DIY Cosmétiques et maison ~ Beauté & Bien-être au naturel ~ Zéro déchet

DIY ~ Recette de savon d’Alep à faire soi-même

Depuis que j’ai découvert la saponification à froid, j’ai testé plusieurs types de savons : savon de castille (100% huile d’olive), savon de Marseille, savon d’Alep et j’ai même improvisé ma recette de savon verveine karité.

Le savon d’Alep a une odeur fabuleuse que j’affectionne tout particulièrement. Même si j’apprécie la recette traditionnelle de ce savon, j’ai eu envie de l’adapter en y incorporant de l’huile de coco. En effet, l’huile de coco a un bon pouvoir moussant, elle permet au savon de rester dur et la trace apparaît plus vite.

Au final j’ai élaboré ma déclinaison de savon d’Alep qui me convient tout à fait. Je vous donne également la recette du savon d’Alep traditionnel, en version à froid.

savon d'Alep saponifié à froid

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep tient son nom à sa ville d’origine, Alep en Syrie. Il se présente sous forme cubique, il est de couleur marron / vert. Le savon d’origine est composé d’huile d’Olive, d’huile de Baies de Laurier et d’un mélange de soude et d’eau (pour produire la saponification).

La fabrication traditionnelle est de faire chauffer dans un grand chaudron l’huile d’Olive et la soude puis d’ajouter à la fin du processus de saponification l’huile de baies de Laurier.

La pâte de savon, encore liquide, est étalée sur le sol. Ensuite les savons sont égalisés, découpés et estampillés. Puis Ils sont stockés en cave pendant plusieurs mois (9 mois au minimum).


Recettes savons d’Alep

Je vous livre ici deux recettes de savon d’Alep en saponification à froid : la recette traditionnelle et ma recette revisitée. Comme ces recettes sont élaborées à froid, au final votre savon ne sera pas le même que le vrai savon d’Alep, cuit au chaudron.

Avant de vous lancer dans la confection d’un savon, n’oubliez pas de lire les précautions liées à la fabrication de savons.

Matériel

  • Soit un bécher 2l (sur Amazon ou sur Aroma-zone) soit un grand saladier ou un pichet de 2 litres.
  • Une balance de précision (Sur Amazon ou MyCosmetik)
  • Un mixeur plongeant (dédié à la savonnerie) – à moins de 15€ sur Amazon.
  • Une spatule
  • Un moule à savon. Vous en trouverez sur les sites suivants : Amazon, MyCosmetik.Et si vous préférez la récup’, vous pouvez tout à fait vous servir d’une brique de lait vide coupée en deux.
  • Du film alimentaire pour recouvrir les savons
  • Un équipement de protection : gants en caoutchouc, blouse, lunettes de protection
  • Si vous utilisez de la soude solide : une grande cuillère pour mélanger, un saladier résistant à la chaleur, un masque de protection

Ingrédients savon d’Alep traditionnel à 20%

Je vous présente ici les proportions pour un savon composé de 20% d’huile de baies de Laurier, mais vous pouvez l’adapter en fonction de vos préférences. Un savon d’Alep peut contenir jusqu’à 40% d’huile de baies de Laurier. Bien entendu, dans tous les cas il sera nécessaire d’adapter la quantité de soude.
Le savon d’Alep à froid est idéal pour la douche. Pensez à bien le faire sécher entre chaque utilisation car il peut vite devenir mou.

Pour 400 gr d’huiles (pour environ 570 à 600 grammes de savon) :

  • 80% d’huile olive : 320 gr
  • 20% d’huile végétale de baies de laurier : 80 gr
  • Réduction de soude à 8% :
    167.3 gr de lessive de Soude liquide (dosée à 30 %)
    ou
    50,2 g de Soude caustique pure (solide) + 130 g d’eau.
    Si vous utilisez une autre quantité et / ou proportion d’huiles vous devez absolument recalculer la quantité avec un calculateur de saponification

Ingrédients savon d’Alep revisité

Je préfère maintenant utiliser cette variante du savon d’Alep car je trouve qu’avec la version ci-dessus le savon devient trop rapidement mou et visqueux, surtout si vous l’utilisez pour les mains. Ici, l’huile de coco va permettre au savon d’être plus dur.

