DIY, Beauté, Bien-être & Lifestyle au naturel

DIY ~ Spray désinfectant et assainissant surfaces

En cette période de pandémie de COVID-19 il semble plus qu’indispensable de se protéger contre le virus par tous les moyens possibles. Purifier et assainir les surfaces à l’aide d’un spray désinfectant est devenu incontournable : poignées de porte, plan de travail, interrupteurs, tissus…

Il y a quelques temps je vous avais présenté une recette de spray nettoyant sans rinçage au vinaigre blanc. Hors, le vinaigre blanc n’est pas un virucide, il n’est pas efficace contre le coronavirus. Actuellement il est donc préférable de se tourner vers des produits capables de tuer les virus, tels que l’alcool à 70°.

Je vous présente donc aujourd’hui une recette de spray désinfectant et assainissant à base d’alcool et d’huiles essentielles.

Spray désinfectant

Recette spray désinfectant et assainissant sans rinçage

Ingrédients

Pour 100 ml :

  • 100 ml d’alcool à 70° (alcool de pharmacie)
  • Huiles essentielles : 25 gouttes de Ravintsara, 20 gouttes de Citron et 20 de Tea tree

Mise en oeuvre

Versez les ingrédients dans un flacon spray propre de 100 ml, agitez, c’est prêt !


Utilisation

Vaporisez sur toutes les surfaces en contact avec les mains telles que les poignées de porte, interrupteurs, plans de travail… Vous pouvez également l’utiliser sur les tissus (coussins).

Attention, ce mélange contenant de l’alcool est inflammable. Ne pas vaporiser dans les yeux, muqueuses et sur la peau en général.

Détail des ingrédients

L’alcool est un antiseptique et désinfectant puissant qui va détruire virus et bactéries et en particulier les coronavirus.

Actuellement aucune étude n’a encore été faite sur l’efficacité des huiles essentielles sur le COVID-19. Cependant, par le passé, de nombreuses études ont prouvé leur efficacité sur d’autres virus et coronavirus.

L’huile essentielle de Ravintsara est antivirale et antibactérienne puissante et possède des propriétés de désinfection atmosphérique en période d’épidémie.

L’essence de Citron est antiseptique, antivirale et antibactérienne.

Quant à l’huile essentielle d’Arbre à thé (Tea tree) est antivirale, antibactérienne puissante à large spectre et antiseptique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.