DIY, Beauté, Bien-être & Lifestyle au naturel

Éclaircir naturellement ses cheveux

Illuminer votre chevelure de reflets blonds et miellés ça vous dit ? Je vous présente des solutions naturelles pour éclaircir (légèrement) vos cheveux.

Au choix : spray express, masques pour éclaircir en douceur. Mais également ma recette de coloration éclaircissante à base de poudres végétales.

A base de produits végétaux naturels, sans aucun produit chimique, ces solutions sont économiques et non toxiques.

Bien entendu, pas de miracle avec les solutions naturelles, vous n’allez pas passer de brune à blonde, mais juste éclaircir votre chevelure de quelques tons.

Henné éclaircissant

Faire dégorger une coloration

Si vous avez les cheveux colorés, vous devez avant toute chose faire dégorger votre couleur pour enlever les pigments. Dans le cas d’une coloration végétale contenant du henné, cela peut être long (suivant le nombre de colorations que vous avez faites).

Pour faire dégorger votre couleur vous avez besoin d’une briquette de lait de coco et de l’argile verte ou blanche en poudre.

Mélangez la briquette de lait de coco à l’argile et appliquez la pâte sur la chevelure. Laissez poser 2 h sous une charlotte (ou du film alimentaire) puis rincez et faites un shampoing. Attention, plusieurs applications seront nécessaires. Renouvelez l’opération quelques jours plus tard.

Recette coloration végétale éclaircissante

Cette poudre éclaircissante et colorante va donner des reflets blonds et miellés à votre chevelure et l’éclaircir légèrement. Elle est composée de poudre végétales éclaircissantes et colorantes. Ainsi, si vous avez des cheveux blancs elle va les teindre en blond et donner un léger effet méché. Cette teinture est principalement adaptée pour les cheveux châtains clairs à châtains. Pour les cheveux blonds, je vous conseille plutôt de tester les solutions naturelles sans coloration.

Pour environ 200 gr de poudre :

Si ne souhaitez pas utiliser de henné colorant, remplacez le Henné Naturel par 45 gr de Rhapontic. Le Henné Neutre quant à lui ne va pas teindre vos cheveux.

Poudres éclaircissantes

Précautions : la poudre de cannelle peut être allergisante, avant d’utiliser cette poudre, je vous conseille de faire un test de sensibilisation. Pour cela, appliquez un peu de produit dans le pli du coude et attendez 48h pour voir si vous n’avez pas de réaction cutanée. Vous pouvez également la supprimer de la recette.

Application

Mélangez environ 60 à 100 gr de poudre (plus si vos cheveux sont très longs) à de l’eau chaude. Puis appliquez sur votre chevelure avec un pinceau ou directement avec les doigts (gantés bien sûr !) Plus d’infos sur l’application d’une teinture végétale en poudre.

Le temps de pause va dépendre de votre couleur de cheveux. Plus vous avez les cheveux foncés, plus il faut laisser poser longtemps.

Cheveux clairs  : 30 minutes à une heure pas plus.

Sinon au minimum 2 heures (moi je laisse poser 4 heures mais certaines vont laisser toute la nuit). A renouveler toutes les semaines jusqu’à obtenir le résultat escompté. Ensuite, à appliquer juste sur les racines.


Éclaircir sans colorer

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux sans les colorer, voici les solutions naturelles que vous pouvez utiliser :

Masque au miel

Le miel contient du peroxyde d’hydrogène (en quantité très faible) qui est un oxydant pour cheveux. L’avantage est qu’il va éclaircir (légèrement) vos cheveux tout en les hydratant.Choisissez un miel foncé qui contiendra plus de peroxyde d’hydrogène.
Mélangez 2 cuillères à soupe de miel à 2 cuillères à soupe d’eau (ou d’infusion de camomille) ou d’après-shampoing. Appliquez sur vos cheveux (ou juste sur quelques mèches) puis laissez poser 1h minimum (voire toute la nuit pour plus d’effet).
Rincez bien puis effectuez un ou deux shampoings.

Spray à la camomille

La camomille éclaircit les cheveux, en particulier les cheveux blonds.

Pour fabriquer votre spray, 2 possibilités : la plus facile est d’utiliser un hydrolat de camomille allemande (matricaire) a vaporiser directement sur la chevelure. L’autre solution est de faire infuser plusieurs sachets de camomille (chamomilla recutita), de laisser refroidir et de les verser dans un vaporisateur. L’avantage du spray à la camomille est qu’il ne va pas laisser vos cheveux collants. Vous pouvez donc les vaporiser aussi souvent que vous le souhaiter sans rinçage.

Spray au citron

L’acidité du citron a un effet éclaircissant sur les cheveux. Mais attention, le citron dessèche les cheveux. A ne pas utiliser trop souvent.
Pour un spray de 100 ml :
Pressez 3 ou 4 citrons, versez le jus dans un flacon de 100 ml et complétez avec de l’eau.
Vaporisez sur la chevelure ou sur des mèches. Laissez agir 1 heure puis rincez.

Gardez en tête que si vous avez les cheveux foncés l’effet sera très progressif et discret. Et vous risquez d’avoir des cheveux roux.

Mon éclaircissement naturel (avant/après)

Cela fait plusieurs années que je me colore les cheveux avec de la teinture végétale. Mais voilà, à force je trouvais que ça avait tendance à me foncer les cheveux. Comme la coloration que j’utilisais contenait du henné et que le henné ne part pas, j’ai dû passer par l’étape « dégorgement du henné », qui est longue et fastidieuse.

Car si vous utilisez le mélange éclaircissant sans faire dégorger votre couleur, vous allez avoir les racines plus claires que les longueurs, mais surtout les longueurs qui vont virer au roux.

Avant d’avoir les cheveux éclaircis, j’ai fait pendant un mois, régulièrement, des masques de lait de coco, mais également appliqué des masques au miel (sur certaines mèches). Cependant, comme j’ai des cheveux blancs je ne pouvais pas me contenter d’éclaircir mes cheveux, je suis donc passée par ma coloration éclaircissante.

Résultat ?

Au fil des applications, ma chevelure a éclairci de quelques tons. De plus, j’ai démarré mon programme début juin et le soleil a aidé.

éclaircir cheveux naturellement - avant
Avant
Coloration éclaircissante - après
Après

 

Avant de vous lancer dans la cosmétique maison, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes de cosmétique maison disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.