Beauté, DIY & lifestyle au naturel

Teinture végétale, henné et cheveux blancs

Si comme moi vous avez des cheveux blancs et souhaitez les teindre avec des produits naturels, je vais vous faire découvrir comment procéder pour les couvrir. Pour teindre vos cheveux blancs   avec une teinture végétale vous avez deux possibilités : la méthode en 2 étapes et la méthode en 1 fois. Petit tour d’horizon de ces deux techniques.

La teinture en deux étapes

Cette méthode consiste à effectuer deux colorations. C’est la technique la plus efficace pour ne plus voir vos cheveux blancs. Aussi, pour certaines nuances foncées (tel que l’indigo par exemple)   il est indispensable de passer par ce procédé.

Première étape : la pré-coloration

Vous appliquez sur vos cheveux un henné naturel que vous laissez poser 1h ou 2h (voire plus en fonction de l’épaisseur de vos cheveux). Vous rincez ensuite vos cheveux sans les laver. Vos cheveux blancs sont alors rouge / orange (pas de panique !)

Deuxième étape : la coloration

Vous appliquez ensuite la coloration végétale de votre choix. Cette coloration peut être réalisée tout de suite après la première étape ou dans les jours qui suivent. Le temps de pose dépend de l’effet désiré de l’épaisseur de votre chevelure. Même si le résultat est plus uniforme et couvrant que la méthode en « une étape », je la trouve trop contraignante pour moi. Passons maintenant à la méthode que j’utilise.


Mon henné avant / après
Avant / après avec méthode en une étape

La teinture en une étape

Cette méthode consiste à se teindre les cheveux en une fois mais en laissant poser le mélange plus longtemps. Avec cette technique vos cheveux blancs seront couverts mais apparaitront plus clairs que le reste de la chevelure (1 ton environ). Le résultat vous donnera quelques mèches plus claires qui se fonderont parmi le reste de la chevelure.

Quelle coloration choisir ?

Toutes les colorations végétales ne couvrent pas les cheveux blancs, même si vous les laissez poser longtemps. Après avoir testé plusieurs teintures végétales qui malheureusement ne couvraient pas en une étape, j’ai découvert LA coloration que j’ai adoptée ! Il s’agit de la teinture aux plantes Khadi, en particuliers les nuances Châtain clair et Brun Noisette. Je les utilise mélangées ou juste la couleur châtain clair. Composition de ces colorations (la proportion est différente en fonction de la nuance choisie  ) : Indigofera Tinctoria (Indigo), Lawsonia Inermis (Henné), Emblica Officinalis (Amla), Eclipta Alba (Bhringraj), Azadirachta Indica (Neem) Coloration aux plantes Khadi Pourquoi cette coloration est meilleure selon moi :

  • Tout d’abord c’est une coloration végétale bio (certifiée BDHI) et non testée sur les animaux.
  • Ensuite la poudre est d’une qualité supérieure, très finement pressée. Résultat : le rinçage est beaucoup plus facile et rapide.
  • Enfin je suis fan des deux nuances « Châtain Clair » et « Noisette » qui correspondent aux couleurs que j’attends.
  • Mais surtout mes cheveux blancs sont couverts. Même s’ils restent plus clairs que le reste de la chevelure  ils se fondent dans la masse.

Vous pouvez lire mon article sur l’application d’une teinture végétale / henné.

Astuces pour colorer ses cheveux blancs

  • Pour que la teinture prenne mieux le temps recommandé – à savoir entre 30 minutes et 2 heures – n’est pas toujours suffisant. Pourquoi ? Car les cheveux blancs sont en général plus épais que les cheveux non blancs et donc plus difficiles à teindre. Je vous conseille de la laisser poser minimum 3 heures (si c’est votre première coloration végétale, vous pouvez commencer par l’appliquer 2 heures pour voir le résultat). Pour ma part je le laisse poser 4 heures pour que mes cheveux blancs soient bien couverts. A titre de comparaison, lorsque je me faisais un henné à l’époque où je n’avais pas de cheveux blancs, 2 heures suffisaient.
  • Pour que la couleur tienne sur les cheveux blancs il est indispensable de respecter le délai entre la coloration et le premier shampoing. Déjà ne jamais mettre de shampoing ou d’après-shampoing au rinçage, ensuite vous devez attendre 48 à 36 heures avant de les laver.
  • Pour éviter que votre couleur ne dégorge  vous pouvez faire les deux premiers shampoings avec de la poudre de Sidr. Mélangée à de l’eau, cette poudre va laver vos cheveux sans les faire dégorger et va fixer la couleur. Elle est très utile si votre coloration contient de l’indigo ou du Katam.

Et voilà le résultat !

Résultat après 4 heures de pose sur les racines et les longueurs  avec la coloration Châtain clair de Khadi. Mes cheveux après ma teinture au henné  

Avez-vous d’autres techniques pour teindre vos cheveux avec une coloration végétale ?


Cath

Adepte de beauté et bien-être au naturel, je vous livre mes conseils, coups de cœur et recettes home made cosmétiques et maison préférées.


8 réponses à « Teinture végétale, henné et cheveux blancs »


  1. Bonjour j’ ‘ai besoin de conseils merci d ‘avance.
    Voilà sa fait un an que j ‘ai décidé de ne plus teindre les cheveux blancs avec les couleurs chimique.et la j’ai envie d’ enlever ce blancs et gris avec une couleur aux hene végétale Bio mais je c pas qu’elle couleur prendre pr avoir un châtain clair couleur de mes cheveux d. ‘avt. Que me conseillez vous ?
    Qu ‘el sont les étapes.?
    Merci
    Mary

    1. Bonjour Mary
      Si vous avez plus de 40% de cheveux blancs/gris je vous conseille de procéder en deux étapes comme décrit dans l’article.
      Comme couleur finale je vous conseille de consulter le nuancier de la marque Khadi qui propose des colorations végétales bio de qualité.

  2. Bonjour, j ai fait une coloration herbalia , au henné chatin foncé et ça n a pas bien couvert mes cheveux blancs, est ce que je pourrais appliquer une teinture végétale, type phyto color sans henné sans risque, sans attendre des mois comme pour les teintures chimiques ? Merci

  3. Bonjour je fais en deux temps et donc marron en deuxième étape que je mélange parfois avec un peu de rouge. J’aimerais être cuivre mais sans être orange vous savez comment je peux my prendre ? Si je fais tout en rouge jai peur d’avoir les racines oranges et le reste teins. Je ne veux pas que ça fasse un effet racine et j’aimerais avoir une belle couleur cuivrée.

    1. Bonjour,
      Comme chaque chevelure est différente je pense qu’il faut que vous y alliez progressivement jusqu’à trouver la bonne nuance. Augmenter petit à petit la quantité de rouge dans la deuxième étape mais en gardant le marron. Le mieux est de mesurer les quantités de chaque et de les noter pour adapter à la prochaine coloration.

  4. Bonjour moi j’ai essayé un chatain sur mes cheveux blancs en racine et ça a fait vert. Depuis la repousse j’ai toujours une bande foncée à reflets bizarre. Que je n’arrive pas à enlever si je faisais un blond les cheveux sont jaunes. Je n’arrive pas à trouver de solutions …. auriez vous une astuce ? Merci par avance

    1. Bonjour Magali, vous avez essayé quel chatain ? C’est bizarre car sur mes cheveux blancs le kadhi chatain clair ne fait pas des reflets verts (heureusement) mais ils sont plutôt cuivrés.
      Vous devriez peut-être essayer de faire dégorger la couleur avec du lait de coco (pour plus d’infos vous pouvez consulter la faq sur les colorations végétales ou de faire une coloration en deux temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.