DIY Cosmétiques et maison ~ Beauté & Bien-être au naturel ~ Zéro déchet

Appliquer une teinture végétale (et du henné)

Adepte du henné et des colorations naturelles depuis de nombreuses années, je vous explique ici comment appliquer une teinture végétale en poudre sans repeindre votre salle de bain et vous arracher les cheveux.

Choix du henné, matériel, préparation des cheveux, application, pose, je vous dis tout sur le henné ! La méthode que je décris ici s’applique pour le henné pur mais également pour les colorations végétales en poudre à base (ou pas) de henné, qui contiennent des poudres de plantes végétales colorantes.

A noter : j’appelle « henné » toute coloration aux plantes et végétale en poudre.

A savoir avant de se lancer

Si c’est votre premier essai, il faut savoir que le henné est une teinture permanente. Donc si vous avez peur du résultat, vous pouvez faire un essai préalable sur une mèche de vos cheveux, en récupérant des cheveux sur votre brosse par exemple. La couleur évolue dans les 24 à 48h, attendez ce délai avant de juger du résultat définitif.
Si vous avez un terrain allergique, il est conseillé de faire un essai préalable sur une mèche de vos cheveux (de préférence cachée dans votre chevelure). Attendez 24h ensuite avant de vous lancer.

Vous pouvez tout à fait vous teindre par dessus une permanente ou une coloration chimique. Cependant, il est préférable de faire un test de coloration (voir ci-dessus) si vos cheveux sont déjà colorés.

Le henné colore également les vêtements, la peau, il est donc nécessaire de bien vous protéger.

Comment choisir son henné ou sa coloration végétale ?

Attention, certains hennés et colorations végétales en poudre à base de henné peuvent contenir des ingrédients toxiques :

  • des sels métalliques (le nom indiqué dans la composition sera : Sodium Picramate). Ces hennés sont à fuir absolument.
  • du PPD (paraphénylènediamine ou p-Phénylènediamine) : il peut se trouver dans la composition de hennés noirs. Il risque de causer de violentes allergies. Un henné noir non dangereux doit contenir de l’indigo (Indigofera tinctoria).

Regardez bien la composition de votre henné avant de l’acheter. Voici des marques dans lesquelles vous pouvez avoir confiance : KhadiCentifoliaShirazAroma Zone, Logona..
Henné mélangé

Le matériel pour appliquer une teinture végétale

Pour vous faire une coloration au henné, voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Un pinceau de coloration. Vous en trouverez sur les sites Mademoiselle Bio et Amazon.
  • Un bol en porcelaine ou plastique, mais surtout pas en métal
  • Un autre bol ou récipient plus grand (qui servira de bain marie à votre préparation)
  • Des gants en caoutchouc fin (moi je prends des gants en latex : ils sont agréables à porter et réutilisables)
  • Une charlotte en plastique ou du film alimentaire
  • Un bonnet type polaire ou une serviette
  • Des vêtements qui ne craignent rien ou une blouse
  • Une spatule ou une cuillère en bois ou en plastique (pas en métal)
  • En option un thermomètre alimentaire.

Étape n°1 – Préparation des cheveux

Lavez-vous les cheveux puis enveloppez-les dans une serviette pour les maintenir au chaud.
À noter : ce n’est pas la catastrophe si vous appliquez le henné sur cheveux sales, ça m’arrive de temps en temps. J’ai quand même trouvé que la couleur prenait moins bien sur cheveux non lavés.
Vous pouvez également appliquer votre henné sur cheveux secs mais sur cheveux humides c’est plus facile à appliquer et étaler et vous utiliserez moins de produit.

Aussi, pour éviter de vous tacher la peau, mettez de la crème grasse ou de l’huile sur le pourtour de votre visage.

Étape n°2 – préparation du mélange

Quelle quantité utiliser ?

Cela va dépendre de la superficie de cheveux à colorer. Pour les racines j’utilise 40gr et pour la chevelure (j’ai les cheveux mi-long au dessus des épaules) 100 gr. Si vous avez les cheveux longs, utilisez 150 à 200 grammes.

La préparation

Pour votre mélange il vous faut de l’eau chaude (mais pas brulante) ou du thé. La température idéale est de 50°C (c’est là qu’un thermomètre vous sera utile), au-delà cela va accentuer les reflets rouges.

Une fois votre liquide à bonne température mélangez-le avec votre poudre. Le résultat doit être une pâte pas trop liquide.
Pour vous donner un ordre d’idée les quantités d’eau à mettre sont :

  • Environ 100 gr de henné pour 350 gr d’eau
  • Pour teindre juste les racines : environ 40 gr de henné pour 100 gr d’eau

Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, vous pouvez ajouter dans votre préparation une à deux cuillères à café d’un masque ou après-shampooing sans silicone. Mais il est préférable d’éviter l’ajout d’huiles végétales qui risqueraient de limiter la prise de la couleur. Pour éviter que mes cheveux ne soient asséchés par le henné j’applique un masque préparateur avant et un masque fixateur après. La plupart du temps je zappe le masque préparateur mais le masque fixateur m’est indispensable sinon j’ai les cheveux qui doublent de volume et compliqués à coiffer.

Ne teindre que les racines ?

Si vous voulez que votre couleur ne tire pas vers le rouge / orange au fil des applications (sauf si c’est le rendu que vous souhaitez) je vous conseille de ne teindre que les racines ou d’alterner racines/chevelure. Avantages : vous utilisez moins de produit, l’application est plus rapide, le rinçage plus facile… Bref que des avantages je trouve !


 

Application du henné
Mon henné appliqué uniquement sur les racines

Étape n°3 – L’application

Avant d’appliquer votre teinture végétale n’oubliez pas d’enfiler vos gants et de protéger vos vêtements : les taches de henné et de coloration aux plantes sur le tissu ne partent pas.
Pour ma part, j’enfile des vêtements noirs « spécial henné » et le tour est joué ! J’ai commencé à me faire des hennés dès l’âge de 14 ans, au départ je les appliquais au-dessus de la baignoire tellement j’en mettais partout.
Et un jour j’ai découvert le pinceau pour coloration. Franchement ça change tout !!!! Maintenant je l’applique debout, face à mon miroir, et pas une goutte ne tombe ! Il est utile à la fois pour une application facile mais également pour séparer les mèches (avec le manche).

Pour l’application de votre teinture végétale il est préférable de commencer par les racines. Appliquez-la raie par raie. Une fois que tout le crâne est couvert, massez votre cuir chevelu pour que la couleur soit uniforme. Vous pouvez ensuite passer aux longueurs en l’appliquant mèche par mèche.

Une fois l’application terminée rassemblez vos cheveux sur le sommet de votre tête puis mettez une charlotte (bonnet de douche) ou du film alimentaire.
Je vous conseille d’enfiler ensuite un bonnet sur la tête pour que votre chevelure reste au chaud et ainsi optimiser la prise de ma couleur. (j’ai un bonnet moche noir en polaire que j’utilise à cet effet).
Autre avantage : ça permet de bien maintenir la charlotte sur la tête.
Vous pouvez aussi mettre une serviette (de couleur foncée sinon elle sera tachée), mais je trouve ça moins pratique.

Étape n°4 – le temps de pose

Le temps de pose dépend de plusieurs paramètres : de la qualité du henné que vous utilisez, de l’épaisseur de vos cheveux (le henné prend moins bien sur les cheveux très épais) et de l’intensité des reflets attendue.

En général sur les notices on vous conseille de laisser poser 30 minutes à 2 heures. 1 à 2 heures pourraient me suffire, mais j’ai des cheveux blancs donc je le laisse poser 4 heures. Certaines la laissent toute la nuit.

Si vous avez les cheveux blonds, méfiance, respectez les temps de pause indiqués sur le paquet pour ne pas que votre chevelure ne vire à l’orange.

À noter : certains hennés et colorations couvrent les cheveux blancs, pas tous. Pour en savoir plus, lire mon billet sur la coloration végétale et cheveux blancs.

Étape n°5 – le rinçage

Il faut savoir que le rinçage peut être long. Plus vous en avez mis dans vos cheveux, plus il va falloir rincer longtemps. Ensuite cela dépend aussi de la qualité du henné. Le henné Khadi, moulu très finement, se rince beaucoup plus facilement que certains que j’ai pu tester.
Vous pouvez aussi rincer le plus gros en plongeant vos cheveux dans une bassine si vous avez peur de boucher vos canalisations ou d’utiliser trop d’eau. Ensuite vous pouvez vider votre bassine dans les toilettes ou dans votre jardin (si vous en avez un).
A la fin du rinçage ne faites pas de shampoing (d’où l’intérêt de les laver avant) et n’appliquez pas d’après-shampoing. A l’exception d’un masque spécial pour fixer la couleur tel que le masque fixateur Logona, à laisser poser 5 à 10 minutes après avoir rincé votre couleur.

La couleur va s’oxyder dans les 48 heures qui suivent : la couleur va évoluer et légèrement foncer. Il faut attendre ce délai avant de les laver.

Et voilà le résultat !

Le résultat après 4 heures de pose juste sur les racines d’un mélange de :

Cheveux teintés au henné
Pour plus d’informations, consultez ma foire aux questions sur la teinture végétale et le henné.

 

Avez-vous d’autres techniques pour appliquer une teinture végétale ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Appliquer un henné


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon