Après être passée à la lessive home made, j’ai remplacé les adoucissants du commerce par cette recette maison et j’en suis totalement satisfaite. Je m’en sers pour mes lessives de serviettes, mais vous pouvez l’utiliser pour toutes vos lessives, surtout si vous avez une eau calcaire.
Les huiles essentielles donnent une touche parfumée légère au linge, cependant l’odeur est beaucoup moins forte que celles des assouplissants du commerce. Pour ma part je trouve ça un plus car ne n’apprécie pas le linge qui sent fort le parfum, mais chacun ses goûts bien sûr.
Recette adoucissant maison
Matériel
- un bidon ou une bouteille vide de 1,5 litres minimum
- un bécher 2 litres ou un grand récipient (type saladier)
- une spatule ou une cuillère
Ingrédients
- 500 ml d’eau (2 verres de 25 cl)
- 250 ml de vinaigre blanc (1 verre de 25 cl)
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 24 goutes d’huiles essentielles : 20 d’Orange et 4 de Lemongrass
Étapes de préparation






- Diluez le bicarbonate dans l’eau dans un bécher (ou un grand saladier) en remuant avec une spatule (ou une cuillère).
- Versez ensuite doucement le vinaigre. Attention, ça mousse ! Si votre récipient n’est pas assez grand cela risque de déborder (j’ai testé pour vous !). Dans ce cas-là faites couler très doucement le vinaigre.
- Ajoutez après les huiles essentielles. Dans ma recette je mets Orange et Lemongrass, mais bien entendu vous pouvez en utiliser d’autres ou ne pas en mettre, selon vos goûts.
- Mélangez très doucement le tout puis transvasez dans une bouteille ou un bidon. Si vous n’avez pas utilisé un bécher ou un récipient avec un bec verseur, munissez-vous d’un entonnoir au risque d’en mettre partout. (encore du vécu de ma part …)
- Pendant les 24h qui suivent ouvrez régulièrement le bidon pour faire évaporer le gaz. Votre bidon va gonfler, c’est normal. Après ces 24h vous pouvez utiliser votre adoucissant.
Utilisation
Avant chaque utilisation remuez légèrement votre bidon. Mettez environ 50/60 ml d’adoucissant dans le bac assouplissant.
Les ingrédients dans le détail
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est utilisé pour son action anti-calcaire, il adoucit l’eau et donc évite de rendre le linge rêche. Par ailleurs il a des vertus antiseptiques.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également un anti-calcaire, mais il a aussi une action nettoyante pour les taches difficiles et désodorisante pour le linge.
Huile essentielle de Lemongrass
Cette huile essentielle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et son odeur citronnée. Vous pouvez aussi la remplacer par de l’huile essentielle de Citron. Néanmoins l’odeur de Lemongrass est plus puissante.
Huile essentielle d’Orange
Je l’ajoute à l’adoucissant pour son odeur et son faible coût.
N’hésitez pas à me donner vos impressions sur cette recette !
Bonjour
Le vinaigre blanc et le bicarbonate chimiquement s’annulent ça devient de l’eau
De plus les HÉ perdent toutes leurs propriétés au delà de 40 degrés
Je suis étonnée que vous soyez contente de cette recette
Laëtitia