisselle, il parait que çà marche bien ! Le déo que tu présentes a l’air pas mal, après j’ai un peu de mal avec la texture crème à mettre au doigt..sinon j’ai pensé à ceux de Schmidt’s en stick, les as tu testés ?
    En tout cas, je garde dans ma tête ceux de Clémence et Vivien 🙂
    Merci pour ton article bizzzz

    1. En effet il faut s’habituer à appliquer le déo avec les doigts… J’avoue qu’en voyage c’est pas toujours pratique. Je ne connais pas ceux de Schmidt’s, je vais tester ! 🙂

  2. Moi c’est une noisette de crème de jour toute simple (Sobio aloe vera) avec un peu de bicarbonate dentaire (parce qu’il est extrêmement fin, comme du talc)
    C’est parfait, même pour les chaleurs de ces derniers jour …30º et plus …. Sain, et très économique

  3. Coucou !
    J’ai testé ce deo il y a peu et je dois dire qu’il est efficace mais je suis un peu gênée par les traces qu’il laisse sur les vêtements en cas de fortes chaleurs :s Mais il fait parti des top du top en termes de déodorant bio ! Bizoux

    1. Salut Audrey,
      C’est surtout sur les vêtements foncés que ça peut laisser des traces. Heureusement ça part au lavage.
      En tout cas je suis ravie de son efficacité, surtout en ce moment.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.