Aujourd’hui je vous parle d’une huile que j’affectionne et utilise depuis des années, j’ai nommé : l’huile d’onagre. Cette huile aux nombreuses vertus fait partie de mes indispensables qui m’accompagne au quotidien.
Bienfaits, utilisations, posologie, provenance, où vous procurer une huile de qualité… Vous saurez tout ou presque sur l’huile végétale d’onagre.
Caractéristiques
L’onagre – Oenothera biennis – est une plante bisanuelle qui produit des fleurs jaunes. Ses origines sont de l’est et centre de l’Amérique du Nord, maintenant elle s’est répandue en Europe et dans le monde. Ses graines sont utilisées pour extraire l’huile d’onagre.
Composition
L’huile d’onagre est une source d’acides gras de la famille des oméga-6 : Elle contient 8 à 10% d’acide gamma-linoléique (AGL) et 70% d’acide linoléique. Ces deux acides gras contribuent au bon fonctionnement des membranes des cellules de notre corps. L’huile d’onagre en capsules est souvent associée à l’huile de bourrache, moins connue. Cette dernière contient 20 % à 26 % d’acide gamma-linolénique. La synergie des deux huiles est encore plus efficace pour une action anti-âge.
Utilisation / Propriétés
Jeunesse et beauté de la peau
Une des principales utilisations de l’huile d’onagre est de garder une belle peau, de lutter contre le vieillissement cutané et les rides. Cette huile favorise le renouvellement cellulaire, régénère la peau et contribue à une bonne hydratation. Résultat : La peau est souple, hydratée, régénérée et plus lisse.
Pour la beauté de la peau et les rides elle peut être appliquée sur la peau de façon externe : pure ou mélangée à une crème.
Mais aussi vous pouvez l’utiliser en interne en pratiquant une cure de gélules.
Affections cutanées
L’huile d’onagre permet de soulager les problèmes de peau tels que l’eczéma, les irritations, la sécheresse de la peau. Il vous suffit de masser les zones concernées avec un peu d’huile.
Syndrome prémenstruel (SPM)
L’huile d’onagre est très utile en cas de Syndrome prémenstruel (SPM), elle rétablit l’équilibre hormonal. Ainsi, elle est efficace dans le cas de règles douloureuses, de tensions mammaires et des troubles de l’humeur. Pour cette utilisation, c’est une cure par voie orale qui est recommandée. Mais attention, il faut compter plusieurs mois avant de constater les premiers effets.
J’ai découvert cette huile quand j’avais 14/15 ans. A l’époque c’était ma mère qui m’en faisait prendre pour les fortes douleurs menstruelles dont je souffrais (je me tordais de douleur et vomissais, si bien que les antidouleurs pris oralement n’avaient pas le temps d’agir). Ça a été radical, ma douleur a très fortement diminuée, ça a changé ma vie ! Et j’ai compris l’intérêt de ne pas arrêter : lors de vacances où j’avais oublié mes gélules la douleur est revenue aussi sec. Quelques décennies plus tard, je prends toujours mes gélules d’onagre pour mes problèmes féminins, mais je suis ravie également de ses effets sur la peau.
Ménopause
Utilisée en cure, cette huile va contribuer à diminuer les bouffées de chaleur.
Posologie
La posologie recommandée sous forme interne est de 1 gr à 4 gr par jour à répartir dans la journée. Donc si vous prenez 3 grammes par jour, prenez-en un gramme (soit 2 gélules) à chaque repas.
Pour traiter les affections liées au syndrome prémenstruel, il est conseillé de n’en prendre que les 10 derniers jours du cycle. De mon côté, je prends l’onagre en continu (car calculer les 10 derniers jours du cycle c’est le coup à ce que j’oublie). J’en prends 1g par jour, soit 2 gélules chaque matin. A noter que les effets ne sont pas immédiats, il faut compter 4 à 6 mois d’utilisation avant de ressentir les premiers effets.
Pour un usage externe, vous pouvez l’utiliser en massage sur la peau ou mélangée à votre crème habituelle. L’huile onagre se conserve mieux sous forme de gélules car elle n’est pas exposée à l’air. Vous pouvez percer une gélule et vous l’étaler sur la peau. Si vous achetez une huile conditionnée en flacon, conservez-la au frigo car c’est une huile fragile qui peut rancir.
Comment choisir une huile d’onagre de qualité ?
Les critères de qualité
Un des premiers critères sur lesquels se baser est la mention huile vierge de première pression à froid. Le fait que l’huile soit vierge signifie qu’elle n’a pas été raffinée. Et La première pression à froid garantit qu’elle n’a pas été soumise à des températures élevées : la chaleur détruit les principes actifs de cette huile. Au final vous obtiendrez une huile de haute qualité. Mais ce ne sont pas les deux seuls critères à prendre en compte.
Le problème de la provenance
La provenance est un critère important dans le choix de l’huile. Il faut savoir qu’actuellement la grande majorité de la production de l’huile d’onagre provient de Chine. Moi qui privilégie les circuits courts j’achète de préférence des produits fabriqués dans l’hexagone ou du moins en Europe. De plus, les exigences de qualité ne sont pas les mêmes qu’en France.
Ensuite, il existe également un problème de traçabilité : les entreprises qui importent cette huile n’ont pas toujours la maîtrise de la date réelle d’extraction. Les huiles peuvent avoir été stockées de longs mois, voire des années, avant d’être exportées. Systématiquement il est ajouté de la vitamine E dans les gélules importées de l’étranger pour éviter qu’elles ne s’oxydent, mais sachez qu’une huile « fraîche » d’onagre n’a pas besoin d’en contenir.
J’avoue que vu que je prenais cette huile depuis tant d’années c’est au cours d’une de mes lectures que j’ai découvert la provenance de cette huile. En général rare sont les entreprises qui sont transparentes sur le sujet et qui indiquent le pays d’origine sur les flacons (du moins quand il s’agit de la Chine).
Comment s’y retrouver ?
Pour les gélules et l’huile non bio, si aucune indication sur la provenance ne figure sur le pot ou flacon, cela signifie à coup sûr que c’est de l’huile qui vient de Chine.
Pour les flacons labellisés bio, la zone de provenance est obligatoire. La mention « Agriculture UE » ou « Agriculture Française » signifie respectivement que le produit a été cultivé en Europe ou en France. Méfiez-vous des mentions trompeuses qui prêtent à confusion. Là où j’ai été énervée et eu l’impression d’être prise pour une idiote c’est la présence d’un drapeau tricolore sur l’emballage ainsi que la mention « fabriqué en France » qui laisse présager que le produit est cultivé en France. Mais non ! Fabriqué signifie juste que l’huile a été mise en capsules et conditionnée en France mais qu’elle a été cultivée et pressée en Chine. Donc, pour résumer il s’agit d’huile made in China conditionnée en France.
Bien évidemment le prix d’une huile française n’est pas le même que l’huile chinoise. Mais, étant donné que j’en consomme tous les jours, pas question pour moi d’avaler n’importe quoi ni de contribuer à la pollution (transport du produit).
Les marques que je recommande
Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas évident de trouver des huiles de qualité, tant sur les critères d’extraction que de provenance…
L’huile d’onagre Daniel Rouillard
Cette huile est cultivée et pressée en France, dans la ferme de Daniel Rouillard (dans le Berry), elle est mise en gélules sitôt le pressage, aucun ajout de vitamine E n’est effectué. Elle est vierge de 1ère pression à froid. Elle a obtenu le label Slow Cosmétique. Vous la trouverez également sous forme de flacon : la date de pressage y est indiquée, garantie de la fraîcheur de l’huile. La capsule est en gélatine de poisson.
Vous pouvez la commander sur le site de la Slow Cosmétique.
L’huile d’onagre DjForm
Cette huile vierge de 1ère pression à froid est cultivée et pressée en France. La capsule est en gélatine marine.
Vous pouvez vous la procurer directement sur le site DjForm<!–ou sur Amazon–>.
Et vous, connaissiez-vous l’huile d’onagre et tous ses bienfaits ? L’avez-vous déjà testée ?