DIY, Beauté, Bien-être Green & Zéro déchet

Choisir une brosse à dents écologique

Aujourd’hui je vous parle de la brosse à dents. Vous savez ce produit jetable, que l’on conseille de changer tous les 3 mois et qui vient au mieux s’entasser dans une décharge et au pire polluer le fond de nos océans…

Comment ne pas contribuer à cette pollution tout en ayant une brosse à dent efficace ?

Voici quelques brosses à dents écologiques qui vont permettre de limiter l’impact environnemental.

brosses à dents écologiques

Les types de brosses à dents dites « écologiques »

Brosses à dents compostables en bambou ou en bois

Le principe ? La brosse à dent est fabriquée en matière compostable (bambou ou bois), la tête n’est pas interchangeable, mais 90% de la brosse à dents est recyclable (le manche est recyclable mais pas la brosse).

Avantages ?
Que la brosse soit en bambou ou en bois, le manche est compostable et recyclable (il suffit d’arracher la brosse ou de la couper)
Brosses en bambou : Le bambou pousse vite, sa culture ne va pas épuiser les ressources.
Brosses en bois : Le bois provient de France ou d’Europe, de forêts éco-gérées. Les brosses à dents en bois sont en général fabriquées en France ou en Europe.

Inconvénients ?
Le bambou ne pousse pas en Europe, donc même s’il est souvent présenté comme une matière écologique il faut savoir qu’il provient d’Asie (de Chine). Résultat, impossible de trouver des brosses à dents en bambou françaises, elles sont en général fabriquées sur place (en Asie, donc). Niveau carbone pas super.
Autre inconvénient du bambou : ce dernier noirci avec l’humidité, donc vous devez sécher votre brosse entre chaque utilisation pour qu’elle ne noircisse pas. Pas super pratique.
Brosses en bois : les brosses en bois coûtent en général plus cher que celles en bambou (les marques de brosses en bambou prolifèrent, contrairement à celles en bois).

Brosses à dent à tête interchangeable

C’est par ce type de brosse à dents que j’ai commencé.

Le principe ? Le manche ne se jette pas, vous le conservez et ne changez que la tête.

Avantages ? La production de déchets est nettement diminuée car seule la tête de la brosse est jetée.

Inconvénients ? La tête n’est pas recyclable. Certaines marques vont vous proposer de renvoyer la tête pour qu’ils la recyclent eux-même. Ceci dit cette démarche est plutôt fastidieuse à mon sens. Par ailleurs, le manche est souvent en plastique (ou bioplastique). Attention le « bioplastique » n’est ni bio, ni dégradable et contient quand même du plastique.
Ceci dit, certaines marquent proposent maintenant des brosses à dents en bois avec tête interchangeable.


Sélection de modèles de brosses à dents écologiques

Brosse à dents en bois Bioseptyl

Mon coup de cœur : Brosse à dents en bois, « Dubois » de Bioseptyl

Cette brosse est fabriquée en France et le bois qui la compose (hêtre rouge) provient de forêts françaises éco-gérées (Normandie et Picardie). Bref, du 100% made in France.

Pour la composter il suffit de lui couper la tête puis de la mettre dans votre compost ou de la déposer dans un point de collecte.

Mon avis : la brosse est assez fine pour pouvoir bien brosser les dents du fond. J’utilise le type de poil « souple ». Je suis totalement convaincue par cette brosse.

A noter que la marque Bioseptyl fabrique également une brosse à dents avec manche en bois avec tête interchangeable. (je ne l’ai pas testée)

Où se procurer cette brosse à dents ? Elle est disponible dans certains magasin bio (Biocoop), mais vous pouvez la commander directement sur le site Bioseptyl (la livraison est gratuite). Un système d’abonnement vous permet de recevoir tous les trois mois votre brosse à dents à prix moindre que sans abonnement.

A lire également : zéro déchets dans la salle de bains

Humble Brush

Brosse à dents en Bambou de Humble Brush

Son manche (mais pas la tête) est compostable. Humble Brush est une marque suédoise, la brosse à dents est fabriquée en Chine (comme toutes les brosses à dents en bambou).

Mon avis : La brosse est assez fine pour pouvoir accéder à toutes les parties de la bouche. Par ailleurs il existe un modèle pour enfant. En revanche, je trouve que les poils s’usent rapidement (mais je suis une « brosse à dents-killer » !).

Où se la procurer ? En magasin bio, dans certaines grandes surfaces et sur internet (Amazon).

Brosse à dents Lamazuna

Brosse à dents rechargeable de Lamazuna

Le manche de cette brosse à dents est fabriqué (en France) à partir de fibres de ricin (70%) et de plastique (30%). La tête interchangeable (fabriquée en Italie) est très petite, ce qui limite les déchets.

Pour recycler la brosse vous pouvez télécharger une enveloppe pré-affranchie sur le site de la marque.

Mon avis : c’est le premier modèle de brosse à dents écologique que j’ai utilisé. Je lui préfère maintenant la brosse à dents en bois de Bioseptyl car je préfère la brosse (plus fine) et j’essaie de bannir toute forme de plastique de ma salle de bain (et de ma vie en général). Je la garde donc pour ma trousse de toilette de voyage.

Attention, la brosse « medium » est plutôt dure, la « souple » est suffisante.

Où se la procurer ? Elle est disponible dans la plupart des magasins bio mais également sur Internet (Chez Mademoiselle bio)


2 réponses à « Choisir une brosse à dents écologique »


  1. Bonjour,
    j’ai lu avec attention votre article sur les brosses à dents.
    Après multiples recherches sur les sites web, j’ai découvert un créateur français qui fabrique en France ses propres brosses à dents rechargeables et récupére les têtes de brosses usagées pour les recycler. Cette marque permet de ne plus jeter de plastique et qui a trouvé la solution pour recyclés l’intégralité du plastique.
    De plus, le rapport/qualité prix, reste imbattable.
    Je vous laisse le soin de la découvrir : la MARQUE : CALIQUO
    Je souhaitais vous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.