DIY, Beauté, Bien-être & Lifestyle au naturel

DIY ~ Shampoing solide argile pin sylvestre

Le shampoing solide, vous connaissez ? C’est un shampoing qui se présente sous forme de pain, comme un savon.

Il a l’avantage d’être écologique et zéro déchet : pas d’emballage plastique, biodégradable, sans conservateur. Autre avantage : ce shampoing est beaucoup plus économique que dans sa version liquide.

Après avoir testé plusieurs recettes (non concluantes) et testé le délicieux shampoing solide au pin sylvestre de la marque Lamazuna je m’en suis inspirée pour concocter mon propre shampoing solide. Je vous présente donc la recette du shampoing solide pour cheveux normaux au pin sylvestre et à l’argile.

Shampoing solideQue contient un shampoing solide ?

Un shampoing solide est composé d’un (ou de plusieurs) tensioactif(s), d’eau (ou d’hydrolat), d’huile végétale, de poudre(s) de plantes ou d’argile et pour parfumer d’huile(s) essentielle(s).

Le tensioactif est utilisé pour son pouvoir nettoyant et moussant. Pour cette recette j’utilise le SCI (Sodium cocoyl isethionate), tensioactif végétal et synthétique dérivé de l’huile de coco. Il se présente sous forme de poudre granulée. Même si ce tensioactif est réputé comme doux et bien toléré par le cuir chevelu il peut, à la longue, provoquer des irritations. Dans la plupart des recettes il est dosé à 60%, ici je l’ai dosé à 35%.

Habituée à fabriquer mes propres savon en saponification à froid, j’ai d’ailleurs décidé de tester une version à froid sans tensioactif. Recette à suivre…

L’huile (ou beurre végétal) est utile pour pour protéger et nourrir les cheveux.

Les poudres de plantes (et/ou l’argile) sont utilisées pour leurs propriétés nettoyantes mais également pour les soin en plus qu’elles apportent (en fonction de la poudre choisie).

L’eau est utilisée pour dissoudre le tensioactif. Vous pouvez utiliser un hydrolat à la place, surtout si vous n’utilisez pas d’huile essentielle. L’hydrolat peut alors parfumer légèrement votre shampoing.

Les huiles essentielles vont à la fois parfumer votre shampoing, mais également lui apporter des propriétés.


Recette shampoing solide argile pin sylvestre

Ici je vous propose la recette d’un shampoing solide avec 35% de tensioactif. Car un tensioactif reste un produit potentiellement irritant et non naturel donc je préfère en mettre le moins possible. Ceci dit, si vous souhaitez un produit plus moussant, vous pouvez augmenter la dose (sans dépasser 60%).

Ingrédients

Pour environ 100g de produit, conservation 6 mois :

  • 35 gr de tensioactif SCI
  • 15 à 20 gr d’eau
  • 32 gr de poudres d’argile (argile blanche et/ou argile rose)
  • 17 gr d’huile de Jojoba
  • 1,5 voire 2g d’huile essentielle de pin Sylvestre
tensioactif SCI
1.Je fais fondre le SCI au bain-marie avec l’huile et l’eau
HE Pin sylvestre
2. Hors du feu, j’ajoute l’argile et l’huile essentielle
Shampoing solide moule
3. Je verse ensuite en moule
shampoing solide
4. Je fais sécher mes shampoings une semaine avant utilisation

Mise en oeuvre

  1. Dans un bol, mélangez le SCI, l’eau et l’huile végétale (ou le beurre végétal) et faites fondre au bain marie à feu doux. Faites bien attention à ne pas respirer les vapeurs de SCI. Mettez un masque ou allumez la hotte si vous en avez une…
    Faites chauffer environ 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle pâte. Mélanger avec une cuillère (et non un mini fouet).
  2. Hors du bain-marie, ajoutez la poudre d’argile et l’huile essentielle à votre mélange. Continuez à remuer avec la cuillère.
  3. Verser ensuite la pâte dans des moules.
  4. Laissez refroidir 15 ou 20 minutes au congélateur ou frigo puis démoulez.
  5. Laissez sécher ensuite plusieurs jours avant utilisation (environ une semaine).

Mode d’emploi

Le shampoing solide ne s’utilise pas de la même façon qu’un shampoing liquide. Si vous adorez la mousse, vous risquez d’être déçu•e car ça mousse beaucoup moins. Mais rappelez-vous que ce n’est pas la mousse qui lave.

Pour l’utiliser mouillez abondamment vos cheveux, ne les essorez pas. Mouillez votre pain de shampoing puis frottez-le entre les mains et appliquez sur les cheveux. Effectuez un ou deux shampoings, rincez comme d’habitude.

Précautions : ce shampoing contient des huiles essentielles, ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Shampoing solide mousse

 

Les ingrédients de la recette

SCI (Sodium cocoyl isethionate)
Comme indiqué plus haut, le SCI est un tensioactif qui nettoie et fait mousser le shampoing.

Huile végétale
Dans cette recette j’ai utilisé de l’huile de jojoba qui a l’avantage de nourir le cheveu sans le graisser. Mais si vous avez les cheveux à tendance sèche par exemple vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat ou de chanvre. S’ils sont gras, de l’huile de noisette.

Argile (kaolin)
J’utilise l’argile ici pour son pouvoir nettoyant et purifiant des cheveux et du cuir chevelu. Adapté à tous types de cheveux et cuirs chevelus, même sensibles.

Huile essentielle de Pin Sylvestre
Je l’utilise pour son parfum, vous pouvez donc vous en passer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.