DIY, Beauté, Bien-être & Lifestyle au naturel

Été : Protéger et réparer ses cheveux (UV, chlore, …)

Comment protéger et réparer naturellement ses cheveux en été ? Il n’y a pas que la peau que l’on doit protéger du soleil et des agressions extérieures. Les cheveux, et en particulier ceux qui sont colorés et/ou secs, sont sensibles aux UV, au sel de mer, au sable, chlore, au vent, etc. Que ce soit au bord de la mer, à la montagne ou à la piscine, nos cheveux sont soumis à rude épreuve durant les vacances.

Si vous avez fait une teinture chimique ou des mèches, votre couleur risque de virer et vos cheveux peuvent se décolorer. Et sans parler de vos pointes qui peuvent devenir très fourchues.

J’ai d’ailleurs déjà fait l’expérience des dégâts du soleil et du chlore sur une coloration chimique. Il y a quelques années (enfin décennies même) je me teignais les cheveux avec une coloration très éclaircissante (alors que je suis châtain). J’ai fini blonde platine à la fin de l’été avec de belles racines noires et les cheveux secs et cassants comme de la paille…
Depuis, même si je suis passée à la coloration végétale je fais attention à protéger mes cheveux.

Voici mes conseils, recettes DIY et produits bio pour protéger et réparer vos cheveux.

été : protéger ses cheveux

Protéger ses cheveux l’été

La protection de base est de porter un chapeau et d’avoir les cheveux attachés. Et il est impératif de se rincer les cheveux à l’eau claire chaque jour si vous vous êtes baigné.e. Mais attention, je parle de rinçage, pas de shampoing. En revanche, personnellement après un passage en piscine (chlorée) c’est shampoing indispensable, sinon j’ai le cuir chevelu qui gratte.

Contre les effets du soleil je vous conseille d’opter pour une huile ou un spray protecteur anti-UV pour cheveux. Tout comme la crème solaire, l’application est à renouveler durant la journée. Je vous présente une recette et pour les plus pressé.es un produit tout fait.

La recette DIY : huile protectrice anti-UV

Pour 100 ml de produit, conservation 6 mois :

  • 50ml d’huile de karanja
  • 50 ml d’huile de Sésame
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Dans un flacon-pompe versez les ingrédients puis agitez.

Les huiles végétales de Karanja et de Sésame sont photoprotectrices et vont protéger vos cheveux des rayons ultraviolets tout en les nourrissant.

Vous pouvez utiliser cette huile avant l’exposition au soleil et au retour de la plage en huile avant-shampooing. N’oubliez pas d’agiter le flacon avant chaque application.

Précautions : A éviter chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes. Certaines personnes peuvent être allergiques au Karanja, n’oubliez pas de faire un test d’allergie avant toute utilisation.

Le produit bio

Si vous n’avez pas envie de fabriquer vous-même votre spray solaire je vous conseille la Brume protectrice pour cheveux Accorelle. En ce moment Offre sur le site Mademoiselle Bio : 1 solaire Acorelle acheté = -40% sur le 2ème.

A base d’huiles de Buriti et de Karanja. Apporte brillance, soin et protection contre les UV, le sel et le chlore.
Certifié bio (57% du total des ingrédients est issu de l’Agriculture Biologique)


Réparer ses cheveux

Voici quelques produits à utiliser pour nourrir et hydrater vos cheveux pendant les vacances.

Bain d’huile

Pour réparer vos cheveux vous pouvez effectuer un bain d’huile pour les hydrater en profondeur.
Une fois par semaine, le soir avant de vous coucher ou 30 minutes avant votre shampoing, appliquez généreusement sur les longueurs (ou uniquement sur les pointes) une huile de votre choix, selon votre nature de cheveux. Évitez les racines et le cuir chevelu pour ne pas les graisser.

Pour les cheveux mixtes et gras, je vous conseille de l’huile de Jojoba ou de noisettes (elles sont sébo-régulatrices).
Pour les cheveux secs ou crépus, utilisez du beurre de karité ou l’huile de coco.

Après-shampoing

Après chaque shampoing, appliquez un après shampoing réparateur tel que l’après-shampoing réparateur de Lavera ou l’après-shampoing régénérant à l’avoine de Weleda

La recette DIY express : masque à l’avocat

Pour réparer vos cheveux, voici une recette express de masque à l’avocat :

Écrasez un avocat bien mûr. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco. Mélangez bien puis appliquez sur toute votre chevelure après le shampoing. Laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez abondamment.

 

Avant de vous lancer dans la cosmétique maison, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.

Les recettes de cosmétique maison disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.