Beauté, DIY & lifestyle au naturel

DIY ~ Recette de savon d’Alep à faire soi-même

Depuis que j’ai découvert la saponification à froid, j’ai testé plusieurs types de savons : savon de castille (100% huile d’olive), savon de Marseille et savon d’Alep à 20% et 40% de baies de Laurier.

Le savon d’Alep a une odeur fabuleuse que j’affectionne tout particulièrement. Même si j’apprécie la recette traditionnelle de ce savon, j’ai eu envie de l’adapter en y incorporant de l’huile de coco. En effet, l’huile de coco a un bon pouvoir moussant, elle permet au savon de rester dur et la trace apparaît plus vite.

Au final j’ai élaboré ma déclinaison de savon d’Alep qui me convient tout à fait. Je vous donne également la recette du savon d’Alep traditionnel, en version à froid.

savon d'Alep saponifié à froid

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep tient son nom à sa ville d’origine, Alep en Syrie. Il se présente sous forme cubique, il est de couleur marron / vert.

Le savon d’origine est composé d’huile d’Olive, d’huile de Baies de Laurier et d’un mélange de soude et d’eau (pour produire la saponification).

La fabrication traditionnelle est de faire chauffer dans un grand chaudron l’huile d’Olive et la soude puis d’ajouter à la fin du processus de saponification l’huile de baies de Laurier.

La pâte de savon, encore liquide, est étalée sur le sol. Les savons sont ensuite égalisés, découpés et estampillés. Ils sont ensuite stockés en cave pendant plusieurs mois (9 mois au minimum).


Recettes savons d’Alep

Je vous livre ici deux recettes de savon d’Alep en saponification à froid : la recette traditionnelle et ma recette revisitée. Avant de vous lancer dans la confection d’un savon, n’oubliez pas de lire les précautions liées à la fabrication de savons.

Matériel

  • Un bécher 2l ou un grand saladier
  • Une balance
  • Un mixer plongeant (dédié à la savonnerie)
  • Une spatule
  • Un moule à savon
  • Du film alimentaire pour recouvrir les savons
  • Un équipement de protection : gants en caoutchouc, blouse, lunettes de protection
  • Si vous utilisez de la soude solide : une grande cuillère pour mélanger, un saladier résistant à la chaleur, un masque de protection

Ingrédients savon d’Alep traditionnel à 20%

Je vous présente ici les proportions pour un savon composé de 20% d’huile de baies de Laurier, mais vous pouvez l’adapter en fonction de vos préférences. Un savon d’Alep peut contenir jusqu’à 40% d’huile de baies de Laurier. Bien entendu, dans tous les cas il sera nécessaire d’adapter la quantité de soude.

Utilisez le calculateur pour déterminer les quantités nécessaires de soude.

Ingrédients savon d’Alep revisité

  • 75% d’huile d’olive
  • 15% d’huile de coco
  • 10% d’huile de baies de Laurier
  • Réduction de soude à 8%

Utilisez le calculateur pour déterminer les quantités nécessaires

1. Je fais fondre les huiles solides au bain marie
2. J’ajoute ensuite l’huile d’olive
3. Je verse la quantité de soude nécessaire
4. Je mixe jusqu’à obtention de la trace
5. Je verse en moule
6. Je laisse sécher mes savons 1 mois minimum

Préparation

  1. Protégez-vous (masque, gants, blouse) et protégez le plan de travail.
  2. Pesez et faites fondre les huiles solides (huile de Baies de Laurier et le cas échéant huile de Coco) au bain marie dans un bécher ou un saladier. Une fois les huiles fondues y mélanger l’huile d’olive, puis laissez refroidir.
  3. Pesez la lessive de soude (ou préparez votre mélange si vous utilisez de la soude solide).
  4. Versez ensuite la lessive de soude dans le mélange d’huiles. Mixez de façon non continue jusqu’à obtenir la trace. Attention, dans la recette traditionnelle la trace peut être longue à obtenir (plus de 10 minutes). La trace en savonnerie correspond à la consistance de la pâte lorsqu’on la fait couler elle laisse une trace plus ou moins épaisse.
  5. Coulez votre pâte en moule puis recouvrez-le à l’aide de film alimentaire.
  6. Au bout de 48h vous pouvez démouler et tamponner votre savon.
  7. C’est maintenant le moment de la cure : Faites sécher au moins 4 semaines votre savon, à l’abri de la lumière.
  8. Enfin, au bout des 4 semaines, stockez les savons dans un endroit tempéré dans une boite en bois par exemple. (idéalement encore 8 mois pour le savon d’Alep). Cependant si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser votre savon tout de suite.

 

Et vous, appréciez-vous le savon d’Alep ? Avez-vous envie de fabriquer le vôtre ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


2 réponses à « DIY ~ Recette de savon d’Alep à faire soi-même »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.