DIY, Beauté, Bien-être Green & Zéro déchet

Remèdes naturels pour soigner les excès de fête (gueule de bois, problèmes digestifs)

Qui dit fête(s) dit souvent excès : alimentation, alcool. Puis viennent ensuite les désagréments, à savoir : problèmes digestif, gueule de bois…

Voici quelques remèdes naturels pour retrouver la forme.

Soigner naturellement la gueule de bois

Vous avez trop mangé

Maux de ventre, ballonnements, remontées gastriques ou autres désagréments digestifs peuvent faire suite à un repas trop copieux…
Voici des remèdes ponctuels à prendre en cas de problèmes digestifs suite à un repas festif trop gras.

Charbon actif (charbon végétal activé)

Le charbon actif est un allié de taille en cas de problèmes digestifs et intestinaux.
Il est principalement indiqué en cas de ballonnements, flatulences, mais peut également calmer la diarrhée et les douleurs digestives.

Précautions : Sa puissance d’absorption est telle qu’il peut inhiber l’effet des médicaments. Il est à prendre à distance de toute prise de médicament (au moins 2h). De plus, par prudence, à éviter chez les enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un anti-acide. Il est idéal pour soulager les remontées acides et les aigreurs d’estomac.

Mode d’emploi : prendre une cuillère à café, diluée dans un verre d’eau.

Huiles essentielles

Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à un peu d’huile ou de miel, à avaler. Vous pouvez éventuellement y associer une goutte d’huile essentielle de citron.

Précautions : Contre indiqué pour les enfants de moins de 6 ans, pendant la grossesse ou l’allaitement et aux personnes âgées.

Vous avez trop bu… Remèdes naturels anti gueule de bois

Mal de tête, nausées, fatigue, bouche sèche… vous avez la gueule de bois !
La gueule de bois survient entre 6 et 8 heures après votre dernier verre quand votre corps essaie d’éliminer l’alcool. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre ce mauvais moment.

Non aux médicaments

Attention, il faut absolument éviter de prendre certains médicaments qui sont non-compatibles avec l’alcool :

  • le paracétamol ne doit jamais être mélangé avec de l’alcool car lui-même est mauvais pour le foie
  • évitez également l’aspirine et l’ibuprofène

Bref, tant que l’alcool n’a pas été éliminé de votre corps, interdiction d’en prendre (que ce soit le soir-même ou le lendemain)


Réflexes

Le réflexe numéro 1 est de boire beaucoup d’eau : déjà en vous couchant, puis le lendemain en petites quantités, tout le long de la journée pour vous réhydrater. Mangez léger, mais mangez quelque chose.

Résistez à l’envie de rester au lit toute la journée. Même si une sieste pourra vous aider à récupérer, de l’exercice physique (modéré) ne peut que vous faire du bien. Par exemple une promenade au grand air.

Mais malheureusement, si vous avez fait trop d’excès, cela ne va pas suffire à soulager votre malaise. Voici des solutions naturelles qui pourraient vous aider.

Mal de tête

Pour lutter naturellement contre le mal de tête, une goutte de menthe poivrée à masser sur les tempes (attention, pas trop près de l’œil)
2 à 3 fois dans la journée.

Contres-indications : l’huile essentielle de menthe poivrée et contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.

Drainer son foie et retrouver de l’énergie

Pensez aux plantes qui vont drainer votre foie tel que l’artichaut.
Vous n’êtes pas obligé de prévoir un artichaut au menu, mais des gélules d’artichaut ou des ampoules feront l’affaire. Vous pouvez prendre 2 gélules au coucher (si vous y pensez bien sûr) et 2 au réveil.

Synergie d’huiles essentielles

Pour à la fois alléger votre foie et vous redonner de l’énergie :

1 goutte d’huile essentielle de Romarin à Verbérone + 2 gouttes d’essence de citron à mettre sur une mie de pain, un comprimé neutre ou mélangées dans une cuillère à café de miel ou d’huile.

Faire fondre sous la langue 3 à 5 fois de suite, toutes les 20 ou 30 minutes. (Ne pas dépasser la dose)

L’huile essentielle de citron est anti-vomitive, régulatrice hépatique (du foie) et anti-oxydante. De plus, elle donne de l’énergie.
L’huile essentielle de romarin à verberone est un drainant et detoxifiant puissant du foie, anti-asthénique.

Précautions : l’huile essentielle de Romarin à Verbérone ne doit pas être prise sur le long court sans avis thérapeutique. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, aux sujets épileptiques et aux personnes âgées.

Autres

Si vous n’avez ni huiles essentielles, ni gélules d’artichaut sous la main, pas de panique.

Vous pouvez boire de l’eau citronnée, une orange pressée. Vous faire une tisane de romarin (vous en avez peut-être dans votre jardin ou sur votre balcon ?)

J’anticipe !

Si vous lisez cet article c’est que probablement le « mal est fait », mais il n’est pas inutile de garder à l’esprit les conseils suivants pour la prochaine fois.

Pour éviter les troubles digestifs, soyez raisonnables. Même si tout vous fait envie, ne vous forcez pas à manger ni à finir votre assiette si vous n’en pouvez plus. Vous pouvez manger un peu de tout, mais si vous savez par avance que tel type d’aliment va vous faire souffrir, autant faire l’impasse dessus.

Pour éviter une consommation d’alcool excessive, ayez toujours un verre d’eau à proximité. Ne commencez jamais à boire le ventre vide, donc grignotez un peu à l’apéro. Ayez toujours deux verre : un d’eau et un d’alcool. Pensez à boire un verre d’eau après chaque verre d’alcool. Cela vous aidera à limiter la déshydratation liée à l’alcool.

Aussi, il n’est pas inutile de rappeler que si vous conduisez, abstenez-vous de boire ou prévoyez un plan B : dormir sur place, réserver un VTC ou un taxi pour vous ramener, etc.

 

Sur ce, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.