DIY, Beauté, Bien-être & Lifestyle au naturel

Test ~ Culottes menstruelles Blooming

Fervente adepte du zéro déchet, je suis utilisatrice de culottes menstruelles depuis 3 ans et j’en suis devenue fan.

Lavable et réutilisable, la culotte menstruelle est écologique (limitation des déchets), c’est l’alternative aux tampons et serviettes jetables. De plus, elle ne contient pas de substances toxiques (contrairement à certains tampons par exemple). Enfin, elle permet une protection la nuit sans risque de choc toxique.

Aujourd’hui je vous présente deux modèles de la marque française Blooming. Les culottes Blooming ont la particularité d’être comme de vraies culottes avec une protection absorbante intégrée.

Je vous donne également un code promo – 30% si vous êtes intéressée.

Culottes menstruelles Blooming

Les culottes menstruelles Blooming

Blooming est une marque française qui propose 6 modèles de culottes de règles. Tous les modèles sont disponibles dans de grandes tailles et deux modèles en taille adolescentes.
Les tailles vont de 34 à 52 et pour les ados de 10 à 14 ans.

Pour chaque modèle, 4 couleurs sont disponibles : noir, rouge, gris, bleu.

Toutes les culottes ont une absorption d’environ 3 tampons.

La partie absorbante (le cœur technologique) de la culotte est conçue et fabriquée en France et les culottes sont assemblées en zone Euromed.
Les tissus proviennent de l’Europe et la zone Euromed. Toutes les matières utilisées sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100, sans nanoparticules d’argent.

Concernant l’entretien de la culotte : vous la portez et au bout de 12h max il vous suffit de la rincer à l’eau froide (ou tiède) puis de la mettre à la machine à 30°C ou éventuellement à la main. Attention, pas de sèche linge, pas de javel ni d’adoucissant.

La marque Blooming m’a envoyé deux modèles à tester : la culotte Chloé et le shorty Nina. Ces deux modèles ont la particularité d’intégrer le nouveau liner (c’est à dire la partie absorbante de la culotte). Le détail des nouveautés :
La partie absorbante est plus large au niveau de l’entrejambe, et plus grande devant et derrière. Par ailleurs elle est cousue à l’avant (contrairement à avant).
Je n’avais pas testé l’ancienne version mais je suis contente de la nouvelle en tout cas.

L'intérieur de la culotte
L’intérieur de la culotte – le nouveau liner

La culotte menstruelle Chloé

La culotte Chloé a la particularité d’avoir un élastique de dentelle à la taille. C’est un modèle à la fois élégant et confortable, parfait pour une utilisation la journée (et même la nuit si vous le souhaitez).

Ce modèle est dispo en 4 couleurs et de la taille 34 à 52. Moi je l’ai testé en taille 38, couleur rouge.

Composition
L’extérieur de la culotte est composé de 80% de polyamide et 20% d’élasthanne.
L’intérieur de la culotte : la partie en contact avec la peau est en coton. La partie absorbante est composée de Tencel (en fibre d’Eucalyptus), polyester et polyuréthane.

Culotte de règles dentelle
La culotte Chloé

Le shorty Nina

L’autre modèle que j’ai testé est le shorty en coton Nina. Il est disponible également en taille ados (10, 12 et 14 ans).

Composition
Extérieur : 94 % coton et 6% élasthanne.
Intérieur : 21 % coton (partie en contact avec la peau), partie absorbante :  37 % Tencel (fibre d’Eucalyptus), 32 % polyester et  10% polyuréthane.

Ce shorty a l’avantage d’être en coton et n’a donc pas l’aspect brillant de la plupart des culottes de règles que l’on trouve sur le marché. Par ailleurs sa coupe shorty est confortable et parfaite la nuit ou pour faire du sport.

La nuit je vous déconseille de porter un tampon ou une coupe menstruelle pour éviter le choc toxique.

 

Culotte Nina
Le shorty Nina

Mon avis sur les culottes Blooming

J’ai été agréablement surprise car le tissus des culotte est vraiment très fin. Contrairement à d’autres marques qui proposent des culottes épaisses de toutes part, les Blooming ressemblent à des vraies culottes féminines qui ont une partie absorbante. Aussi, les culottes sont fines et ne font pas de bruit quand on marche. J’ai même fait du sport avec sans problème.

Niveau confort, je me suis trouvée très à l’aise dedans. Concernant la taille, j’ai pris ma taille habituelle (38), j’ai trouvé que c’était très ajusté. Cela me convient tout à fait mais si vous souhaitez être très à l’aise dedans je vous conseille peut être de prendre une taille au-dessus.

Autre point positif : aucune odeur suspecte dégagée par la partie absorbante (certaines culottes dégagent une odeur prononcée au bout de quelques heures de port, mais pas les Blooming).

Absorption

Concernant l’absorption, la marque annonce 3 tampons. Chaque flux est différent, le mien est plutôt abondant (je suis porteuse de stérilet en cuivre). Avec cette culotte j’ai pu tenir au maximum 8 heures un jour de grand flux (au cours duquel j’ai fait une séance de sport intense) avant d’avoir une fuite par la couture. Mais sinon un autre jour ça a fuité plus rapidement. Ayant testé plusieurs modèles et marques (j’en parlerai dans un prochain post), je peux vous assurer que c’est bien !

Ceci dit la notion de « flux abondant » est tout de même toute relative et varie selon votre ressenti. Donc avant de porter une culotte menstruelle en dehors de chez vous je vous conseille de toujours la tester à la maison. Aussi, si vous avez un flux abondant à très abondant, les jours de grands flux vous pouvez y associer une autre protection (serviette hygiénique, coupe menstruelle), etc. Ainsi, vous n’aurez pas le risque d’avoir une fuite. Comme je travaille souvent de la maison (et pas seulement en ce moment) je peux me permettre de changer de culotte en cours de journée.

Côtés positifs et négatifs

Les ++ :

  • Modèles élégants, orientés « culottes » et non protection, donc vous avez l’impression d’avoir une culotte normale
  • Tailles ados disponibles : 10, 12 et 14 ans
  • Grandes tailles (qui vont jusqu’à la taille 52)

Les –

  • Tous les modèles ont le même niveau d’absorption, il manque un modèle pour flux abondant

Culotte Chloé

Où se procurer les culottes Blooming ?

Les culottes sont vendues en ligne, mais également dans certains Monoprix et Auchan.

Avec le code de réduction PAILLETTESREVOLUTION vous bénéficiez de 30% sur l’ensemble de votre commande. A utiliser sur le site Blooming.
En ce moment la livraison est offerte à partir de 2 culottes achetées (en France métropolitaine).

Les prix vont de 26€ à 29,85€ selon le modèle.

Produits offerts par la marque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.