DIY ~ Fabriquer son savon de Marseille maison

Vous souhaitez fabriquer votre propre savon de Marseille à la maison ? C’est possible à l’aide de la méthode de saponification à froid.
L’avantage d’un savon de Marseille saponifié à froid est qu’il sera très doux votre peau. En effet, grâce à cette méthode de fabrication il va garder toute la glycérine et vous aurez un savon surgras.
Un savon de Marseille va contenir 4 ingrédients : de l’huile d’olive, de l’huile de coco et un mélange de soude + eau.

Savon de marseille maison

Le savon de Marseille : histoire

C’est le savon d’Alep, à base d’huile d’olive et baies de laurier, provenant de Syrie qui est à l’origine du savon de Marseille. Existant depuis l’antiquité, le procédé de fabrication du savon d’Alep traverse la méditerranée après les croisades pour atteindre Marseille. Le savon prend alors le nom de savon de Marseille et est fabriqué principalement à base d’huile d’olive. Traditionnellement, le savon de Marseille est cuit au chaudron pendant 8 à 10 jours.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Actuellement l’appellation de « savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine contrôlée, on trouve donc sur le marché beaucoup de faux de savons de Marseille, qui proviennent de toutes les régions du monde.
L’authentique savon de Marseille, se présente sous forme de Cube. Aussi, il est composé à 72% d’huile végétale (de préférence huile d’olive, mais certains contiennent de l’huile de palme, de coco ou de coprah). Le savon ne doit pas contenir de graisses animales (bannir dans la composition « sodium tallowate »), ni colorant, ni conservateur.

La couleur d’un savon de Marseille est vert / brun s’il est composé d’huile d’olive. De plus, s’il est fabriqué à base d’huile de coco ou de Palme sa couleur sera blanche à jaune clair.
Au final, retenez qu’un vrai savon de Marseille ne doit contenir que peu d’ingrédients (5/6 grand max).


Recette savon de Marseille

Un savon de Marseille saponifié à froid ne sera pas exactement pareil qu’un savon traditionnel cuit au chaudron.

Ce ne sera pas un « vrai » savon de Marseille mais une variante à froid. Cependant, ce n’est pas un inconvénient. Tout d’abord il sera plus doux pour la peau, mais ensuite ne vous attendez pas à ce qu’il ait la même odeur. En effet, un savon de Marseille saponifié à froid n’a quasiment pas d’odeur.
Si vous souhaitez qu’il sente quelque chose il faudra que vous fassiez des ajouts à la fin (huiles essentielles par exemple). Et encore, tout dépend des huiles essentielles que vous utilisez, si leur odeur n’est pas assez forte votre savon ne sera pas parfumé.

Attention, la soude est corrosive et doit être maniée avec précaution. Avant de vous lancer, consultez les précautions à prendre en SAF.

Matériel

  • Une balance de précision (Sur Amazon ou Joliessence)
  • Un bécher 2 litres (sur Amazon ou sur Aroma-zone) ou un grand saladier ou pichet résistant à la chaleur.
  • Un mixeur plongeant (utilisé uniquement pour la savonnerie) – vous en trouvez à moins de 18€ sur Amazon.
  • Une spatule.
  • Des moules à savon.
  • Du film alimentaire pour couvrir les savons.
  • Un équipement de protection : gants en caoutchouc, blouse, lunettes de protection.
  • Si vous utilisez de la soude solide : une grande cuillère pour mélanger la soude, un saladier résistant à la chaleur, un masque.

Ingrédients

Pour 400 gr d’huiles (pour environ 570 à 600 grammes de savon) :

  • 72% d’huile d’olive : 288 gr
  • 28 % d’huile de coco : 112 gr
  • Soude caustique, pour un surgraissage à 8 % :
    183 gr de lessive de Soude liquide (dosée à 30 %)
    ou
    54,9 g de Soude caustique pure (solide) + 130 g d’eau.
    Si vous utilisez une autre quantité et / ou proportion d’huiles, vous devez absolument recalculer la quantité avec un calculateur de saponification)
  • En option : 9 gr d’huiles essentielles (par exemple 5 gr d’huile essentielle d’Orange, 2 gr de Citron, 2 gr de Pamplemousse ou 5 gr Orange / 4 gr de Litsée citronnée)

A savoir : La soude caustique (hydroxyde de sodium) s’achète en magasin de bricolage ou rayon bricolage des supermarchés. Vous la trouverez sous forme de liquide (lessive de soude) ou solide (soude caustique solide perlée). J’utilise de la lessive de soude liquide plus facile à utiliser et je trouve cela moins risqué que la soude caustique solide.

Mise en œuvre

  1. Tout d’abord protégez-vous les yeux, les mains, portez une blouse, des vêtements longs et des chaussures fermées. Protégez également le plan de travail avec du papier journal et/ou des sacs plastique. Ou mieux, mettez-vous dans un endroit qui ne craint rien (garage, cave…).
  2. Pesez l’huile d’olive et mettez-la de côté dans un récipient.
  3. Mesurez et faites fondre l’huile de coco au bain-marie dans un bécher ou un grand saladier. Une fois fondue, sortez-la du bain-marie, puis versez l’huile d’olive et laissez refroidir le tout à température ambiante.
  4. Pendant ce temps-là, pesez la lessive de soude.
    Si vous utilisez de la soude solide, la procédure est bien détaillée sur ce site.
  5. Versez ensuite la soude dans le mélange d’huiles et mixez jusqu’à l’apparition de la trace (sans mixer en continu). Pour vérifier que vous avez obtenu la trace : mixeur éteint, faites couler un peu du mélange et si une trace apparaît, c’est bon ! Pour ce savon, la trace est assez rapide à arriver (quelques minutes en général). Si vous souhaitez faire des ajouts (fragrance, huile essentielle, colorant), c’est à ce moment-là qu’il faut les faire.
  6. Coulez en moule, puis recouvrez de film alimentaire. Placez le savon dans un endroit où il y a peu de variations de température.
  7. 48h après, quand le savon est assez dur, démoulez-le. Si vous souhaitez tamponner votre savon, c’est le moment.
  8. Enfin, placez votre savon sur une grille, à l’abri de la lumière et faites-le sécher au minimum 4 semaines. Il s’agit de la cure.
  9. Au bout des 4 semaines votre savon est prêt à être utilisé mais vous pouvez continuer à le faire sécher encore à l’abri de la lumière (par exemple dans une boite en bois).

Et vous, avez-vous déjà fabriqué votre propre savon ? Avec quelle technique ?

Savon de Marseille


Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon