Beauté, DIY & lifestyle au naturel

J’ai testé les lingettes démaquillantes lavables … sans démaquillant

Adepte des lingettes lavables depuis déjà plusieurs années, j’ai testé récemment de nouvelles sortes de lingettes lavables : des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables … sans démaquillant !

Ces lingettes s’utilisent uniquement avec de l’eau !

Lingettes démaquillantes Lamazuna

Présentation

Ces lingettes sont fabriquées par la marque française végane Lamazuna.
Elles sont vendues dans un coffret qui contient :

  • Des lingettes (vendues par 10 ou 20) – fabriquées en Espagne et découpées en France
  • 1 filet de lavage en coton bio – fabriqué en Inde
  • 1 coffret en bois de peuplier – fabriqué en France pour pouvoir stocker les lingettes
  • … le tout conditionné en France par un atelier de travailleurs handicapés

Les lingettes sont bicolores, roses d’un côté et blanches de l’autre, le côté blanc permet de vérifier que toute trace de maquillage a disparu. Elles ont 8 cm de diamètre.

Le coffret contenant les lingettes et le filet de lavage
Le côté rose de la lingette
Le côté blanc de la lingette

Composition et utilisation

Ces lingettes sont en microfibre (70% polyester et 30% polyamide), tissu sur lequel le maquillage va adhérer mieux que sur la peau.

Comment ça marche ?
Pour se démaquiller il suffit de mouiller une lingette avec de l’eau du robinet puis de l’appliquer délicatement sur son visage (pour les yeux, la laisser poser 2 secondes). De plus, pour le maquillage waterproof, ou pour tout maquillage tenace, il faut ajouter une goutte de démaquillant.

Les lingettes se lavent en machine à l’aide du filet de lavage compris dans le coffret, plus de 300 fois. Elles peuvent également se laver à la main.

A savoir : si les lingettes perdent de leur efficacité, il suffit de les mettre à bouillir dans de l’eau 10 à 15 minutes. Ainsi, les fibres seront régénérées.


Lingettes après un démaquillage

Mon avis sur ces lingettes

Au premier abord j’ai été étonnée par la texture de ces lingettes type polaire très fine, moi qui jusqu’ici utilisais des lingettes lavables en coton.
A l’utilisation je les ai trouvées très douces. En revanche, elles ne viennent pas à bout de l’eyeliner (waterproof ou non).

Par ailleurs, je ne trouve pas très pratique de devoir les passer sous l’eau car le liquide n’adhère pas trop à la lingette et le surplus coule. De plus, le soir j’aime me démaquiller au lit, donc je n’ai pas de robinet sous la main et je trouve ça contraignant d’avoir une bouteille d’eau dédiée au démaquillage.
Cependant j’ai trouvé une autre technique d’utilisation que celle décrite par le fabriquant – que je vous décris plus bas – et qui me convient tout à fait.

Quant au coffret en bois et au filet de lavage je trouve ces accessoires très utiles. La boite est jolie et me permet de ranger mes lingettes. Une fois utilisée, je range tout de suite la lingette dans le filet.

Le lavage, quant à lui, est très simple (à la main ou en machine) et les lingettes sèchent très vite.

Au final j’apprécie leur aspect facile pour le démaquillage. Moi qui ai souvent la flemme de me démaquiller le soir, avec ces lingettes c’est tellement simple que je n’hésite plus. Mais aussi ma peau après le démaquillage est propre et douce, un peu comme un démaquillage avec rinçage à l’eau, mais sans l’aspect tiraillement. Bref, la peau est parfaite pour recevoir ensuite une crème hydratante.
Aussi, cela permet doublement de réduire les déchets. En effet tant par l’aspect réutilisable des lingettes que par la non utilisation de démaquillant.

Aspects des lingettes après plusieurs lavages

Aspect des lingettes au bout de 4 mois d’utilisation

Les lingettes ont gardé un bel aspect au bout de quelques mois d’utilisation. Cependant le blanc n’est plus aussi blanc et le rose plus aussi rose à cause des taches de maquillage.
Pour que les lingettes restent nickel il faut les prélaver à la main (après le démaquillage passer un coup de savon et les rincer). Personnellement ça ne me dérange pas qu’elles ne ressortent avec quelques traces. Au final elles sont quand même propres et leur efficacité est toujours au rendez-vous.

Mon utilisation personnelle des lingettes :

  • Je n’utilise pas l’eau du robinet mais je les vaporise avec de l’hydrolat (de rose ou autre). Si bien que ça ne coule pas partout.
  • Pour le démaquillage des yeux j’applique une goutte d’huile sur chaque œil que je frotte légèrement avec les doigts avant d’appliquer la lingette.
  • Ensuite j’applique la lingette sur tout le visage.
  • Je me pschitt le visage avec mon hydrolat puis j’applique l’autre côté de la lingette (le blanc).
  • Enfin je mets directement la lingette usagée dans son filet.

Lavage des lingettes :

Je les lave uniquement à 60°C (avec mes lessives de serviettes et de draps). A 40°C elles ressortent très tachées donc j’évite.
Attention, pensez bien à faire un nœud au filet de lingerie sinon il va s’ouvrir et les lingettes vont se répandre partout.
Elles peuvent également se laver à la main, ce qui est très pratique en vacances par exemple.

Où se les procurer ?

Vous trouverez ce coffret en magasin bio, sur l’eshop Lamazuna ou sur Amazon.

Et pour plus d’astuces pour limiter vos déchets, consultez mon billet sur les réflexes écologiques à adopter dans la salle de bain.

Et vous, avez-vous déjà testé des lingettes lavables ? Allez-vous tester ces lingettes ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


2 réponses à « J’ai testé les lingettes démaquillantes lavables … sans démaquillant »


  1. Bonjour Paillettes et citron vert

    Votre article est intéressant au niveau de l’utilisation de la lingette lavable et de son aspect, mais on pourrait parler du coté sanitaire et écologique. Les lingettes sont un grand plus pour nous, pour notre peau, mais aussi pour notre environnement.
    Et justement en parlant d’écologie, de zéro déchet etc…, je pense qu’il est bon pour nous d’opter pour ce type d’article dans nos salles de bain.
    J’avais justement écrit un billet sur le sujet, comment réduire notre consommation de plastique dans notre salle de bain en 5 solutions et Je pense qu’il pourrait compléter parfaitement votre article sur les lingettes démaquillantes lavables Lamazuna.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/5-solutions-pour-avoir-une-salle-de-bain-zero-dechet-n172

    Le monde change essayons de changer avec lui et essayons de changer notre manière de consommer.

    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire

    Sandra – Nappilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.