Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Renforcer ses défenses immunitaires

Hiver rime souvent avec grippes, gastro et rhumes en tous genres. Mais pour certains·es d’entre-nous c’est aux changements de saison (automne, printemps) que l’on tombe malade. Sans compter ceux qui sont cloués au lit lors d’une modification de rythme et passent leurs vacances malade (ce qui est souvent mon cas, malheureusement). Enfin, pour la plupart, les coups de fatigue sont en général synonyme de baisse des défenses immunitaires et donc de terrain plus propice aux infections et virus.

Pour vous aider dans ces périodes difficiles, renforcer vos immunités est une bonne solution. Voici les techniques que vous pouvez adopter en fonction de vos préférences. Vous allez peut être devoir tester plusieurs méthodes avant de trouver celle qui vous convient.

Renforcer ses immunités

Ce qui affecte l’immunité

De nombreux facteurs vont affecter notre immunité, que ce soit en l’améliorant ou en la diminuant.

Voici quelques causes de ce qui peut faire baisser nos défenses naturelles : le manque de sommeil, le stress, une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique (ou à l’inverse l’excès de sport), le surpoids, l’usage du tabac, l’excès d’alcool, la maladie, l’âge.

A l’inverse, notre immunité peut être améliorée par : une bonne qualité de sommeil, une alimentation équilibrée, une pratique régulière de sport, une bonne gestion du stress (ex : par la méditation), une vie saine.

Les précautions à prendre

Durant les périodes à risques en particulier, mais également toute l’année, prenez pour habitude :

  • de vous laver les mains régulièrement
  • de purifier l’air en aérant tous les jours
  • de ne pas dormir dans une pièce surchauffée

Homéopathie

Les traitements homéopathiques pour l’immunité sont :

Thymuline

Conseillé en cas d’affections ORL récidivantes, pour les défenses immunitaires, pour prévenir et soigner la grippe, en cas de maladies infectieuses répétées.
Posologie indicative : Thymuline 9 CH : une dose par semaine pendant un mois puis une à deux fois par mois pendant tout l’hiver

Influenzinum

C’est LE traitement homéopathique de la grippe.
Posologie indicative pour prévenir la grippe : une dose hebdomadaire d’Influenzinum 9 CH pendant 3 semaines. Puis une dose mensuelle pendant tout l’hiver. Enfin, en cas d´épidémie, le format recommandé est Influenzinum 15 CH.


Huiles essentielles immunité

Huiles essentielles

Solution express : L’huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de citron permet d’augmenter les défenses immunitaires.
Utilisation : Mettez deux gouttes dans une cuillère de miel ou dans un yaourt, ou deux gouttes sur votre brosse à dents ou en application locale sur le plexus solaire ou les poignets.
Quand ? Tous les matins, 5 jours sur 7. A l’automne ou au début de l’hiver
Cette huile essentielle peut être utilisée par tous (même chez les enfants et les femmes enceintes, sauf lors des 3 premiers mois de grossesse). La précaution à prendre est qu’elle est photosensibilisante.

Formule anti-grippale et anti-virale

Mélanger à parts égales dans un flacon de 10 ml, les huiles essentielles suivantes :

Utilisation : versez 4 gouttes dans un cuillère de miel ou d’huile. Au milieu des repas, 2 fois par jour, 5 jours sur 7 lors de périodes à risques (épidémies, proche malade)

Vous pouvez également diffuser la synergie pour assainir l’air (10 gouttes dans un diffuseur, 30 minutes maximum).

En massage sur le thorax ou le haut du dos : diluez 20 goutes dans de l’huile végétale de votre choix.

Précaution : Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans, femmes allaitantes et pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Phytothérapie

Certaines plantes peuvent également renforcer vos défenses naturelles, telles que l’échinacée, le ginseng, le thym ou la sarriette. A utiliser en infusion, tisane ou en gélules.

Personnellement j’ajoute du thym frais à mon thé. Ça lui donne un petit goût sympa.

Oligothérapie

Cuivre, or, argent, zinc… Les oligoéléments peuvent vous aider également à booster votre immunité. L’oligothérapie consiste à administrer à l’organisme un oligo-élément à faible dose.

Le trio cuivre/or/argent est la solution à utiliser pour se prémunir des virus (grippe, rhume, gastro) et des bactéries.
Le cuivre est un anti-infectieux capable de lutter contre grand nombre de virus et bactéries. L’or permet de stimuler les défenses immunitaires. Quant à l’argent, il a des propriétés anti-infectieuses et bactéricides.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien.

Probiotiques

Saviez-vous que nos intestins jouent un rôle clé dans la formation de nos défenses immunitaires ? Donc si vous attrapez tous les virus qui traînent vous devez vous penchez sur votre flore intestinale.

Pour vous aider à rééquilibrer votre flore intestinale et booster vos immunités, vous pouvez faire une cure de probiotiques dès le mois d’octobre / novembre. Les probiotiques peuvent se prendre à n’importe quelle période de l’année, dès que vous être sensible aux virus.

Quel probiotique ? Flore Vital (Vit’All+), Lactibiane Référence (Pileje), UltraFlora Immune (Bionutrics).

Précaution : A prendre à jeun (au minimum deux heures après un repas) pour ne pas risquer que les probiotiques soient détruits par les sucs gastriques. Assurez-vous que les gélules que vous choisirez sont gastro résistantes.

Après avoir testé quasi toutes ces méthodes, celle qui fonctionne le plus sur moi est la solution probiotiques. Cependant, chacun étant différent, c’est à vous de trouver la méthode la plus efficace pour vous.

Et si c’est trop tard et que vous avez quand même attrapé la crève, je vous livre mes conseils pour soigner un rhume naturellement.

Et vous, quelles sont vos techniques pour booster vos défenses ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.