Pour 400 gr d’huiles (pour environ 570 à 600 grammes de savon) :

  • 55% d’huile d’olive : 220 gr
  • 25% d’huile de coco : 100 gr
  • 20% d’huile végétale de baies de Laurier : 80 gr
  • Réduction de soude à 8% :
    182.1 gr de lessive de soude liquide dosée à 30%
    ou
    54,6 g de Soude caustique pure (solide) + 130 g d’eau.
    Si vous modifiez les quantités et / ou proportions d’huiles vous devez absolument recalculer la quantité de soude avec un calculateur de saponification

Où se procurer de l’huile de baie de Laurier ?

Cette huile n’est pas facile à trouver. L’huile végétale de baie de laurier (Laurus nobilis fruit oil), n’est pas à confondre avec l’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis leaf oil).

Si vous souhaitez une petite quantité (max 100 ml) pour tester par exemple, vous en trouverez chez Aroma-zone.

Pour commander des plus grandes quantités et à prix plus intéressants, vous trouverez cette huile sur :

  • Amazon, commercialisé par Aromaroc : 500 ml et 1 litre.
  • Le site allemand Manske Shop. Pour traduire le site en français, ouvrez-le dans Google Chrome et la traduction vous sera proposée. Le nom INCI de cette huile est : Laurus nobilis fruit oil.
1. Je fais fondre les huiles solides au bain marie
2. J’ajoute ensuite l’huile d’olive
3. Je verse la quantité de soude nécessaire
4. Je mixe jusqu’à obtention de la trace
5. Je verse en moule
savon alep saf
6. Je laisse sécher mes savons 1 mois minimum

Mise en œuvre

  1. Protégez-vous (masque, gants, blouse) et protégez le plan de travail.
  2. Pesez et faites fondre les huiles solides (huile de Baies de Laurier et le cas échéant huile de Coco) au bain-marie dans un bécher ou un saladier. Une fois les huiles fondues y ajouter l’huile d’olive.
  3. Pesez la lessive de soude (ou préparez votre mélange si vous utilisez de la soude solide).
  4. Versez ensuite la lessive de soude dans le mélange d’huiles. Mixez de façon non continue (c’est-à-dire ne pas appuyer non stop sur votre mixeur pour ne pas l’abîmer) jusqu’à obtenir la trace. Attention, dans la recette traditionnelle la trace peut être longue à obtenir (plus de 10 minutes). La trace en savonnerie correspond à la consistance de la pâte lorsqu’on la fait couler elle laisse une trace plus ou moins épaisse.
  5. Coulez votre pâte en moule puis recouvrez-le à l’aide d’un film alimentaire.
  6. Au bout de 48h vous pouvez démouler votre savon.
  7. C’est maintenant le moment de la cure : Faites sécher au moins 4 semaines votre savon, à l’abri de la lumière.
  8. Enfin, au bout des 4 semaines, stockez les savons dans un endroit tempéré dans une boite en bois par exemple. (idéalement encore 8 mois pour le savon d’Alep). Cependant si vous êtes pressé·es, vous pouvez utiliser votre savon tout de suite.

 

Et vous, appréciez-vous le savon d’Alep ? Avez-vous envie de fabriquer le vôtre ?

 

Savon d'Alep maison


8 réponses à « DIY ~ Recette de savon d’Alep à faire soi-même »


  1. Bonjour
    Je n’ai jamais fait de a savon et je veux m’y mettre ! Je me pose des questions concernant l’ajout de la soude à 8% ?? Est ce que ça équivaut à 8% de mon mélange d’huile totale ? Désoler mais je comprends pas ! Et la réduction de la soude c quoi ?
    Merci

  2. Bonjour,

    J’ai une petite question, qu’elle est l’huile d’olive utilisée? Première pression à froid? 🙂

    L’article est super clair au niveau du procédé, merci 🙂

  3. Bonjour,

    J’ai suivi la recette à la lettre mais mes savons sont mous…
    Est-ce normal? Y a t’il quelque chose que je n’ai pas fait correctement?

    Merci de votre aide!

    1. Bonjour
      Le savon d’Alep à froid est souvent un peu mou à l’usage (mais il n’est pas moi avant la première utilisation). Il faut bien le laisser sécher entre chaque utilisation. Moi j’évite de l’utiliser pour les mains (car il n’a pas le temps de sécher) mais je le réserve pour la douche.
      Sinon avec la version revisitée il est moins mou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon