Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Baume déodorant maison

Il y a quelques mois je vous parlais d’un déodorant  que j’affectionne tout particulièrement, le baume déodorant  Clémence et Vivien (« le fleuri »).  Mais comme j’aime fabriquer moi-même mes cosmétiques  j’ai essayé de trouver une recette qui s’y rapproche. Après plusieurs mois de tests de différentes recettes, je vous livre celle qui me convient le plus niveau odeur, texture et efficacité.

Maintenant je ne me sers plus que de ce déodorant qui me convient parfaitement et j’adore l’odeur (je la préfère même au déo Clémence et Vivien trop prononcé en lavande). De plus, niveau efficacité il est parfait, je tiens toute la journée avec, sans odeurs désagréables. 

Baume déodorant

Recette Baume déodorant

Ingrédients

Pour un pot de 50 grammes

  • Huile de coco : 10 grammes
  • Beurre de karité : 10 grammes
  • Beurre de cacao : 3 grammes (optionnel l’hiver)
  • Bicarbonate de soude :  14 grammes
  • Argile blanche : 6 grammes
  • Amidon de mais : 6 grammes
  • 12  gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat (ou Géranium d’Egypte)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (appelée également lavande fine)

A propos du bicarbonate de soude

Je vous conseille de prendre du bicarbonate de soude cosmétique avec une très fine granulométrie (vous en trouverez chez Aroma  Zone ou sur Amazon ). Si vous prenez du bicarbonate alimentaire il risque d’être trop abrasif et surtout de mal se répartir dans le baume et rester concentré au fond de votre préparation. Au départ j’avais testé avec du bicarbonate alimentaire en l’écrasant au pilon, mais malgré cela,  à la moitié du pot mon baume à commencé à m’irriter les aisselles car il devenait exfoliant ! Bref, depuis que j’utilise du bicarbonate très fin je ne rencontre plus ce genre de problème.

A propos du beurre de cacao

Le beurre de cacao sert à solidifier le déodorant principalement l’été (ou s’il fait 25°C dans votre salle de bain) vous pouvez diminuer les quantités ou vous en passer. Donc il n’est pas indispensable d’en mettre l’hiver. 


Crème déodorante
1. Je pèse les beurres et huiles solides
bain marie
2. Je place mon bol au bain-marie
baume déodorant
3. Je pèse et mélange le reste le bicarbonate, amidon et argile
Déodorant maison
4. Je mélange les trois ingrédients à mes huiles fondues
diy baume déodorant
5. Je verse la préparation dans un pot
déo maison
6. Je place mon pot 10 minutes au congélo
déo bio
7. J’ajoute mes huiles essentielles dans le mélange épaissi

Mise en œuvre

  1. Pesez le beurre de karité, le beurre de cacao (optionnel) et l’huile de coco puis mettez-les dans  un même récipient.  
  2. Placez le bol au bain marie et mélangez jusqu’à la fonte complète.
  3. Pesez le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’argile blanche.
  4. Hors du feu, ajoutez ces trois ingrédients dans le bol, puis mélangez la préparation jusqu’à l’obtenir un mélange homogène. 
  5. Versez votre préparation dans votre pot.
  6. Placez le mélange 10 minutes au frigo ou au congélateur pour qu’il se solidifie (attention, il  doit juste s’épaissir, pas se solidifier complètement)
  7. Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez les huiles essentielles et mélangez vigoureusement. Pourquoi cette étape ? Si vous laissez solidifier à température ambiante le bicarbonate va tomber au fond de votre préparation.
  8. Mélangez encore quelques minutes afin que le mélange soit homogène puis remettez votre pot au congélateur jusqu’à ce qu’il soit complètement solide.
  9. Vous pouvez ensuite le sortir et le laisser à température ambiante.

Utilisation

Prenez une noisette avec le doigt puis appliquez sous chaque aisselle.

Où se procurer les ingrédients ?

Vous pouvez vous procurer tous les ingrédients en magasin bio près de chez vous.
Si vous préférez commander sur Internet vous trouverez tous les ingrédients sur le site  Aroma Zone. Sur ce site vous pouvez bénéficier de 8€ de réduction en indiquant  mon email (hello(AT)paillettescitron(POINT)com) en tant que parrain.

Composition

Huile de  Coco
Elle contient de l’acide laurique qui lui donne des propriétés antibactériennes. Elle permet donc de lutter contre la prolifération des bactéries, à l’origine des mauvaises odeurs.

Beurre de Karité
Il est utilisé pour ses propriétés adoucissantes et régénérantes. De plus, il permet de donner une texture crémeuse et solide au déodorant.

Beurre de Cacao
A utiliser en option, principalement l’été pour éviter que votre baume ne  devienne trop liquide. Vous pouvez vous en passer l’hiver.

Bicarbonate de Soude
Le Bicarbonate de sodium  est utilisé pour neutraliser les odeurs.

Argile Blanche et Amidon de Maïs
Ces deux poudres sont utilisées pour absorber la sueur.

Huiles essentielles de Palmarosa,  Géranium et Lavande
Ces trois huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et purifiantes qui vont lutter contre les odeurs . De plus , l’huile essentielle de Palmarosa est astringeante  et permet de diminuer la transpiration excessive.  Aussi, leur odeur florale va parfumer agréablement le baume déodorant.

 


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


3 réponses à « Baume déodorant maison »


  1. Hello merci pour la recette.
    Personnellement, je suis en plein dans les produits ménagers pour le moment, mais dès que je me sentirais à l’aise, je commencerai mes cosmétiques.
    Je garde ta recette sur le coude! 😉

    1. Tu verras cette recette n’est vraiment pas compliquée. Moi c’est l’inverse j’ai commencé d’abord par les cosmétiques avant de passer aux produits ménagers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.