DIY Cosmétiques et maison ~ Beauté & Bien-être au naturel ~ Zéro déchet

DIY ~ Spray nettoyant au vinaigre sans rinçage

Fabriquer un spray nettoyant multi-usages et antiseptique avec seulement 4 ingrédients (dont de l’eau), ça vous tente ?

Très simple à réaliser, écologique et économique, ce spray nettoyant au vinaigre va laver, dégraisser, détartrer et désinfecter votre maison.

De plus, contrairement à certains produits sans rinçage, il ne va pas laisser une pellicule collante sur les surfaces.

Ce spray ménager s’utilise pour toutes les surfaces et pièces de la maison : plan de travail, salle de bain, poignées de porte, interrupteurs, etc.

Edit avril 2020 : En cette période de pandémie de COVID-19 je vous conseille d’utiliser un mélange à base d’alcool car le vinaigre n’aurait pas d’efficacité contre le virus.

Spray nettoyant au vinaigre

Recette spray nettoyant au vinaigre

Ingrédients

Pour 500ml (mais vous pouvez faire de plus grandes ou petites quantités en suivant les proportions) :

Edit avril 2020 : Le vinaigre n’étant pas un virucide, il n’est pas efficace contre le COVID-19. Donc en ce moment je vous conseille d’utiliser cette recette de spray désinfectant à base d’alcool.

Mise en œuvre

L’idéal est d’utiliser un verre doseur gradué mais vous pouvez doser approximativement le pourcentage d’eau et de vinaigre.

Vous mesurez l’eau, puis ajoutez la quantité de vinaigre. Ensuite, les gouttes d’huile essentielle de Citron et de Tea tree. Vous remuez, transvasez dans un flacon et c’est prêt !

Utilisation

Secouez le flacon avant chaque utilisation. Pulvérisez la surface à nettoyer. Vous pouvez laisser agir 1 minute. Ensuite, frottez avec un chiffon mouillé (genre lavette) ou une éponge.

Pas la peine de rincer !


Composition

Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, désinfectant et anti-tarte.

Huiles essentielles de citron et d’arbre à thé
L’huile essentielle de citron est utilisée pour ses vertus anti-bactériennes mais également désodorisantes. On lui associe l’huile essentielle d’Arbre à thé qui est un antiseptique à large spectre. Cependant je trouve l’odeur du citron beaucoup plus agréable.

A noter : contrairement à d’autres recettes que vous pourrez trouver, ce spray ne contient pas de bicarbonate de soude. Pour la bonne et simple raison que le bicarbonate et le vinaigre mélangés provoquent une réaction chimique. Et au final le mélange est moins efficace car le bicarbonate fait baisser l’acidité du vinaigre.

Avant de réaliser cette recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.

Spray ménager sans rinçage


2 réponses à « DIY ~ Spray nettoyant au vinaigre sans rinçage »


  1. Bonjour, quand vous parlez de vinaigre blanc, c’est du alimentaire, ou du ménager (plus concentré)?
    Merci pour cette recette simple.

    1. Bonjour,

      ça peut être fait avec du vinaigre à alimentaire ou du ménager. J’ai testé la recette avec les deux. Maintenant je n’utilise que du vinaigre ménager car on en trouve en bidon de 5L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon