DIY Cosmétiques et maison ~ Beauté & Bien-être au naturel ~ Zéro déchet

Vinaigre blanc : les utilisations dans la maison

Le vinaigre blanc est un indispensable pour l’entretien de la maison. Il est détartrant, désinfectant, nettoyant… Mais aussi c’est un produit naturel, entièrement biodégradable. Et il coûte beaucoup moins cher que les produits d’entretien que vous trouverez dans le commerce.

Je m’en sert énormément dans la vie de tous les jours et je voulais vous faire partager (une partie) de ses multiples utilisations.

vinaigre blanc

Dans la cuisine

Bouilloire

Pour détartrer une bouilloire, il n’y a pas mieux que le vinaigre. Et surtout c’est super simple et rapide. Vous versez un demi verre de vinaigre dans votre bouilloire et complétez avec de l’eau. Vous faites bouillir et hop, vous pouvez la vider et rincer. Le résultat m’épate à chaque fois !

Lave-vaisselle

Vous pouvez remplacer le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par du vinaigre blanc.
Et pour détartrer votre lave-vaisselle versez un demi litre de vinaigre puis faites-le tourner à vide.

Laver une salade

Pour vous débarrasser des insectes présents dans une salade, mettez dans la première eau de lavage un demi-verre de vinaigre blanc.

Frigo

Pour nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur, préparez une solution sans rinçage composée de 50% de vinaigre et 50% d’eau.

Eliminer les pesticides

Pour enlever un maximum de pesticides des fruits et légumes, faites-les tremper 20 à 30 minutes dans de l’eau vinaigrée. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude. Proportions : pour un litre d’eau, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et un demi-verre de vinaigre. N’oubliez pas de bien rincer après le trempage.

Dans la salle de bain

Nettoyer et détartrer les robinets, parois de douche

Vaporisez le vinaigre ou appliquez-le directement avec une éponge. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une éponge ou une brosse puis rincez.

Pour les salles de bains très entartrées je vous conseille de fabriquer un spray anti-calcaire.

Nettoyage des accessoires

Pour nettoyer vos brosses, peignes, pinceaux de maquillage : dans une bassine versez un litre d’eau bouillante puis ajoutez un verre de vinaigre blanc. Plongez-y vos accessoires, laissez agir 20 à 30 minutes. Puis rincez le tout et laissez sécher.


Dans les wc

Pour détartrer le fond des toilettes, pas la peine d’utiliser un produit toxique et onéreux. Vous versez un demi litre de vinaigre, laissez agir au minimum 30 minutes puis frottez avec la brosse des wc. Vous pouvez également laissez agir toute la nuit s’ils sont très entartrés.
vinaigre parfumé

Vinaigre parfumé

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre il vous suffit de le parfumer naturellement en faisant macérer des écorces d’agrumes pendant une semaine.

Dans la buanderie

Assouplissant

Vous pouvez utiliser du vinaigre pur à mettre dans le bac d’adoucissant de votre lave-linge. Cependant, pour éviter que l’odeur du vinaigre ne persiste sur vos vêtements, je vous conseille de préparer cet adoucissant à base de vinaigre.

Bureau

Clavier

Après avoir débranché votre clavier ou éteint votre ordinateur si c’est un portable, commencez par enlever la poussière avec un chiffon + un pinceau. Ensuite, vaporisez du vinaigre sur un chiffon (le chiffon doit être humide seulement) et passez-le sur le clavier. Essuyez ensuite avec un chiffon sec

Toutes les pièces

Vitres

Dans un vaporisateur mélangez 1/3 de litre de vinaigre à 2/3 de litre d’eau. Secouez avant chaque utilisation : vaporisez sur les vitres puis frottez avec un chiffon.

Murs

Pour effacer des traces de salissures sur les murs mélangez un litre d’eau à un verre de vinaigre. Frottez avec un chiffon essoré et laissez sécher.

Nettoyant multi-usages sans rinçage

Gardez toujours à portée de main ce spray express nettoyant et désinfectant. A fabriquer très facilement avec du vinaigre, de l’eau et des huiles essentielles.

Les mélanges à éviter

Il ne faut surtout pas mélanger du vinaigre avec de l’eau de Javel. Ce mélange dégage un gaz toxique.

Quel vinaigre choisir ?

Le vinaigre blanc est également appelé vinaigre cristal, vinaigre d’alcool, vinaigre de ménage ou ménager. Vous pouvez le trouver soit en rayon alimentaire, soit en rayon ménager.
La différence est sa concentration. En rayon alimentaire il est dosé à 8° alors qu’en rayon ménager il peut varier entre 12, 14, voire parfois 20°.

Lequel choisir me direz-vous ? En général une concentration à 8° suffit, mais si votre eau est particulièrement calcaire vous pouvez prendre un vinaigre à 12 ou 14°. Sachez cependant que son odeur sera encore plus forte. Personnellement j’utilise maintenant un vinaigre à 14°, je trouve que c’est plus efficace.

Dans tous les cas, si comme moi vous vous en servez souvent, je vous conseille de l’acheter en vrac (vous venez alors avec votre bouteille vide à remplir). Trouvez un magasin qui propose du vrac près de chez vous sur le site cartovrac. Sinon vous pouvez également acheter des bouteilles de 5 litres.

Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.

Vinaigre blanc 15 utilisations du vinaigre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon