DIY, Beauté, Bien-être & Lifestyle au naturel

DIY ~ Spray anti-moustiques

L’été est là et les moustiques aussi ! Pour se protéger des insectes, des solutions naturelles non toxiques existent. Les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité comme répulsif anti-moustiques. Aussi, vous pouvez vous fabriquer votre propre mélange très facilement. Je vous présente plusieurs recettes de sprays répulsifs : pour adulte et pour enfant.

Non gras, ces sprays vont faire fuir les moustiques tout en soulageant les piqûres déjà existantes.

Et si vous vous êtes déjà fait piquer, vous pouvez également fabriquer un gel à base d’aloe vera pour calmer les démangeaisons.

Ces solutions ne vous empêchent pas d’utiliser une moustiquaire, de porter des vêtements longs et couvrants, etc.
Attention, ces sprays maison sont à utiliser dans un pays tempéré. Si vous partez dans une zone tropicale ou dans un lieu infesté par les moustiques, les huiles essentielles ne seront pas suffisantes pour vous protéger, vous devrez vous tourner vers d’autres produits.

Spray anti-moustiques

Recette spray anti-moustiques pour adultes

Ingrédients

Pour 100 ml, conservation 6 mois :

  • 80 ml d’hydrolat de Géranium Bourbon (ou de l’eau)
  • 2 CS d’alcool de pharmacie à 60 ou 70° ou de la vodka
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

CS : cuillère à soupe

Mise en oeuvre

  1. Versez l’alcool dans un flacon vide. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez-bien le tout.
  2. Ajoutez ensuite l’hydrolat.
  3. Refermez votre flacon et secouez énergiquement.

Utilisation

Secouez le flacon avant chaque utilisation pour bien remélanger les huiles essentielles.

Vous pouvez le vaporiser sur les habits ou sur du linge (ex: draps), il est non gras et ne tâche pas. S’utilise également en application cutanée (ex : bras, jambes) évitez les parties sensibles telles que le visage et les yeux. A vaporiser maximum 4 fois par jour.

La nuit je mets quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur un mouchoir, l’odeur permet de faire fuir les quelques moustiques qui rôdent. Mais en extérieur le spray est plus efficace.

Précautions : Ne pas appliquer avant une exposition au soleil. Cette recette est à éviter chez les enfants de moins de 10 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes.


Spray anti-moustiques pour enfants

Pour les moins de 7 ans

Pour toute la famille et en particulier pour les enfants de moins de 7 ans, pour les femmes enceintes et personnes allergiques aux huiles essentielles vous pouvez utiliser de l’hydrolat de Géranium bourbon à vaporiser directement sur la peau. Attention, il s’agit d’une eau florale à ne pas confondre avec l’huile essentielle du même nom, beaucoup plus concentrée.

Il est préférable de conserver l’hydrolat au frigo, mais vous pouvez en mettre dans un flacon de poche à transporter avec vous et laisser le reste au frais.

Pour les enfants de 7 ans et plus

Pour 100 ml, conservation 6 mois :

80 ml d’hydrolat de Géranium Bourbon (ou de l’eau)
2 CS d’alcool de pharmacie à 60 ou 70° ou de la vodka
10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
10 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte

CS : cuillère à soupe

La mise en oeuvre est la même que la recette pour adultes.

Utilisation

A vaporiser sur les vêtements, tissus ou sur la peau (3 fois par jour maximum sur la peau). Évitez le visage, les yeux et les parties sensibles. Ne pas vaporiser avant une exposition au soleil.

Les ingrédients

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Contrairement aux idées reçues l’huile essentielle de citronnelle n’est pas le meilleur choix contre les moustiques. L’eucalyptus citronnée est l’huile essentielle la plus efficace contre le moustique commun. Par ailleurs elle permet également de soulager les piqûres d’insectes.

Huile essentielle de Géranium d’Egypte (Pelargonium Graveolens cv Egypte)
L’odeur de cette huile essentielle (qui est délicieuse), fait fuir les moustiques. Elle a également des vertus cicatrisantes et donc agit sur d’éventuelles piqûres.

Huiles essentielles de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus) et de Litsée Citronnée (Litsea cubeba)
Ces deux huiles essentielles sont des répulsifs anti moustiques. Elles agissent également contre le moustique tigre. Attention, en aucun cas elles ne doivent être utilisées pures et sont à éviter chez les enfants de moins de 7 ans et pendant la grossesse. Ces deux huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau, les personnes allergiques doivent être prudentes.

Hydrolat de Géranium Bourbon
Cet hydrolat a une action répulsive sur les moustiques.

Alcool de pharmacie
Il est utilisé dans la recette comme conservateur et pour mélanger les huiles essentielles (elles ne sont pas solubles dans l’eau).

 

Avant de vous lancer dans la cosmétique maison, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes de cosmétique maison disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.