Connaissez-vous le Bee Wrap, ce film alimentaire écologique, lavable et réutilisable à base de cire ? Il s’agit d’un morceau de tissu enduit de cire, légèrement adhésif, qui sert à emballer les aliments (sandwich, fromage, etc.).
Chaque Bee Wrap va durer environ 1 an (selon la fréquence d’utilisation) et permet de se passer d’emballages jetables tels que les films alimentaires en plastique et les papiers aluminium. Dans mon article sur zéro déchet dans la cuisine, je vous parlais des différentes alternatives pour conserver ses aliments sans produire de déchets. Aujourd’hui nous allons nous plonger sur la fabrication des films alimentaires réutilisables.
Ceci dit, si vous ne vous sentez pas d’en fabriquer vous-même, vous pouvez toujours commander des bee’s wrap « tout faits » (c’est par là que j’ai démarré avant de fabriquer les miens). Ce n’est pas très compliqué de les confectionner. Il suffit de morceaux de tissu récupérés et de copeaux de cire.
Tuto emballage alimentaire écologique
Matériel
- Des carrés (ou rectangles) de tissu, propres (de récupération de préférence).
- De la cire d’abeille ou de la cire végétale de soja.
Quelle cire choisir ?
Il existe deux types de cire que vous pouvez utiliser : de la cire d’abeille et de la cire végétale (soja en général).
Cire d’abeille
Avantages : adhère bien, il est facile de refermer ses wraps.
Inconvénients : a une légère odeur, plus coûteuse que la cire végétale, pas vegan.
Cire de soja
Avantages : ne dégage quasi pas d’odeur, vegan, économique.
Inconvénients : le film alimentaire à la cire de soja est moins adhésif qu’avec de la cire d’abeille. Si c’est un reste à mettre dans le frigo, pas de problème, mais si c’est pour emballer un sandwich à mettre dans son sac, le risque est que l’emballage s’ouvre.
Où acheter la cire pour mon Bee Wrap ?
Vous trouverez de la cire d’abeille en pépites en magasin bio, sur les sites : Joli’essence, Slow Cosmétique, Amazon.
La cire de soja en copeaux : Joli’essence, sur Aroma-zone
Mise en œuvre
- Découpez des carrés ou des rectangles de tissu (moi j’ai utilisé un vieux t-shirt en coton). Pour faire plus joli vous pouvez les découper avec des ciseaux crantés. (J’avoue que je ne me suis pas super appliquée, la couture c’est pas trop mon truc).
- Préchauffez le four à 100°C
- Positionnez sur la plaque du four deux morceaux de tissu (celui du dessous plus grand sert à absorber l’excédent de cire).
- Disposez les copeaux de cire de façon uniforme sur votre morceau de tissu.
- Enfournez, vous allez voir ça va fondre rapidement.
- Une fois que la cire est fondue vous pouvez éventuellement rajouter quelques morceaux de cire si des endroits ne sont pas enduits.
- Lorsque votre tissu est entièrement enduit, sortez-le puis faites-le sécher : soit en l’étendant sur un fil, soit en le tenant avec vos doigts. Ça sèche très rapidement.
- Renouveler l’opération avec vos autres morceaux de tissu.
- Quand tous vos wraps sont prêts, vous pouvez récupérer le tissu du fond et le découper.
- Passez votre plaque à l’eau très chaude pour enlever l’excédent de cire.
Utilisation
Permet d’emballer et conserver aliments tels que vos sandwich, fromages, légumes, vos restes, mettre comme couvercle sur un bol, etc.
Chauffez le tissu dans vos mains pour qu’il prenne la forme que vous souhaitez et adhère mieux.
Ne pas utiliser pour emballer de la viande crue ni du poisson cru (pour éviter les germes).
Vos wraps ne vont pas au four, ni au lave-vaisselle, ni au micro-ondes (pour éviter de faire fondre la cire).
Nettoyage : lavez avec de l’eau savonneuse froide ou tiède (moins de 20°C), surtout pas chaude, ça ferait fondre la cire. Perso je lave avec du liquide vaisselle. Ça sèche très vite.
Si vous avez fabriqué vos emballages avec du tissu naturel (par exemple du coton), vous pouvez le composter en le découpant au préalable en fines lamelles.
Astuces
- Prenez un tissu fin. Pour mon premier essai j’ai pris un morceau de vieux torchon en lin qui se pliait très mal du coup.
- Ne mettez pas trop de cire sinon le tissu sera trop rigide et vous aurez du mal à l’utiliser.