DIY, Beauté, Bien-être Green & Zéro déchet

DIY ~ Lessive en poudre au savon de Marseille

Voici une recette DIY de lessive écologique en poudre à base de savon de Marseille. Facile et efficace, elle est adaptée pour tout type de linge.

Fabriquer sa lessive en poudre c’est la garantie d’utiliser un produit biodégradable, non toxique pour l’environnement, doux pour la peau. Mais aussi dépenser moins en lessive, ne plus utiliser de bidons en plastique jetables… Bref, au final c’est économique et écologique.

Depuis plusieurs années je fabrique une lessive liquide maison. Mais je trouve la préparation longue (pour que la lessive soit homogène) et l’efficacité pas toujours au rendez-vous. Comme j’ai lu que la lessive en poudre était plus efficace j’ai voulu tester cette version.

Pour l’instant je n’ai que quelques semaines de recul et j’en suis vraiment satisfaite, mais je viendrai mettre à jour mon article dans quelques mois lorsque j’aurais plus de recul.

DIY lessive en poudre écologique

Recette lessive en poudre

Matériel

  • un bécher ou un grand récipient
  • un mixeur plongeant
  • un bocal
  • en option : une râpe

Ingrédients

  • 200 gr de savon de Marseille à l’huile d’Olive sans glycérine râpé en bloc (Marius FabreLa CorvetteFer à Cheval) ou en copeaux (La Corvette)
  • 180 gr de bicarbonate de soude
  • 150 gr de cristaux de soude
  • 50 gr de percarbonate de soude
  • En option : 35 gouttes d’huiles essentielles antibactériennes, antivirales et antifongiques (odeur d’agrumes : 15 gouttes de Litsée citronnée, 10 gouttes de Lemongrass et 5 de Tea tree OU odeur de lavande : 30 gouttes de Lavande vraie et 5 Tea tree) ou de fragrance naturelle cosmétique (si c’est juste pour parfumer).

Choix des ingrédients :

Pour le savon de Marseille, je vous conseille de vous méfier de la version sous forme de copeaux. Ces derniers sont en général blancs car ils ne contiennent pas d’huile d’olive et sont la plupart du temps à base d’huile de Palme. Au final ces copeaux n’ont pas la bonne odeur du savon de Marseille à l’huile d’olive (ils n’ont aucune odeur en général) et ont une texture que je n’aime pas non plus. Ceci dit, la marque française La Corvette propose des copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive garantis sans huile de Palme.

Vous n’êtes pas obligés d’ajouter des huiles essentielles. Celles que je vous propose pour la recette ont l’avantage d’avoir une action désinfectante, antibactérienne et antifongique. Sachez tout de même que l’odeur sera peu présente sur vos vêtements après lavage donc ne les utilisez pas juste pour parfumer. Dans ce cas-là, préférez une fragrance naturelle

Mise en oeuvre

Précautions : Les cristaux de soude peuvent être irritants pour les yeux et les voies respiratoires : évitez tout contact avec la peau, les yeux et ne respirez pas le mélange (vous pouvez porter un masque en préparant la recette).

  1. Râpez un bloc de savon de Marseille puis passez-le au mixeur pour qu’il soit le plus fin possible. Si vous ne mixez pas votre savon il risque de ne pas bien se dissoudre.
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le percarbonate de soude puis continuez à mixer pour obtenir une poudre homogène.
  3. Ajoutez les huiles essentielles ou la fragrance naturelle puis mélangez bien pour éviter que des blocs ne se forment
  4. Vous pouvez maintenant transférer le tout dans un flacon : c’est prêt !

râper savon de Marseille
Je râpe mon savon de Marseille
lessive en poudre home made
Je mélange le savon et les poudres que je mixe
Huiles essentielles
J’ajoute les huiles essentielles ou la fragrance naturelle
lessive maison
Je transfère le tout dans un bocal

Utilisation & précautions

Selon la saleté de votre linge, versez une à deux cuillères à soupe de poudre, dans le compartiment de lessive ou directement dans le tambour (surtout si vous n’avez pas mixé votre préparation).

Pour le linge blanc, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupe de Percarbonate de soude. Efficace à partir de 40°C, il va libérer de l’oxygène actif et ainsi éviter le grisonement du linge. (il est encore plus efficace à 60°C).

Ne pas respirez la poudre car les cristaux de soude sont irritants pour les voies respiratoires.

Entreposez hors de portée des enfants.

Où trouver les ingrédients ?

Vous trouverez tous les ingrédients dans des magasins de bricolage, ou sinon sur Internet.

Sur cet eshop zéro déchet vous pouvez acquérir un kit avec tous les ingrédients pour fabriquer votre lessive et adoucissant maison.

Les ingrédients dans le détail

Savon de Marseille
100% végétal, sans additif ni conservateur, le savon de Marseille est un bon nettoyant qui est entièrement biodégradable

Bicarbonate de Soude
On l’utilise dans la recette comme nettoyant et détachant pour le linge. Il est non toxique, écologique et biodégradable.

Cristaux de Soude
Dégraissant, nettoyant puissant, détachant, blanchissant, va augmenter l’efficacité des autres ingrédients de la lessive.

Percarbonate de Calcium
Nettoyant, détachant et blanchissant pour le linge écologique. Dans la recette la faible quantité ne va pas décolorer les couleurs. Pour le linge blanc, pour éviter qu’il ne vire au gris à la longue,  vous pouvez ajoutez à chaque lavage une ou deux cuillères à soupe de Percarbonate de calcium.

DIY Lessive en poudre au savon de Marseille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.