DIY Cosmétiques et maison ~ Beauté & Bien-être au naturel ~ Zéro déchet

Lessive maison écologique au savon de Marseille

Après avoir utilisé des lessives bio pendant des années j’ai décidé de fabriquer la mienne. Faire sa lessive soi-même a des avantages écologiques et économiques.

Par ailleurs, cette recette est vraiment facile à réaliser. Dans ce tuto je vous livre la recette et mes petits conseils supplémentaires.

Lessive faite maison

Recette lessive maison

Matériel

  • Deux récipients (dont d’une contenance de 2 litres)
  • une spatule
  • un mixeur plongeant (dédié à cet usage uniquement)
  • un grand bidon vide de 2 litres minimum
  • une râpe
  • en option : un entonnoir

Concernant le matériel : il est préférable d’utiliser des contenants uniquement réservés à la fabrication de votre lessive et de vos produits maison en général.
Donc, il vaut mieux éviter de vous servir de vos ustensiles de cuisine. J’ai acheté un mixeur pas cher que j’utilise uniquement pour la fabrication de mes lessives et savons.
Vu le prix des lessives bio du commerce, vous allez vous rendre compte que cet « investissement » sera vite rentabilisé.

Savon de Marseille

Ingrédients

Pour un récipient de 2 litres

PHASE A

PHASE B

  • 800 ml d’eau froide
  • 60 gr de Cristaux de soude (vous en trouverez sur Internet ou au rayon bricolage ou ménage de votre supermarché)

PHASE C (en option)

  • 60 gouttes d’huile essentielle (lavande, lemongrass, etc.)

Important concernant le savon de Marseille : vous pouvez utiliser du savon de Marseille que vous râpez (avec une râpe à fromage) ou vous servir de savon de Marseille en copeaux. Si vous choisissez des copeaux de savon, il ne faut vous assurer qu’ils contiennent du savon de Marseille. La plupart sont à base d’huile de palme sont blancs : à éviter. Cependant ces deux marquent françaises proposent des copeaux de savon sans huile de Palme : MyCosmetik et La Corvette.

Si vous utilisez du savon de Marseille de couleur blanche (versus verte) il contient à coup sûr de l’huile de Palme. Sans parler de l’impact environnemental de l’huile de palme, votre lessive n’aura pas la même texture (beaucoup plus pâteuse) et n’aura pas la bonne odeur du savon de Marseille.

Râper du savon de Marseille
Je râpe mon savon

Étapes de préparation de la lessive

  1. Râpez le savon de Marseille avec une râpe à fromage.
  2. Transférez la PHASE A dans le grand récipient (eau chaude à 80°C environ + paillettes de savon). Mélangez bien pour dissoudre toutes les paillettes et laissez refroidir.
  3. Pendant ce temps versez la PHASE B (eau froide + cristaux de soude) dans un 2e récipient. Mélangez jusqu’à dissolution totale des cristaux de soude.
  4. Transvasez ensuite la PHASE B dans la PHASE A et remuez bien le tout.
  5. En option : ajoutez la PHASE C (huiles essentielles). Pour ma part je préfère garder l’odeur de savon de Marseille donc je n’en n’utilise plus. D’autant que leur odeur ne tient pas sur le linge.
  6. Vous pouvez ensuite, soit transférer directement dans un bidon, soit attendre plusieurs heures et mixer votre lessive pour qu’elle ait une texture homogène. A noter : Le bidon doit être d’une contenance supérieure à votre quantité de lessive pour pouvoir le secouer avant chaque utilisation.

Lessive maison : verser les paillettes de savon


Utilisation

Avant chaque utilisation, secouez le flacon pour homogénéiser la lessive. Dosage : un petit verre (environ 120 ml) par machine. Pour le blanc ou le linge très sale, vous pouvez augmenter les doses.

Mes trucs en plus

Blanchir le linge

Pour blanchir votre linge vous pouvez utiliser du Percarbonate de soude.

Le percarbonate de soude, également appelé appelé peroxyhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est une solution écologique pour blanchir votre linge. Il se présente sous forme de poudre granuleuse.
Versez une à deux cuillères à soupe directement dans le tambour avant votre lessive. Personnellement j’en utilise pour toutes mes lessives de linge clair ou blanc.

Où l’acheter ? Au rayon bricolage de votre supermarché ou dans un magasin de bricolage, en magasin bio.

Détacher le linge

Comme toutes les lessives bio, celle-ci ne déroge pas à la règle : elle est moins efficace pour enlever les taches rebelles.
Pour les taches tenaces, je vous conseille de mettre de la lessive directement sur la tache.

Quantité à fabriquer

Je fabrique ma lessive en grande quantité : 4 litres à la fois que je mets dans un bidon de 5 litres. ça m’évite d’avoir à en refaire trop souvent.

Adoucissant

Pour adoucir votre linge vous pouvez fabriquer très facilement un assouplissant pour le linge à base de vinaigre blanc.

Mon avis après 3 ans d’utilisation

Les avantages de cette lessive : elle sent bon le savon de Marseille, elle est douce pour l’environnement, pour la peau et n’abîme pas le linge. Par ailleurs elle est très économique. Ses principaux inconvénients sont l’efficacité sur les taches difficiles et sur le linge blanc.
Au fur et à mesure des lessives j’ai constaté que le linge blanc n’est plus aussi blanc, voire vire vers le gris. Par ailleurs, avec cette lessive je n’arrive pas à venir à bout des taches tenaces.

Au final, j’ai trouvé une solution :

Je continue de fabriquer cette lessive et de l’utiliser mais de manière différente.
Pour les textiles fragiles et les serviettes je n’utilise que ça. (j’ai remarqué que les serviettes ne sont pas rêches quand j’utilise cette lessive)
Pour le reste du linge j’utilise de la lessive en poudre dont j’ai diminué les quantités et je complète avec  ma lessive maison. Cela me permet d’utiliser moins de lessive en poudre.

 

Et vous, avez-vous déjà testé la lessive home made ? Avez-vous d’autre-s recette-s ?

Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.

lessive au savon de Marseille lessive maison

2 réponses à « Lessive maison écologique au savon de Marseille »


  1. Pour le linge blanc, utiliser de la lessive à base de cendre en alternance avec la lessive au savon de Marseille ; et toujours 1 ou 2 cuil. à soupe de Percarbonate de soude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon