La saponification à froid

La saponification à froid est une méthode de fabrication de savons artisanaux. Elle permet de réaliser un savon sans chauffer les ingrédients qui le composent. Ainsi, les ingrédients vont garder toutes leurs propriétés.
Contrairement à la méthode de fabrication à chaud qui nécessite un temps de séchage très court, avec la méthode de saponification à froid le savon sèche beaucoup plus lentement.
La saponification à froid, vous l’aurez compris, est une méthode haut de gamme de saponification, qui donne des savons de grande qualité.

La saponification à froid

Comment se fabrique un savon ?

Le processus de fabrication d’un savon, que ce soit à chaud ou à froid, résulte d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, etc.) et de la soude (ou potasse pour la fabrication de savons liquides).

La saponification à froid est une réaction chimique lente faite à température ambiante. La réaction est dite totale car elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux actifs (gras ou soude). Ainsi, pour garantir l’absence de soude dans le savon final, il faut qu’il y ait un excès d’huile. Au final ce procédé permet d’obtenir un savon surgras, non caustique.

En saponification à froid, la cure, c’est-à-dire le temps de séchage du savon, dure au minimum 4 semaines pour que la saponification ait le temps de se réaliser complètement et que le savon puisse sécher.

Quels sont les avantages d’un savon saponifié à froid ?

Les savons issus de la saponification à froid sont surgras. Naturellement riche en glycérine, un savon saponifié à froid va être doux et hydratant pour la peau.

Aussi les matières premières utilisées, travaillées à froid, vont conserver leurs vertus.  De plus, un savon à froid est biodégradable et donc respectueux de l’environnement.

Où trouver un savon à froid ?

Les savons à froid étant fabriqués de façon artisanale, ce n’est pas en grande surface que vous en trouverez. Vous pourrez vous en procurer en magasin bio ou sur Internet, sur les sites NuooboxSlowCosmétiqueClémence et VivienLouise EmoiGaiia, etc.


Réaliser un savon à froid à la maison

La base pour réaliser un savon est de l’huile végétale et de la soude.

La soude est un produit corrosif, elle est à manier avec beaucoup de vigilance. Elle se présente sous deux formes : solide (pure) ou diluée dans l’eau (lessive de soude). Je préfère la deuxième solution qui évite de trop manipuler la soude et de respirer les vapeurs.
Personnellement je choisis de la lessive de soude, diluée à 30%, qui s’achète dans les rayons bricolage des supermarchés.

Précautions

  • Évitez de réaliser vos savons en présence de vos enfants et animaux.
  • Protégez votre environnement (avec des journaux ou bâches) ou mettez-vous dans un endroit qui ne craint rien (ex : garage, cave).
  • Protégez-vous : lunettes de sécurité, chaussures fermées qui ne craignent rien, blouse, gants en caoutchouc épais et montants, habits de bricolage.
  • Pour éviter les projections choisissez un récipient de taille suffisamment grande et n’oubliez pas de garder votre mixer au fond.
  • Versez toujours la soude dans le mélange huileux et non l’inverse.
  • En cas de projection sur la peau ou dans les yeux, restez 15 min sous un flot d’eau froide.
  • Ayez toujours une bouteille de vinaigre blanc pour neutraliser la soude en cas de projections.

Nettoyage du matériel

Rincez abondamment sous l’eau le récipient qui a contenu la lessive de soude.

Pour le reste du matériel, laissez-le dans un coin (à l’abri des enfants et animaux) pendant 48h, le temps que la saponification soit finie. Ensuite, faites-le tremper, l’eau fera fondre le savon.

Une autre technique (celle que j’utilise), est d’essuyer le savon avec des torchons, puis d’attendre 48h. La saponification aura eu lieu, vous pouvez passer les torchons à la machine (en mettant moins de lessive qu’habituellement).

Matériel nécessaire

  • Une balance de précision (Sur Amazon ou MyCosmetik)
  • Un bécher (récipient avec bec verseur) résistant à la chaleur ou éventuellement un saladier
  • Un mixeur plongeant (dédié à la saponification ou fabrication de lessive) . Vous pouvez en trouver à moins de 15€ sur Internet (Amazon).
  • Une spatule
  • Gants en caoutchouc, blouse, lunettes et masque (le masque si vous utilisez de la soude solide)
  • Un moule à savon (une brique de lait découpée peut faire l’affaire)
  • Du film alimentaire pour couvrir vos savons
  • Si vous utilisez de la soude solide : une grande cuillère pour mélanger la soude, un saladier résistant à la chaleur

Calcul des proportions

Choisissez une recette simple pour débuter, la quantité de soude nécessaire varie pour chaque savon : elle dépend des quantités d’huiles et des types d’huiles utilisés. Pour calculer les quantités nécessaires, utilisez un calculateur en ligne

la trace en savonnerie
Trace franche

Étapes de réalisation d’un savon

  1. Pesez les huiles et beurre.
  2. Calculez la quantité de soude nécessaire, puis pesez-la (je vous conseille grandement d’utiliser de la lessive de soude prête à l’emploi)
  3. Faites fondre au bain-marie les huiles solides et beurres. Une fois fondues, sortez-les du bain-marie puis mélangez-les avec les huiles liquides (ex huile d’olive).
  4. Mettez la lessive de soude dans le mélange d’huiles et mixez jusqu’à obtenir la trace : quand on relève le mixeur (éteint), une trace apparaît à la surface pendant quelques instants. En fonction des huiles utilisées elle va apparaître plus ou moins rapidement.
    Attention, ne mixez pas en continu. (pas plus d’une minute de suite au risque de griller le moteur). Gardez bien le mixeur au fond du récipient pour éviter les projections, tout en l’inclinant.
  5. Quand la trace est observée, faites vos ajouts éventuels d’additifs (huile végétale ou beurre fondu, colorants, huiles essentielles ou fragrances…). Pesez séparément les différents ajouts (fragrances), diluez-les dans un peu d’huile avant de les incorporer à votre mélange d’huile.
  6. Coulez en moules, recouvrez les moules d’un film alimentaire.
  7. Au bout de 48h, démoulez vos savons.
  8. La cure : laisser sécher les savons sur une grille au minimum 4 semaines dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière.
  9. Au bout des 4 semaines, stockez vos savons dans un endroit tempéré dans une boîte en bois par exemple. Vos savons peuvent être utilisés immédiatement, mais sachez que les savons s’améliorent avec le temps.

Alors, convaincu.e ? Utilisez-vous des savons à froid ou avez-vous l’intention de vous y mettre ? Attention, une fois que l’on s’y met, on ne peut plus s’en passer !


Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon